Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
connaitreetapprendre
15 février 2016

DICTIONNAIRE SUCCINT DES NOMS PROPRES D' AALIYAH A ABYSSINIE

                                                                                              Aaliyah

AALIYAH

Née à New York le 16/01/1979 ; Morte à Marsh Harbour le 25/08/2001

Aaliyah est une chanteuse américaine de RnB. Egalement actrice, danseuse et mannequin, elle se fait connaître dans les années 1990 grâce à des collaborations avec plusieurs artistes comme Timbaland et Missy Elliott.
Bien qu'elle soit née à New York, elle passe la plus grande partie de sa vie à Détroit dans le Michigan. Encouragée par sa mère, également chanteuse, elle participe à de nombreux concours de chants et shows télévisés. Ces prestations lui ouvrent des portes puisque la même année, elle chante avec sa tante Gladys Knight à Las Vegas.
Elle connaît le succès alors qu’elle est encore adolescente : elle signe un contrat avec le label créé par son oncle Barry Hankerson, époux de Gladys Knight et se fait connaître en 1994 grâce à l’album "Ain’t Nothing but a Number", disque de platine la même année.
En 1996, pour son second album, "One in a Million", elle enregistre six morceaux avec Timbaland et Missy Elliott. Malgré tout, Aaliyah garde les pieds sur terre puisqu’elle décide de poursuivre ses études à la Detroit High School for the Fine and Performing Arts. Elle en ressort diplômée en 1997.
Aaliyah décide alors de se consacrer à plusieurs projets différents : elle chante pour plusieurs musiques de films et dessins animés et apparaît dans les albums d’artistes comme Missy Elliott, Timbaland et Ginuwine. La jeune chanteuse apparaît également dans plusieurs films et décroche même le premier rôle dans Romeo Must Die d’Andrzej Bartkowiak.
Son troisième album sort en juillet 2001. Le premier single, intitulé "We need a Revolution" était sorti quelques semaines plus tôt aux Etats-Unis. Elle se rend ainsi aux Bahamas en août pour tourner le clip de ce single. Au retour, elle meurt dans le crash de l'avion qui devait la ramener à Miami.

                                                                                                    Aalto Alvar

AALTO

Né à Kuortane en 1898 ; Mort à Helsinki en 1976

Hugo Alvar Henrik Aalto est né en 1898 à Kuortane, en Finlande. Il entre en 1916 à l'université de technologie d'Helsinki et est diplômé en 1921. Il ouvre son propre cabinet d'architecture à Jyvaskyla, où habitent ses parents et où l'on peut voir la majorité des édifices qu'il a dessinés. Il se marie en 1924 avec l'architecte Aino Marsio avec qui il réalisera un immeuble qui abrite aujourd'hui l'académie Alvar Aalto.
A l'instar de plusieurs de ses collègues suédois, il s'engage dans le mouvement du modernisme nordique qui constitue une réaction au style classique nordique des années précédentes. L'architecte écrit alors de nombreux articles pour des revues spécialisées et quelques essais très connus comme "Culture urbaine" en 1924 ou "De l'entrée au salon" en 1926. Son approche du modernisme est surtout visible dans l'édifice hyper moderne de la bibliothèque Viipuri.
Alvar Aalto est à la recherche du juste milieu entre modernité et tradition. Ainsi, il mêle savoir-faire et matériaux traditionnels comme le bois et la brique avec les nouvelles technologies. Grâce à cette démarche, il invente la technique du lamellé-collé, base de sa célèbre chaise Sanatorium Paimio n° 41. Le siège offre des formes courbes résistantes qui accompagnent l'assise naturelle, il s'inscrit dans le biomorphisme. Il dessine régulièrement le mobilier des architectures qu'il crée.
Dans les années 1960 et 1970, il fut ainsi chargé de redessiner l'intégralité du centre culturel d'Helsinki près de la baie de Toolo : l'opéra, le musée de l'architecture, l'académie de Finlande, et le musée national sont autant d'exemples du style résolument moderne, géométrique et monumental qu'il avait adopté. Plusieurs fois récompensés, il recevra même la médaille d'or de l'Institut Royal des Architectes Britanniques (1957) et celle de l'Institut Américain des Architectes (1963).
Après sa mort en 1976, sa seconde femme Elissa Aalto décida d'achever les bâtiments qu'il avait déjà dessinés, donnant naissance à des œuvres posthumes comme l'opéra Essen ou le théâtre municipal de Jyvaskyla.

                                                                                                     Aarnio Eero         

Eero_Aarnio2Eero Aarnio est un designer, graphiste et photographe finlandais. Il a étudié à l'école d'art et de design d'Helsinki entre 1954 et 1957, et ouvert son agence en 1962. Créant premièrement des produits artisanaux en utilisant des matériaux essentiellement naturels, convaincu que le design est en constante évolution, il se tourne ensuite vers des matériaux plus innovants comme la fibre de verre ou le plexiglas. S'insérant dans la Culture pop par sa tendance à créer des produits pleins de courbes et très colorés, il n'est pas pour autant un adepte de son principe de changement constant qui se traduit généralement à travers les produits jetables, il cherche aussi à produire des objets durables…
Très célèbre pour ses chaises Ball ou Globe, son siège à bascule nommée Pastille et son fauteuil suspendu appelé Bulle, créés entre 1962 et 1968, il invente aussi un siège en 1973, le Pony, qui ressemble curieusement à un jouet, puis il se tourne vers le contreplaqué dans les années 1980, et créé des ferrures de portes dans les années 1990.
Récompensé par différents prix depuis 1958, il a exposé dans de nombreux musées, et fait l'objet de plusieurs monographies.

                                                                                                         Aaron

aaron

 Frère aîné de Moïse, arrière-petit-fils de Lévi par Amram et Kéhath . Du fait de son droit d'aînesse, Aaron était chef du deuxième clan de la tribu de Lévi, et, par sa femme Éliséba, il était apparenté à Naasson, « prince » de la tribu de Juda . Les récits d'Exode, de Lévitique et Nombres le montrent mêlé de près à l'histoire des tribus, bien que Moïse conserve toujours sur lui l'autorité supérieure.       

Fils de Yokébed et d'Amram, tous deux issus de la tribu de Lévi, il naît en Égypte. Dans le récit biblique, il ne devient le frère de Moïse que dans le texte sacerdotal[2] tardif du Livre de l'Exode. Simple lévite et pas encore kohen, un autre rédacteur biblique post-sacerdotal en fait le subordonné[3] de son frère[1]. Il prend part à tout ce que fait Moïse pour délivrer les Hébreux du joug des pharaons, et est désigné par Dieu, dit la Bible, pour exercer le sacerdoce, lui et toute sa postérité.     

Lors de l'ascension du mont Sinaï par Moïse, au cours de laquelle ce dernier est parti recevoir les tables de la Loi, les Hébreux nouvellement libérés du joug de Pharaon, mais incertains du retour de Moïse, pressent Aaron de leur construire une idole qui puisse les guider. Aaron exige alors la fonte de tous les bracelets et des colliers afin de leur offrir le veau d'or, que le peuple désigne ensuite comme dieu — à l'imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.                                                 

Il a pour fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar de sa femme Élischéba (Élisabeth).

                                                                                                         AaRON

Aaron1

AaRON (Artificial Animals Riding on Neverland) est un duo musical français, composé de Simon Buret et Olivier Coursier. AaRON a été révélé par le film Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret, dont la chanson U-Turn (Lili) a été reprise comme thème principal de la bande originale.

L’histoire d’AaRON commence en 2004 quand Simon Buret rencontre Olivier Coursier sur recommandation. Ayant apporté quelques textes en anglais, il repart avec un premier titre Endless Song. Dans les deux mois qui suivent, le travail du duo paye, cette collaboration fait naître 8 chansons. Mais leurs parcours professionnels les séparent, Simon, à l’origine comédien, part sur des tournages tandis qu’Olivier part en tournée avec Mass Hysteria, dont il est le guitariste jusqu’en 2007. Malgré ces contretemps, ils parviennent à créer une vingtaine de chansons dans le home studio parisien d’Olivier. Et en 2005 cet effort est récompensé, la chanson Little love figure sur la bande originale du film Dans tes rêves.      

Au moment des essais de Simon Buret pour le film de Philippe Lioret Je vais bien, ne t’en fais pas, Olivier Coursier et Simon Buret finalisent U-Turn (Lili), qu'ils font parvenir au réalisateur. Dans ce film, Simon Buret joue finalement le rôle de l’ami du frère absent de Lili, lui faisant écouter le morceau U-Turn (Lili), enregistré par son frère. Au total, le film empruntera deux chansons au duo pour la bande originale: U-Turn (Lili) et Mister K.      

Suite au succès du film, la chanson U-Turn (Lili) a été no 1 sur iTunes pendant un mois et a révélé le groupe au grand public.       

En janvier 2007 sort le premier album du duo, intitulé Artificial Animals Riding on Neverland (dont AaRON est l'acronyme). Le même mois, AaRON passe pour la première fois à la télévision, interprétant U-Turn (Lili) en direct sur France3 dans l’émission Ce soir (ou jamais !). AaRON entamera dès lors une tournée qui débutera en mars 2007 et se terminera après une tournée Allemande en juillet 2009. Deux dates sont programmées à l’Olympia (Paris) en novembre 2007. Le groupe a également fait un concert au Zénith de Paris le 4 avril 2009, avec un orchestre symphonique.       

Ils sont nominés par deux fois aux Victoires de la musique, et reçoivent le prix du "Best European Breaktrough Artist" au Danemark. Ils reçoivent également en 2008 un "NRJ Movie Award" pour leur chanson U-Turn (Lili).           

Le 13 septembre 2010, AaRON compose et écrit La Place du Vide, pour la chanteuse Zazie, enregistré en duo avec elle sur son album Za7ie. Ce titre est classé 31 dans l'ultratop de Wallonie.                          

Le deuxième album, Birds in the Storm, est sorti le 4 octobre 2010. Porté par le single Rise, cet album rencontre un franc succès et se place d'entrée dans les meilleurs ventes d'album. Ce succès est le fruit de la même recette pimentée de nouveaux ingrédients, notamment une réalisation plus riche, accueillant des arrangements et des sonorités électroniques et sublimé par des textes oniriques et des mélodies délicates.     

La tournée du second album se jouera à guichets fermés en France (une centaine de dates, dont deux Casinos de paris, deux Trianons, un Zénith) mais aussi en Allemagne, à Londres, New York et au Canada. AaRON après avoir fait une création originale, entourés de chœurs et cuivres pour deux dates exceptionnelles à la salle Pleyel, a organisé une série de concerts s’intitulant Unplugged & Waves. Lors de ces concerts, le duo s’était mis en tête de revisiter leurs morceaux en changeant l’instrumentation, rendant leur univers encore plus singulier. Ces enregistrements ont donné naissance à leur troisième album, Waves from the Road, qui se placera lors de sa sortie en tête des ventes d'albums live.              

le groupe compose la bande originale du film Les Yeux Fermés réalisé par Jessica Palud et dont Simon Buret tient le premier rôle.             

Ils annoncent, au mois d'avril 2015, un nouvel album, We Cut the Night, qui devrait sortir en septembre 2015. Quelques dates de concert sont d'ailleurs déjà annoncées

                                                                                                            Aar ou Aare

L'Aar (en allemand Aare) est une rivière de Suisse longue de 288 km, un affluent de la rive gauche du Rhin.      

L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à 4 275 m d'altitude. Par une dizaine de paliers, elle descend dans sa vallée supérieure, l'Oberhasli. Elle pénètre ensuite dans les préalpes suisses. Elle a creusé des gorges profondes de 40 à 50 mètres sur une longueur de 1 500 mètres à travers la barrière calcaire du Kirchet. Ensuite elle rejoint les lacs de Brienz puis de Thoune. Son cours se dirige ensuite vers Berne, où la vieille ville a été construite au bord d'un méandre. Un lac artificiel a été créé après Berne à Mühleberg. Plus loin, elle est rejointe par la Sarine, son principal affluent rive gauche, et continue jusqu'à Aarberg, d'où son cours a été modifié par le canal de Hagneck, afin que ses eaux rejoignent le lac de Bienne. À sa sortie, l'Aar s'écoule par le canal de Nidau-Büren jusqu'à Büren où elle retrouve son cours antérieur à la correction des eaux du Jura. Dès lors, la rivière prend la direction de l'est et s'écoule le long du Jura pour traverser Soleure, où l'Emme, un affluent de la rive droite, la rejoint. Son débit est à nouveau contrôlé par le barrage de régulation de Flumenthal, près de Flumenthal. Elle traverse ensuite la ville d'Olten. Après quoi elle passe par Aarau, puis Brugg, où la rejoignent la Reuss et la Limmat (rive droite). L'Aar continue son cours vers le nord jusqu'au Rhin dans lequel elle se jette, près de Koblenz. L'Aar a une longueur totale de 288 kilomètres.                

Lors de l'époque géologique du Pliocène, avant l'ouverture du Fossé rhénan, l'Aar et le Rhin déversaient leurs eaux vers la Méditerranée, en confluant avec le Doubs pour former l'Aar-Doubs.

                                                                                                              Abbado Claudio

Claudio_Abbado_2008

Né à Milan (Italie) le 26/06/1933 ; Mort à Bologne (Italie) le 20/01/2014

Claudio Abbado est un chef d'orchestre italien connu pour avoir dirigé la fameuse Scala de Milan et de nombreux orchestres philharmoniques à travers le monde. Après avoir été nommé sénateur à vie de la République italienne, il succombe à un cancer de l'estomac à 80 ans.

Né à Milan en Italie en 1933, Claudio Abbado est issu d'une famille de musiciens classiques. Le premier concert auquel il assiste est une révélation. La représentation d'Antonio Guarnieri à la Scala de Milan est à l'origine de sa vocation. Il commence alors une longue formation de musicien et de chef d'orchestre. À 25 ans, il gagne le concours Koussevitzky à Tanglewood aux États-Unis. Il oeuvre ensuite à la Scala et à l'orchestre philharmonique de New York et publie ses enregistrements à partir de 1967. Chef principal de La Scala en 1968 puis directeur musical en 1971, Claudio Abbado s'invite ensuite à Londres où il accède aux mêmes responsabilités dès 1979.

En 1986, le chef d'orchestre quitte La Scala à cause de déboires administratifs et prend les rênes de l'Opéra de Vienne. Il impose encore son style novateur avec des programmes de musique contemporaine. C'est finalement à Berlin que Claudio Abbado pose sa baguette où il est élu chef principal de l'Orchestre philharmonique et succède au grand Herbert von Karajan.

Malade d'un cancer, il quitte l'orchestre berlinois. Il parvient à faire renaître l'orchestre du Festival de Lucerne en 2003 après une interruption de 10 ans. Il décède le 20 janvier 2014, rattrapé par la maladie.

                                                                                                                 Abbass Hiam

Hiam_Abbass_Cannes_2012

Hiam Abbass est une actrice, directrice d'acteurs, réalisatrice, productrice, écrivaine, scénariste et photographe arabe israélienne née le 30 novembre 1960 (55 ans) dans le village galiléen de Deir Hanna , en Israël.

Elle est issue d'une famille palestinienne originaire de Nazareth. Ses parents étaient enseignants. Elle parle couramment l'arabe, l'hébreu, le français et l'anglais. Elle a étudié la photographie à Haïfa puis a rejoint la troupe de théâtre palestinienne de El-Hakawati. Elle est surtout connue pour ses rôles dans les films Satin rouge, Paradise Now, La Fiancée syrienne, Free Zone, Les Citronniers, The Visitor et Une Bouteille à la mer.

En 2007, elle est membre du jury des longs métrages lors du 57e Festival de Berlin, présidé par Paul Schrader.

En 2009 elle est membre du jury lors du 35e Festival du cinéma américain de Deauville, présidé par Jean-Pierre Jeunet.

En 2012, elle fait partie du jury des longs métrages pour le Festival de Cannes 2012, présidé par Nanni Moretti

Elle vit depuis de nombreuses années à Paris avec son mari le comédien Zinedine Soualem et leurs deux filles, Lina et Mouna.

                                                                                                                 Abbassides

Les Abbassides sont une dynastie musulmane qui règne sur le califat abbasside de 750 à 1258. Le fondateur de la dynastie, Abû al-Abbâs As-Saffah, est un descendant d'un oncle de Mahomet, Al-Abbas ibn Abd al-Muttalib. Proclamé calife en 749, il met un terme au règne des Omeyyades en remportant une victoire décisive sur Marwan II à la bataille du Grand Zab, le 25 janvier 750.

Après avoir atteint son apogée sous Hâroun ar-Rachîd, la puissance politique des Abbassides diminue, et ils finissent par n'exercer qu'un rôle purement religieux sous la tutelle des Bouyides au Xe siècle, puis des Seldjoukides au XIe siècle. Après la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, une branche de la famille s'installe au Caire, où elle conserve le titre de calife sous la tutelle des sultans mamelouks jusqu'à la conquête de l'Égypte par l'Empire ottoman, en 1517.

                                                                                                                   Abbeville

Abbeville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C'est un des chefs-lieux d'arrondissement de la Somme, sur la Somme. C'était la capitale du Ponthieu. Par ailleurs, elle faisait partie de la Picardie jusqu'en 2015.

Ses habitants sont appelés les Abbevillois.

Abbeville, située sur la Somme à 45 kilomètres en aval d'Amiens, à environ 200 km de Paris, se trouve également à 10 kilomètres à vol d'oiseau de la baie de Somme et de la Manche.
Juste à mi-chemin entre Rouen et Lille, c'est la capitale historique du comté de Ponthieu et de la Picardie maritime.

                                                                                                                  Abd el-Kader

AbdNé à Mascara (Algérie) le 01/01/1808 ; Mort à Damas (Syrie) le 26/05/1883

Abd el-Kader est né au sein d'une famille chérifienne qui lui inculque très tôt le respect de la religion. Lorsque les Français foulent les terres de l'Algérie, il ne peut réprimer sa colère. Il profite de l'instabilité du pays pour convaincre les tribus de l'Oranie de le soutenir dans son combat. Ces dernières le proclament alors Sultan. Peu à peu, il étend son pouvoir sur la région et se lance dans une guerre sainte qui durera quinze ans.
Il perpétue de nombreuses attaques contre les français. Il leur inflige notamment la défaite de la Macta, en 1835. Il parvient à rallier d'autres tribus à sa cause mais le général Bugeaud ne l'entend pas ainsi. Sous son commandement, le duc d'Aumale prend la smala d'Abd el-Kader en 1843, obligeant ce dernier à s'enfuir au Maroc.
Le fugitif y trouve un soutien considérable, mais la défaite de la bataille de l'Isly contraint le sultan marocain à l'expulser.  De retour en Algérie, Abd el-Kader poursuit sa lutte mais est arrêté en 1847 et emprisonné en France. Napoléon III le libère en 1852. Il mène une fin de vie tranquille à Damas en se consacrant à la méditation et à l'écriture mystique. 

                                                                        Abd el-Krim

Abd el krim

 Né à Adjdir (Maroc) en 1882 ; Mort à Le Caire (Egypte) le 06/02/1963

Abd el-Krim naît en 1882 à Adjdir, près du Rif. Jeune homme, il suit des cours de droit à grenade avant d'être nommé cadi dans la ville de Melilla. La Reconquista marque le début d'une lutte acharné qu'il mènera contre les Espagnols. Il remporte la bataille d'Anoual en 1921 puis s'attaque bientôt aux zones françaises du Maroc. Ces événements marquent le début de la guerre du Rif, qu'il dirige jusqu'en 1926, date à laquelle le maréchal Pétain parvient à le soumettre. Il trouve alors refuge au Caire, toujours agité par ses idées d'indépendance. Il meurt en 1963.

                                                                                                                    Abel Jake

Né à Canton en 1987, Jacob Abel, plus connu sous le nom de Jake Abel, commence sa carrière d'acteur dans un téléfilm diffusé sur Disney Channel, "Figure libre", en 2005. Il fait ensuite plusieurs apparitions dans la série télé "Threshold : premier contact", puis multiplie les petits rôles, en tant que guest-star, dans les séries "Zack et Cody", "Cold case", "Les Experts Miami", "Urgences"... En 2009, il est à l'affiche de "Lovely Bones", de Peter Jackson, aux côtés de Mark Wahlberg et de Rachel Weisz. Il s'illustre aussi dans la série "Supernatural", dans le rôle d'Adam Milligan, le demi-frère de Sam et Dean. Grâce à sa prestation dans "Un éclair de génie", il se fait remarquer dans le milieu du cinéma indépendant. Le film raconte l'histoire vraie d'un homme qui a inventé l'essuie-glace à balayage intermittent et se fait voler son invention par l'entreprise Ford. Pour ce rôle, il reçoit d'ailleurs un prix lors du 16e Festival du film des Hamptons en 2008. Il décroche ensuite le rôle de Luka Castellan dans les deux volets de la saga Percy Jackson : "Le Voleur de foudre" et "La Mer des monstres". Après son rôle dans "Numéro quatre", il joue, en 2013, l'un des rôles principaux des "Âmes vagabondes", un film de science-fiction d'Andrew Niccol adapté d'un roman de Stephenie Meyer, l'auteur de la saga "Twilight".

                                                                                                                  Abel Niels

Niels

Niels Henrik Abel, né le 5 août 1802 à Frindoë près de Stavanger et mort le 6 avril 1829 à Froland près d'Arendal, est un mathématicien norvégien. Il est connu pour ses travaux en analyse mathématique sur la semi-convergence des séries numériques, des suites et séries de fonctions, les critères de convergence d'intégrale généralisée, sur la notion d'intégrale elliptique ; et en algèbre, sur la résolution des équations.

Niels Henrik Abel, deuxième d'une famille de sept enfants, passa ses premières années dans un pays frappé par la famine du fait du blocus continental, Napoléon Ier ayant contraint les couronnes de Norvège et de Danemark à rejoindre sa coalition contre l'Angleterre. Son père, Sören Georg Abel, éduqua lui-même ses deux fils aînés jusqu'en 1815, puis les envoya à l'école de la cathédrale de Christiana. Dans ce lycée classique, le latin, le grec et la religion étaient enseignés à l'ancienne, avec punitions et châtiments corporels. La situation évolua en 1817 à la suite du renvoi d'un professeur consécutif au décès d'un élève : le lycée recruta un jeune enseignant ouvert aux idées nouvelles et instruit de mathématiques, Bernt Michael Holmboe.

                                                                          Abel

Second fils d'Adam et Ève, tué par jalousie par son frère Caïn.

Le récit biblique de ce meurtre (Genèse iv, 1-16) est peut-être l'écho du conflit de deux civilisations : celle de l'agriculteur, représentée par Caïn, et celle du berger nomade, figurée par Abel.

                                                                                                           Abelanski Lionel

Né le 22 octobre 1964 à Paris, Lionel Abelanski fait ses débuts au théâtre avant d'apparaître pour la première fois dans "Romuald et Juliette" en 1989. On le voit dans des comédies telles que "Delphine 1-Yvan 0" (1996) ou "Didier" (1997). Il est nommé au César du meilleur espoir en 1998 pour "Train de Vie" (1998). Dans les années 2000, il alterne entre comédies légères ("Mais qui a tué Pamela Rose ?" en 2003) et les drames ("Zone Libre" en 2005). On le retrouve dans "L'Art de séduire" de Guy Mazarquil en 2011.

                                                                                                            Abélard Pierre

  Abélard, Abailard, ou encore Abeilard (Abaelardus en latin), Pierre alias Petrus en religion[note 2] (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142, au prieuré Saint Marcel près de Chalon-sur-Saône) est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme.

Né dans une famille de souche poitevine établie dans le duché de Bretagne, il a été abbé du Rhuys mais a exercé principalement dans le domaine royal (Ile-de-France actuelle), d'où sa renommée à travers tout l'Occident, comme professeur appointé par des familles aristocratiques et comme compositeur de chansons pour goliards, a été un phénomène social du début du XIIe siècle qui aboutira à l'extension du statut de clerc au corps enseignant et étudiant.

Auteur latin, entre autres, de Oui et non (la), qui a été le premier ouvrage à être diffusé, de son vivant, à un large public non spécialisé, il est un des principaux acteurs du renouveau des arts du langage au sortir d'un Haut Moyen Âge carolingien entrant dans la réforme grégorienne. Il initie au sein des écoles cathédrales les études aristotéliciennes et fonde en 1110 à Sainte Geneviève le premier collège qui, préfigurant l'Université, échappe à l'autorité épiscopale. Il se fait moine en 1119 à Saint Denis mais voit en 1121 au concile de Soissons son cours Théologie du souverain bien dénoncé pour sabellianisme et livré à un autodafé. En 1125, son traité d'éthique Connais toi toi même inaugure le droit moderne en fondant la notion de culpabilité non plus sur l'acte commis mais sur l'intention. Apologiste de la femme et partisan de l'éducation de celle-ci, il fonde en 1131 en Champagne la première abbaye qui suive une règle spécifiquement féminine, le Paraclet, refuge de femmes savantes pour lesquelles il produit un important corpus de musique liturgique. En 1140, sa Théologie pour les étudiants fait l'objet d'une seconde condamnation pour hérésie au concile de Sens.

Instrument de propagande au gré des disgrâces du second personnage de l'état, le Chancelier Étienne de Garlande, Abélard, protégé du rival des Capétiens, le comte de Champagne Thibault, a été un objet de gloire et de scandale, plus encore à l'occasion d'un fait divers, la castration dont il a été victime en 1117 et qui a motivé la rédaction de la première autobiographie où le récit subjectif et le romanesque l'emportent sur le didactique et l'édification, Histoire de mes malheurs (en). Sa liaison initiée en 1113 avec celle qui deviendra la mère de son fils Astralabe, Héloïse, annonçant le modèle de l'amour courtois, est devenue un mythe fondateur de l'amour libre et les lettres échangées par le couple, Lettres des deux amants et Lettres d’Abélard et d’Héloïse, un monument de la littérature[2] où la liberté du propos intime est servie par un style étonnamment moderne. Le 16 juin 1817, les restes de la nonne amoureuse et de son époux moine sont solennellement transférés au cimetière du Père-Lachaise[3], où leur mausolée se visite (division 7).

                                                                                                            Abel - Truchet Louis

Louis Abel-Truchet, né le 29 décembre 1857 à Versailles, et mort le 9 septembre 1918 à Auxerre, est un peintre et affichiste français.

Élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l'Académie Julian, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne au tournant du XIXe et XXe siècles, ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.

En 1907, il fonde la Société des humoristes avec Louis Vallet.

Il est décoré de la Légion d'honneur en 1911.

Engagé volontaire comme lieutenant territorial au 1er régiment du génie en 1914, l'armée utilisa ses compétences d'artiste peintre en le nommant au poste d'adjoint de Guirand de Scevola, chef de la Section de camouflage. Abel-Truchet dirige l'atelier central de cette formation à Paris, et meurt des suites d'une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités.

Pendant la guerre, il publie également des caricatures dans la presse et notamment Le Petit Journal.

Après sa mort, sa veuve reprit les pinceaux de son mari en adoptant son style de peinture, ainsi que sa signature

                                                                                                                  Aberdeen

Port de Grande-Bretagne, dans le nord-est de l'Écosse, sur la mer du Nord, à l'embouchure de la Dee.

  • Population : 212 125 hab. (recensement de 2001)

Résidence royale du xiie au xive s., Aberdeen reçut une université en 1494. Cathédrale surtout du xve s. et autres monuments. Musées. Aéroport et héliport. Siège des compagnies pétrolières et principale base pour l'exploitation du pétrole en mer du Nord.

                                                                                                                     Abidjan

Ville principale de la Côte d'Ivoire, sur la lagune Ébrié.

  • Population pour l'agglomération : 4 287 820 hab. (estimation pour 2011)

Abidjan naît au début du xxe s. et succède à Bingerville comme capitale administrative de la colonie dès 1934 avant de laisser elle-même à Yamoussoukro la fonction de capitale de la Côte-d'Ivoire, en 1983. L'ouverture du canal de Vridi en 1950 transforme la petite ville coloniale, promue au rang de port de mer, en une grande métropole africaine, la deuxième d'Afrique occidentale après Lagos. Dispersée sur un site complexe – continent découpé, île lagunaire plate et basse (Petit-Bassam dans la lagune Ébrié), cordon littoral –, la ville, spatialement morcelée, se présente comme une juxtaposition de quartiers originaux : le Plateau, secteur administratif et centre d'affaires ; Treichville, Adjamé (quartiers traditionnels peu remaniés), Port-Bouët, Koumassi, Yopougon, Abobo (quartiers-dortoirs) ; Deux-Plateaux, Cocody, Marcory (quartiers aisés) ; Vridi et Zone 4, qui rassemblent les activités industrielles (alimentation, chimie, textile, constructions mécaniques, travail du bois). Son tissu urbain est très morcelé (dix communes). Abidjan possède encore une université, un musée national, une Bourse des valeurs et un aéroport international (Port-Bouët). Ville administrative et commerciale, Abidjan est aussi un grand port de commerce, le principal port de la Côte d'Ivoire.

                                                                                                                   Abittan Ary

Né le 31 janvier 1974 à Paris, Ary Abittan est issu d'une famille juive d'Afrique du Nord. Il finance ses premiers cours de théâtre en faisant des courses de taxi, et commence à jouer ses sketches sur scène en 1994. En 1998, il se produit au Splendid, au Lucernaire et au théâtre Trévise, et se fait connaître du grand public en assurant les premières parties d'Enrico Macias, de Gad Elmaleh et d'Elie Semoun. Ary Abittan fait ses premiers pas à la télévision dans la série "Nos années pension" (diffusée entre 2007 et 2010), dont il a décroché le rôle principal. Au cinéma, on le retrouve dans "Tu peux garder un secret ?" d'Alexandre Arcady (2008), "La Traque" (2008) et "Tellement proches" (2008). Gad Elmaleh lui confie un petit rôle dans sa comédie "Coco" (2009). En 2010, Ary Abittan est à l'affiche de "La Fête des voisins". En 2009, il joue son spectacle "A la folie" au Palais des Glaces et à la comédie de Paris, avant de partir en tournée. En 2010, il est à l'affiche de "Dépression et des potes" et prêté sa voix dans le documentaire "Chimpanzés" (2012), Ary Abittan retrouve en 2013 Michaël Youn dans "Vive la France", tourne dans "Hôtel Normandy" de Charles Nemes et dans "La Grande boucle" de Laurent Tuel. Il participe pour la première fois au Festival Marrakech du rire en 2012.

                                                                                                                Abkarian Simon

Simon Abkarian est un acteur français d'origine arménienne qui a fait ses débuts sur les planches dans les années 1980. Après de nombreuses pièces telles que "Les Atrides", "Les Euménides", l'acteur décroche le Molière du Meilleur comédien en 2001. En parallèle à sa carrière sur les planches, il apparaît pour la première fois au cinéma dans "Ce qui me meut" en 1989 et dans "Poisson rouge" en 1994. Après avoir enchaîné les tournages, l'acteur tente une carrière internationale avec "Casino Royale" en 2006 ou encore "Détention secrète" de Gavin Hood.

                                                                                                                       Abkhazie

République autonome de Géorgie, au S. du Caucase occidental, sur la mer Noire.

  • Superficie : 8 700 km2
  • Population : 506 000 hab. (estimation pour 1993)
  • Capitale : Soukhoumi

C'est une région montagneuse qui domine la mer Noire. Elle est frontalière avec la Russie. La chaîne du Caucase abrite le littoral des vents froids venus des steppes septentrionales, et les dépressions générées au-dessus de la mer apportent des précipitations annuelles de plusieurs mètres. L'ensemble, au moins jusqu'à l'altitude de 1 200 m, jouit d'un climat de type subtropical. Le littoral, marécageux et bas, n'est guère utilisé. Soukhoumi est un petit port de pêche et de cabotage. Des stations climatiques (dont Gagra et Soukhoumi) sont installées au pied de la chaîne qui domine la côte. Les collines bien exposées ont été conquises à la fin du xixe siècle par les vergers d'agrumes et de théiers. D'autres cultures s'y associent : tabac, vignobles. Au-dessus de la zone de culture, la forêt exubérante du versant méridionale du Caucase est à peine exploitée.

Un important mouvement séparatiste s'y est développé, avec une indépendance autoproclamée, reconnue par la Russie en 2008.

                                                                                                                       Abou Dhabi

Le plus vaste et le plus peuplé des Émirats arabes unis, sur le golfe Persique.

  • Superficie : 74 000 km2
  • Population : 1 292 119 hab. (recensement de 2005)
  • Capitale : Abu Dhabi

Le territoire englobe une partie des déserts intérieurs de l'Arabie orientale, parcourus encore par des tribus nomades, et des oasis (dont al-Djiwa et aussi al-Buraymi [revendiquée par l'Arabie saoudite]). Le poids politique et économique de l'émirat, son accroissement démographique récent (lié à l'immigration) résultent de l'importance des gisements de pétrole, dont l'exploitation a commencé au début des années 1960. La production annuelle est de l'ordre de 35 Mt (réserves dépassant 4 000 Mt), dont la majeure partie est exportée brute.

Un complexe touristique et culturel (université, musées) est en cours d'aménagement sur l'île de Saadiyat. Circuit automobile.

                                                                                                                          Aboukir 

Localité d'Égypte, au N.-E. d'Alexandrie, sur la presqu'île d'Aboukir.

La rade, voisine, porte le même nom.

La première bataille d'Aboukir eut lieu le 1er août 1798 : l'escadre française de l'amiral Brueys fut détruite par celle de Nelson. Au cours de la deuxième bataille (25 juillet 1799), Bonaparte rejeta à la mer une armée turque débarquée par les Anglais. Lors de la troisième (8 mars 1801), le général anglais Abercromby enleva la place au général Friant.

                                                                                                                        Abraham

Abraham, est le principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane, et figure centrale du livre de la Genèse, nommé Ibrahim dans le Coran. Au sens strict du terme, il fait partie des premiers patriarches postdiluviens de la Bible, aieul du judaïsme et du christianisme, et un des cinq grands prophètes de l'Islam, fondateur des peuples hébreu et arabe et père du monothéisme.

Deux passages bibliques mentionnent qu'Abraham est enterré à Hébron et la tradition juive situe la tombe dans des grottes au pied du monument connu comme le Tombeau des Patriarches.

Diverses études pointent des incohérences entre le récit biblique sur Abraham et les données archéologiques. Elles en déduisent que ce récit biblique est légendaire. Si la recherche actuelle conclut à la non-historicité d'Abraham, elle rappelle que l'importance de ce personnage biblique dépend nullement de son historicité mais de sa charge symbolique.

                                                                                                                Abramovic Marina

Née à Belgrade (Serbie) le 30/11/1946

Marina Abramovic est une artiste mondialement connue s'illustrant dans le body art.

Née en 1946, Marina Abramovic est diplômée de l'académie des Beaux-arts de Belgrade en 1970. Tout en donnant des cours à l'académie des Beaux-arts de Novi Sad, elle démarre sa carrière artistique en tant que peintre puis se lance rapidement dans le body art, également nommé l'art corporel, et où elle se met en scène avec des objets dangereux et mutile son corps comme dans "The lips of Thomas".

En 1975, Marina Abramovic entame une relation amoureuse avec l'artiste allemand Ulay et ils se produisent alors à deux. Ils voyagent pendant dix ans à travers le monde, participent entre autres à la Biennale de Paris, et se rendent en Chine pour réaliser "The great wall walk", oeuvre où chacun parcourt de son côté les milliers de kilomètres de la Grande Muraille de Chine pour se rejoindre en un même point.

Après leur séparation, Marina Abramovic revient à l'enseignement au début des années 1990, aux Beaux-arts de Paris, puis de Hambourg. En 1997, elle produit "Balkan baroque" à la Biennale de Venise où elle reste assise durant des heures sur des os de bovins pour dénoncer la guerre en ex-Yougoslavie, oeuvre qui lui vaut un Lion d'or.

Le nouveau millénaire est marqué par les nombreuses distinctions que reçoit Marina Abramovic : le titre "New York dance and performance awards" en 2003, le "Doctorus honorum" de l'Institut d'arts de Chicago en 2004, et bien d'autres récompenses à travers le monde en 2006, 2007 et 2008 pour son oeuvre "Seven Easy Pieces".

Tandis que le documentaire "Marina Abramovic : the artist is present" lui est consacré en 2012, Marina Abramovic participe à la création d'une pièce sur son oeuvre en 2011. En 2013, elle collabore aussi à de nombreux projets, dont "Le Boléro" de Ravel pour l'Opéra de Paris et le clip "Picasso baby" de Jay-Z.

                                                                                                              Abrams Jeffrey Jacob

 J. J. Abrams, né Jeffrey Jacob Abrams le 27 juin 1966 à New York aux États-Unis, est un scénariste, réalisateur, producteur, compositeur et acteur américain connu pour son travail dans les genres de l'action, du drame et de la science fiction.

Il est célèbre pour être le créateur et parfois le show runner de plusieurs séries télévisées à succès (Alias, Lost : Les Disparus, Fringe ou encore Person of Interest) et au cinéma la réalisation du reboot de Star Trek, ainsi que sa suite Star Trek Into Darkness.

En 2015, il réalise le blockbuster américain Star Wars : Le Réveil de la Force (Épisode VII). La même année, Lucasfilm et The Walt Disney Company annoncent qu'il sera le producteur des épisodes VIII et IX de Star Wars.

Jeffrey Jacob Abrams naît le 27 juin 1966 à New York, mais grandit ensuite à Los Angeles où il fréquente notamment la Palisades Charter High School. Tout jeune déjà, il avait une passion pour le cinéma et notamment pour Star Wars, pour George Lucas et pour Steven Spielberg. C'est à l'âge de neuf ans qu'il va se découvrir un futur métier, lorsque son grand-père l'emmène visiter les Universal Studios. Il étudie ensuite à la prestigieuse université d'arts libéraux Sarah Lawrence College. Il est le fils du producteur de télévision Gerald W. Abrams , qui a produit de nombreux téléfilms et de la productrice déléguée Carol Abrams. Son grand-père s'appelle Harry Kelvin, d'où le nom du vaisseau détruit au début de film Star Trek et de la station essence dans Super 8 (films tous deux réalisés par Abrams). Sa grand-mère porte le nom de Dainard, nom repris par Abrams pour le rôle joué par Elle Fanning dans le film Super 8, Alice Dainard. Il a une sœur Tracy Rosen (née Abrams) qui est également scénariste.

                                                                                                                 Abril Victoria

Victoria Mérida Rojas est née le 4 juillet 1959 à Madrid en Espagne. Elle fait sa première apparition au cinéma dans "Obsession" en 1975 puis dans "La Rose et la Flèche" en 1976. Elle se fait alors appeler Victoria Abril. Elle entame une collaboration fructueuse avec Vicente Aranda qui la met notamment en scène dans "Cambio de sexo" (1977). Elle s'installe à Paris en 1982 et commence à tourner avec Pedro Almodóvar qui en fait son actrice fétiche. Elle obtient la consécration dans "Attache-moi !" (1990) et obtient un grand nombre de récompenses dans les années 1990. Elle est célèbre en France pour avoir joué dans "La Lune dans le caniveau" (1983) et "Gazon Maudit" (1995). Victoria Abril est également chanteuse.

                                                                                                                Abruzzes Les

Région de l'Italie centrale, formée des provinces de L'Aquila, Chieti, Pescara et Teramo.

  • Superficie : 10 794 km2
  • Population : 1 307 199 hab. (recensement de 2011)
  • Chef-lieu : L'Aquila

La région est principalement formée de massifs calcaires (dont le Gran Sasso) dominant des dépressions intérieures et une zone de collines argilo-sableuses elle-même limitée par une côte basse et rectiligne. Le climat est relativement rude. Les Abruzzes demeurent une région pauvre (agriculture souvent médiocre, faible industrialisation), localement animée par le tourisme sur le littoral et dans l'intérieur (où le parc national des Abruzzes couvre près de 30 000 ha).

                                                                                                               Abu Bakr

Abû Bakr As Siddîq (v. 573 - 23 août 634) de son vrai nom Abdu Llâh (ou 'Atîq) Ibn Abî Quhâfah , surnommé al-Siddîq (le Véridique), est un compagnon du prophète Mahomet, devenu ensuite dirigeant religieux, politique et militaire. Il fut le successeur du prophète Muhammad et premier calife de l'islam, de l'an 10 à 12 après l'Hégire c'est à dire de 632 à 634 en datation grégorienne.

                                                                                                               Abuja

  Abuja (/əˈbuːdʒə/) est la capitale fédérale du Nigeria depuis 1991. Située dans un territoire fédéral de 713,5 km2, la ville est au centre du pays afin d'équilibrer les pouvoirs ethniques et religieux. Elle devient officiellement la capitale du Nigéria le 12 décembre 1991, remplaçant ainsi la mégapole côtière de Lagos. En 2015, on estime qu'Abuja compte 1 568 853 habitants.

Abuja est située au centre du pays, non loin du confluent du fleuve Niger et de son affluent la Bénoué, dans une région de savane au climat modéré.

Pour ne pas favoriser une des trois ethnies principales la décision est prise en 1976 de transférer la capitale depuis Lagos, dominée par les Yorubas, dans une région neutre. En traçant des lignes « X » sur la carte de Nigeria, l'ancien chef d'État, Murtala Mohammed, tombe sur une zone peu peuplée et propice au développement. Cependant les travaux de construction ne débutent qu'en 1981. Le parlement est transféré en 1987 mais la ville n'est devenue officiellement capitale qu'en 1991. Le nom est emprunté d'un village, proche de la ville de Suleija (village depuis assimilé à Suleija) située à une cinquantaine de kilomètres de la cité actuelle.

                                                                                                               Abyssinie

L'Empire d'Éthiopie (également nommé Abyssinie en Europe à certaines époques) désigne l'ensemble politique établi vers 990 par les Zagoué.
Il disparaît en 1974, avec la révolution de 1974 et l'abolition de la monarchie le 12 mars 1975 par le Derg, ou en 1991, avec la prise du pouvoir par des « nationalistes régionalistes » qui mettent en place le « fédéralisme ethnique ».

Son histoire ancienne est mal connue, et les continuités dynastiques et politiques ne sont pas toujours établies. Cependant, en tout cas à partir du XIIIe siècle, des textes revendiquent une légitimité qui se continuerait même depuis la reine de Saba.

 

 

                          

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
connaitreetapprendre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 646
Publicité