Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
connaitreetapprendre
15 février 2016

DICTIONNAIRE SUCCINT DES NOMS PROPRES D'ACADEMIE FRANCAISE A MER ADRIATIQUE

                                                                                                  Académie Française

L'une des cinq compagnies de l'Institut de France.

Fondée par Richelieu, elle tint sa première séance le 13 mars 1634 et reçut du roi des lettres patentes le 25 janvier 1635 : elles officialisaient un cercle de lettrés qui se réunissait depuis 1629 chez Valentin Conrart. Préposée à la surveillance du langage et au jugement des livres parus, la Compagnie apparut comme un instrument politique, voire despotique : le parlement n'accepta d'enregistrer les lettres de fondation qu'en 1637.

« Protecteur » de l'Académie (ce titre fut dévolu au roi à partir de 1672, et aujourd'hui au chef de l'État), Richelieu contrôla toutes les candidatures (il fit dès l'origine adjoindre aux écrivains des conseillers d'État et le garde des Sceaux) et assigna aux académiciens d'autres tâches que le dictionnaire (la 1re édition fut publiée en 1694) et la grammaire (parue en 1933) ; ils préparaient ses discours, ses écrits théologiques et ses pamphlets politiques. C'est lui aussi qui poussa l'Académie à prendre position dans la querelle du Cid.

L'Académie resta un instrument efficace du pouvoir royal, malgré les premières fissures dues à l'affrontement des Anciens et des Modernes, jusqu'à la lente infiltration du « parti philosophique » dans la seconde moitié du xviiie s.

Dissoute en 1793, l'Académie fut reconstituée le 23 janvier 1803 comme une « classe de littérature et de langue française » de l'Institut de France. À cette date, Bonaparte ne l'avait pas oubliée dans sa conception militaire de l'État : les académiciens avaient reçu un uniforme, l'« habit vert », dont la composition avait été fixée par un arrêté du 13 mai 1801. Elle trouva son siège actuel (le collège des Quatre-Nations) dès 1805, mais ne retrouva son titre d'Académie française que le 5 mars 1815.

Elle compte 40 membres depuis 1639 et n'élit ni correspondants ni associés. Mais avec l'élection de Julien Green (1971), de Marguerite Yourcenar (1980) puis de Léopold Sédar Senghor (1983), elle s'est ouverte successivement aux étrangers francophones et aux femmes.

Malgré la diversité des professions et des titres des académiciens, elle ne comporte pas de sections. L'égalité est complète entre ses membres : en 1712, Louis XIV offrit 40 fauteuils aux académiciens pour ôter tout prétexte aux dignitaires de l'Église ou aux grands seigneurs de se distinguer de leurs confrères.

L'Académie est représentée dans ses tâches administratives par un bureau à 3 personnes : le directeur et le chancelier, élus pour 3 mois ; le secrétaire perpétuel, élu à vie. Elle décerne des prix littéraires, des prix de fondations et, depuis 1986, le grand prix de la francophonie.

                                                                                                        Acadie

Première colonie française d'Amérique du Nord, correspondant à la Nouvelle-Écosse.

Le pays est d'abord colonisé par Pierre du Gua, sieur de Monts, fondateur de Port-Royal en 1605. Ravagé par Samuel Argall en 1613, il est rendu à la France en 1632. Reprise par Robert Sedgwick en 1654, l'Acadie est restituée par le traité de Breda (1667), mais Francis Nicholson reprend Port-Royal en 1710 et toute l'Acadie est cédée à l'Angleterre au traité d'Utrecht (1713). L'Acadie devient la Nouvelle-Écosse, et Halifax est fondée en 1749.

En 1755, le gouvernement anglais décide d'expulser d'Acadie toute la population française – 10 000 âmes – vers la Nouvelle-Angleterre, où elle est très mal accueillie. C'est l'épisode du « grand dérangement ». Trois ans plus tard, les 3 000 ou 4 000 habitants de l'île Saint-Jean, comprenant environ un millier de réfugiés, sont évacués et transportés en France.

Après le traité de Paris (1763), qui cède le Canada à l'Angleterre, les Acadiens demeurés en Nouvelle-Écosse comme prisonniers de guerre sont employés à des travaux publics, puis graduellement relâchés. D'autres reviennent du Québec, des États-Unis, de Miquelon et même de France, mais les Anglais ne leur reconnaissent aucun droit. Peu à peu, les Acadiens se regroupent sur les rives du golfe du Saint-Laurent, sur le littoral de la baie des Chaleurs et de la baie Sainte-Marie et dans la région de Memramcouk, où ils obtiennent des concessions de terres.

Aujourd'hui, les Acadiens sont environ 350 000, en majorité dans les provinces atlantiques du Canada, mais on en rencontre aussi des groupes importants en Louisiane et dans diverses régions du Québec. La littérature acadienne compte des historiens comme Antoine Bernard (1890-1967) et des romanciers comme Antonine Maillet (prix Goncourt 1979).

                                                                                                            Acapulco

Port et surtout grande station balnéaire internationale du Mexique sur le Pacifique, au S.-O. de Mexico.

  • Population : 789 978 hab. (recensement de 2010)
  • Population pour l'agglomération (zone métropolitaine) : 863 438 hab. (recensement de 2010)

                                                                                                      Accoceberry Samuel

Samuel Accoceberry a suivi une formation à l'École nationale supérieure de Nancy en 2000, d'où il est sorti titulaire d'un DNSEP. Il a également suivi un BTS Esthétique industrielle à La Souterraine en 1995. Parallèlement à ses études, il a travaillé chez Conseil Design Environment. Une fois diplômé, Samuel Accoceberry a intégré Alcatel comme designer. En 2001, il est parti en Italie où il a travaillé pour plusieurs bureaux de design milanais, ce qui lui a permis d'acquérir une polyvalence dans la réalisation des œuvres : il a aussi bien travaillé sur les luminaires que sur le mobilier ou les produits. En 2004, il est rentré à Paris où il a commencé une carrière en free-lance et a collaboré avec l'agence Ldesign/Arik Levy en tant que chef de projet, tout en développant en parallèle ses propres projets. Parmi les marques qui font ou ont fait appel à lui, on peut citer notamment Christofle, LG Electronics, Dolce & Gabbana, Salomon… Il enseigne à l'Ensa de Nancy, à l'IAV d'Orléans et à Strate College. Il a été récompensé de deux Red Dot Design Awards

                                                                                                      Accords de Munich (Les)

Accords signés entre la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie, destinés à mettre fin à la crise germano-tchèque.

À la suite de la campagne séparatiste des Allemands des Sudètes, appuyée par le gouvernement de Berlin de façon menaçante pour la paix, la conférence de Munich, à laquelle participèrent Arthur Neville Chamberlain (Grande-Bretagne), Hitler (Allemagne), Mussolini (Italie) et Daladier (France), décida l'évacuation du territoire des Sudètes par les Tchèques avant le 10 octobre 1938 et son occupation progressive par les troupes allemandes.

La garantie des nouvelles frontières par la France et la Grande-Bretagne était renouvelée, mais le problème des minorités hongroises, polonaises, slovaques et ruthènes se trouvait posé. Contraint d'accepter, le gouvernement tchèque protesta solennellement le 30 septembre.

                                                                                                         Accoyer Bernard

Né à Lyon le 12/08/1945

Oto-rhino-laryngologiste de métier, Bernard Accoyer est député de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie depuis 1993. Il a été président du groupe UMP à l'Assemblée entre 2004 et 2007, puis président de l'Assemblée Nationale Française entre juin 2007 et juin 2012.

Né le 12 août 1945 dans la ville de Lyon, Bernard Accoyer a décroché son diplôme de médecine dans la faculté de la même ville. Passionné depuis son plus jeune âge par le design et le dessin industriel, ce fils de pharmacien militaire, ouvre son cabinet à la clinique d'Annecy-Le-Lac. En plus de l'oto-rhino-laryngologie, il ajoute à ses spécialités la cancérologie et la chirurgie cervico-faciale.

Son entrée en politique se fait en 1989, lorsqu'il devient maire d'Annecy-le-Vieux, succédant ainsi à Jean Brocard, fonction qu'il occupe sans discontinuité depuis. Trois ans plus tard, il devient conseiller général de la Haute-Savoie. Membre du RPR, dès 1993, il renforce son parcours politique avec son élection comme député de la première circonscription de ce même département. Il sera réélu à ce poste en 1997, 2002, 2007 et 2012. En 2001, lors de la création de la Communauté de l'Agglomération d'Annecy, il est choisi pour en être vice-président. Occupant ce même poste au sein du groupe UMP à l'Assemblée Nationale de 2002 à 2004, il en prendra la tête entre 2004 et 2007, et laissera sa place à Jean-François Copé. Bernard Accoyer est un des membres de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale ; ses travaux sont souvent consacrés à la résolution de problèmes dans le milieu médical et social.

En 2007, il a aussi été élu à l'Académie Nationale de Chirurgie. Le 26 juin de la même année, il est désigné comme président de l'Assemblée Nationale, fonction qu'il quittera le 19 juin 2012. Son successeur sera Claude Bartolone. Bernard Accoyer est marié à Charlotte Marie Jacquier, depuis le 23 janvier 1971, qui est aussi la mère de ses trois enfants. Il est également un passionné de cyclisme et de ski.

                                                                                                             Accra

Capitale du Ghana, sur le golfe de Guinée.

  • Population pour l'agglomération : 2 573 220 hab. (estimation pour 2011)

Centre politique, commercial (exportation de cacao et d'or), universitaire, avec quelques industries (raffinerie de pétrole).

                                                                                                            Acerbis Marco

Marco Acerbis a étudié à l'École polytechnique de Milan. Il a ensuite vécu à Londres entre 1997 et 2004, et y a travaillé pour l'architecte Norman Foster au sein de son agence Foster et associés. Cette collaboration lui a notamment permis d'œuvrer sur le bâtiment de recherche en médecine avancée de l'Imperial College. À Londres, il a également collaboré à la construction d'un bâtiment scolaire pouvant accueillir 1400 élèves, le Capital City Academy. De retour en Italie en 2004, il a ouvert son propre studio et attire depuis chez lui des marques de référence : Colombo Design, Fontana Arte, Xeliox... Il a travaillé sur des projets à une échelle internationale, aussi bien aux Bahamas qu'au Nigeria. Qu'il s'agisse de lampes, de meubles, d'aménagement d'intérieur ou d'architecture, ses œuvres se caractérisent toutes par une ligne équilibrée et précise, à la fois classique, fonctionnelle et très contemporaine. Artiste à part entière, Marco Acerbis est également peintre et photographe. Il est titulaire de nombreuses récompenses et distinctions, dont une mention spéciale pour le Compas d'Or en 2008. Il a exposé une sculpture à la Biennale d'art de Venise.

                                                                                                            Achéens

La plus ancienne des familles ethniques grecques.

Venus du nord, au cours du xxe s. avant J.-C., les Achéens créent autour des palais de leurs rois (à Mycènes, Tirynthe, Pylos, Gla) une civilisation riche et puissante, dont l'apogée se situe entre 1400 et 1200 avant J.-C. Ils s'imposent dans la mer Égée, conquirent la Crète, établirent de nombreuses relations commerciales avec Rhodes, Chypre, l'Asie Mineure, la Syrie même. Vers 1200, après la glorieuse expédition militaire contre Troie célébrée par Homère (→ guerre de Troie), diverses catastrophes ruinent leurs royaumes.

Les envahisseurs doriens, forts de leurs armes de fer, les supplantent. Refoulés au nord du Péloponnèse, les Achéens y maintiendront, à l'écart des luttes politiques, une forme archaïque de civilisation militaire et rurale.

                                                                                                             Achéménides

L'Empire achéménide est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, l'Égypte, le nord de l'Arabie saoudite, la Jordanie, Israël et la Palestine, le Liban et jusqu'au nord de la Libye.

Le nom « Achéménides » (en vieux-perse : Haxāmanišiya) se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 550 av. J.-C. de la tutelle des Mèdes, auparavant leurs souverains, ainsi qu'au grand empire qui résulte ensuite de leur fusion. L'empire fondé par les Achéménides s'empare de l'Anatolie en défaisant la Lydie, puis conquiert l'Empire babylonien et l'Égypte, unissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L'Empire achéménide menace par deux fois la Grèce antique et s'effondre, vaincu par Alexandre le Grand, en 330 av. J.-C., non sans léguer aux diadoques qui lui succèdent, une partie de ses traits culturels et politiques.

Durant les deux siècles de sa suprématie, l'Empire achéménide a développé un modèle impérial reprenant de nombreux traits de ses prédécesseurs Assyriens et Babyloniens, tout en présentant des aspects originaux comme une souplesse et un pragmatisme constants dans ses relations avec les peuples dominés, tant que ceux-ci respectaient sa domination. Les rois perses ont réalisé des travaux importants sur plusieurs sites du cœur de leur empire (Pasargades, Persépolis, Suse), synthétisant les apports architecturaux et artistiques de plusieurs des pays dominés et exprimant avec pompe leur idéologie impériale.

                                                                                                            Achéron

L’Achéron est un fleuve côtier d'Épire, en Grèce. Il se jette dans la mer Ionienne à huit kilomètres de Parga, dans la baie de Phanari (« du fanal »). Son nom moderne est Acherontas, Phanariotikos , Mavropotamos ou fleuve de Kamariotis.

Dans l'Antiquité, il remplissait le lac Achérousia au nord de l'actuelle Preveza, progressivement transformé en marais (Acherousia 'Elos : marais achérontiques) puis asséché dans les années 1930.

Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.

Dieu fleuve, il est fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre) et est marié à la nymphe Orphné. Il est le père d'Ascalaphe.

Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers.

                                                                                                            Achgabat

Capitale du Turkménistan, fondée en 1881, près de la frontière iranienne.

  • Population : 683 260 hab. (estimation pour 2011)

Centre administratif, commercial et culturel (université, studios de cinéma), avec quelques industries (textile, constructions mécaniques).

                                                                                                             Achille

Héros homérique, personnage majeur de l'Iliade, fils de la déesse marine Thétis et de Pélée, roi des Myrmidons.

Pour le rendre invulnérable, sa mère Thétis le plonge dans le Styx, en le tenant par un talon – de ce fait, ce point de son corps restera vulnérable. On lui donne les meilleurs maîtres, tel le centaure Chiron, qui lui apprennent à tirer à l'arc, à soigner les blessures, à être un guerrier.

Le devin Calchas l'ayant désigné comme indispensable à une issue victorieuse au siège de Troie, Ulysse va le chercher jusque dans l'île de Skýros, où Achille, déguisé en femme, tentait, sur les conseils de sa mère, de ne pas partir pour Troie. Achille est un combattant valeureux de la guerre de Troie, jusqu'au moment où Agamemnon lui reprend sans raison Briséis, sa captive. Achille, de colère, se retire sous sa tente, et les Troyens remportent de nombreuses victoires. Son ami Patrocle tente, avec les armes d'Achille, d'arrêter l'offensive troyenne, mais il est tué par Hector. C'est pour le venger qu'Achille reprend la lutte, revêtu des armes merveilleuses que sa mère a fait forger et décorer par Héphaïstos. Il tue Hector et traîne son cadavre autour des murailles de la ville.

Apollon ne lui pardonnera pas cette ivresse de la victoire. Achille rendra le corps d'Hector à son père, le vieux Priam, mais il mourra frappé d'une flèche empoisonnée qui l’atteint au talon, décochée par Pâris, autre fils du roi Priam, et guidée par Apollon. Les Grecs garderont son corps et lui rendront les honneurs divins.

                                                                                                              Ackermann Haider

Né à Sante Fe de Bogota le 29/03/1971

Haider Ackermann est un créateur français de prêt-à-porter. Né à Santa Fe de Bogota, il est adopté à l'âge de 9 mois par une famille française. Il passe son enfance entre l'Ethiopie, le Tchad, l'Algérie et les Pays-Bas. Il s'installe en Belgique au milieu des années 90 afin de suivre une formation en stylisme à l'Académie Royale des Beaux-arts d'Anvers. Il a effectué un stage chez John Galliano avant de s'engager auprès de différentes marques (Bernhard Willhelm, Patrick Van Ommeslaeghe et Mayerline). En 2001, il décide de créer sa propre griffe et présente sa première collection en mars 2001, lors de la semaine des défilés de Paris. En 2002, il conclut un accord avec la maison Ruffo, spécialiste du vêtement de cuir haut-de-gamme et prend alors la direction de ses collections printemps-été et automne-hiver de l'année 2003. En 2005, c'est avec BVBA 32 qu'il s'associe. Son talent est unanimement reconnu par ses pairs, si bien qu'il est pressenti pour succéder à John Galliano chez Dior et que Kard Lagarfeld le voit comme son propre successeur chez Chanel. Son atelier est désormais installé à Paris.

                                                                                                              Ackland Joss

Après avoir étudié l'art dramatique à Londres, Joss Ackland débute en jouant dans des pièces de théâtre et dans des musicaux comme "Lock up your daughter" en 1959. Il apparaît dans de nombreuses séries télévisées comme "Chapeau melon et bottes de cuir" en 1969 ou "Amicalement vôtre" en 1972. Il joue également pour le cinéma dans des films à succès comme "Sur la route de Nairobi" de Michael Radford ou dans "L'arme fatale 2" de Richard Donner en 1989.  

                                                                                                             Aconcagua

 Point culminant de l'Amérique, dans les Andes, en Argentine, près de la frontière du Chili ; 6 959 m.

D'origine volcanique, c'est un massif aux formes lourdes. La première ascension de l'Aconcagua fut réussie par le guide suisse Matthias Zurbriggen, seul, en janvier 1897, par le versant nord. La face sud, plus difficile, a été gravie en février 1954 par une expédition française dirigée par R. Ferlet. D'autres itinéraires ont été parcourus en face sud par une expédition argentine (1966), une expédition internationale (1966) et une expédition italienne (conduite par R. Messner en 1974).

                                                                                                              Açores (Les)

Archipel de l'océan Atlantique, constituant une région autonome du Portugal depuis 1976.

  • Superficie : 2 247 km2
  • Population : 241 763 hab. (recensement de 2001)
  • Capitale : Ponta Delgada

À l'intersection de la crête de l'Atlantique et de l'axe de la Méditerranée, à 1 500 km des côtes du Portugal, étiré sur 600 km du N.-O. au S.-E., l'archipel possède un relief volcanique (coulées de laves, caldeiras, avec plusieurs sommets à plus de 1 000 m), parfois affecté de séismes. Les îles principales sont São Miguel, Pico et Terceira. À la latitude des hautes pressions de l'Atlantique nord (anticyclone des Açores), au contact des masses d'air polaire et tropical, les Açores ont des pluies toute l'année (minimum d'été) et les oscillations thermiques sont faibles. Ce climat tempéré océanique favorise l'herbe, et ses nuances méditerranéennes, les cultures subtropicales, dont la canne à sucre ; d'où l'importance de l'élevage bovin (dont les produits sont exportés) et de quelques industries de transformation : sucre, alcool, tabac, thé. L'ananas sous serre, les dérivés de la pêche au cachalot, les textiles (lin) constituent des ressources complémentaires.

La population jeune émigre vers l'Amérique du Nord ; le secteur primaire est hypertrophié, la faiblesse de l'industrie est mal compensée par le tourisme et par la pêche (thon). Il reste la valeur stratégique de l'escale et des bases scientifiques (centre de recherche d'acoustique sous-marine, créé par l'O.T.A.N. en 1972 dans l'île de Santa Maria) et aériennes américaines (Santa Maria, Terceira).

L'archipel des Açores fait partie des régions ultra-périphériques de l'Union européenne. Il comporte trois districts administratifs : Angra do Heroismo, Horta et Ponta Delgada.

L'archipel fut occupé entre 1432 et 1457 par les Portugais, qui s'y installèrent. Mais les Espagnols en furent maîtres de 1580 à 1640. Les Açores devinrent un important relais sur la route de l'Amérique. Le retour des Portugais entraîna un déclin économique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Portugal autorisa les forces britanniques (1943), puis américaines (1944), à utiliser les bases aériennes et maritimes des Açores. Depuis 1974 s'est développé un mouvement autonomiste, voire séparatiste. Un statut d'autonomie partielle a été accordé par le Portugal en 1976 et en 1980.

                                                                                                             Acropole

 Plateau rocheux d'environ 270 m sur 150 qui domine la capitale grecque d'une hauteur d'un peu moins de 100 m.

L'Acropole (ixe-ve s. avant J.-C.) d'Athènes est une forteresse naturelle qui culmine à 156 m au-dessus du niveau de la mer, à environ 100 m au-dessus de la ville basse. Sur une surface d'un peu moins de trois hectares, enclose par des murs, se trouve le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque antique ait jamais produit : le Parthénon, les Propylées, le temple d'Athéna Nikê et l'Érechthéion incarnent dans le marbre une politique de construction prestigieuse menée par Périclès et ses successeurs.

                                                                                                            Actes des Apôtres

Le récit des Actes des Apôtres, cinquième livre du Nouveau Testament, est la seconde partie de l’œuvre dédicacée « à Théophile » et attribuée à saint Luc par la tradition chrétienne, la première partie étant l'Évangile selon Luc. Le récit débute avec l'Ascension, suivie de la Pentecôte, après quelques épisodes consacrés à la Geste de Pierre, il relate essentiellement la prédication de Paul de Tarse qui est son héros. Il se termine dès la première venue de ce dernier à Rome au début des années 60.

Sa composition complexe par plusieurs rédacteurs successifs, introduisant probablement des passages racontés deux fois, arrangeant l'histoire en fonction de leurs partis pris théologiques et écartant la relation de certains épisodes essentiels, posent de nombreux problèmes qui ont conduit certains chercheurs à lui nier, en tout ou partie, toute valeur historique.

                                                                                                          Actium

 Actium (latin : Actium, grec ancien : Ἄκτιον / Áktion), aujourd'hui Áktio (grec moderne : Άκτιο) ou Poúnta (Πούντα), est le nom latin antique d'un promontoire au nord de l'Acarnanie (Grèce) à l'embouchure du golfe Ambracique à l'ouest d'Anactorion, où se trouvait un ancien temple d'Apollon Actius, ou actiaque, ainsi qu'un village du nom d'Actium.

Actium reste célèbre par la bataille d'Actium, victoire navale qu'Octavien (le futur empereur Auguste) y remporta sur Marc Antoine, le 2 septembre 31 av. J.-C. (723 de Rome), et qui mit fin à la République romaine. En mémoire de cette bataille, Octavien bâtit la ville de Nicopolis (du grec Nikè, la Victoire) en face d'Actium, releva le temple d'Apollon actiaque et renouvela les Jeux actiaques (Ludi Actiaci), en les transférant à Rome : ces jeux, composés d'exercices gymnastiques, de combats équestres et de concerts, se célébraient tous les cinq ans. La victoire d'Actium devint le point de départ d'une ère particulière, dite Ère actiaque (Actiaca Aera).

                                                                                                            Adam

Selon la Bible, ancêtre de l'humanité.

Le récit de la Genèse le décrit vivant avec Ève, sa femme, dans l'Éden, ou paradis terrestre. Dieu les en chassa à la suite de leur désobéissance à un interdit posé par lui. Le mythe du premier homme façonné par Dieu avec de la glaise se retrouve dans les textes assyro-babyloniens. Il s'agit donc de représentations populaires communes à l'Orient ancien, reprises par l'auteur biblique mais traitées en fonction d'une théologie plus évoluée. Le terme hébreu adam, tiré de adama, la terre, est plutôt un vocable générique (celui qui vient de la terre) qu'un nom propre.

                                                                                                    Adam de la Halle

Adam de la Halle (dit Adam d'Arras ou le Bossu d'Arras) est un trouvère de langue picarde né au XIIIe siècle (vers 1240) à Arras, mort vers 1287 dans le sud de l'Italie à Naples à la cour du comte d'Artois ou après son retour à Arras, en 1306. Son art, à la charnière de la monodie et de la polyphonie, fait qu'on le considère souvent comme le dernier trouvère.          

Créateur du théâtre profane français (le Jeu de la feuillée), il fut un des maîtres les plus importants de l'école musicale d'Arras au xiiie s. et le seul trouvère reconnu pour avoir adapté la technique polyphonique à l'écriture du rondeau (le Jeu de Robin et Marion).

                                                                                                     Adamo Salvatore

Né à Comiso (Italie) le 01/11/1943

Salvatore Adamo est un auteur-compositeur et interprète italien. Élevé en Belgique, le chanteur francophone a eu beaucoup de succès en France depuis les années 1960.

Né en Sicile en 1943, Salvatore Adamo passe son enfance en Belgique dès lors que son père devient mineur en 1947. Installé à Jemmapes, dans la commune de Mons, il se passionne pour la musique et l'écriture. En 1960, il remporte un concours organisé par Radio Luxembourg. Trois ans plus tard, il chante "Sans toi ma mie", mais ce sont surtout les tubes "Tombe la neige", "Vous permettez, Monsieur" et "La Nuit" qui révèlent Salvatore Adamo au grand public. Il connaît dans sa carrière un succès mondial, chantant, outre en italien et en français, en espagnol, allemand et même japonais et turc.

Salvatore Adamo apparaît également dans plusieurs films et notamment "L'Île au coquelicot", qu'il co-réalise en 1970. Après des années pendant lesquelles il a moins de succès en France, il revient au début des années 2000. En 2003, il joue son propre rôle dans le film de Chantal Lauby "Laisse tes mains sur mes hanches" et sort l'album "Zanzibar" avec le chanteur belge Arno. Victime d'un accident vasculaire cérébral, il est contraint de renoncer à sa tournée. En 2008, Salvatore Adamo reprend, dans "Le Bal des gens bien", ses chansons en duo accompagné par 18 chanteurs renommés, parmi lesquels figurent Olivia RuizJulien Doré, Bénabar, Alain Souchon ou encore Maurane. Il reçoit en 2014 une victoire de la musique, récompensant ses 50 années de carrière.

                                                                                                          Adams Amy

Fille de militaire, Amy Adams est née en 1974 en Italie où elle passe sa jeune enfance avant de suivre sa famille pour les États-Unis à l'âge de 8 ans. Durant ses années collège, elle suit des cours de chant et de danse, rêvant de devenir une étoile avant d'abandonner faute de talent suffisant. À la fin de ses études, Amy Adams occupe différents jobs alimentaires avant d'être repérée par un directeur de spectacles qui lui propose de travailler dans son café-théâtre.
Amy Adams apparaît pour la première fois en 1999 dans la comédie "Belles à mourir", et sa carrière démarre timidement notamment avec des rôles dans des séries télévisées comme "Smallville". En 2002, Steven Spielberg fait appel à elle dans le film "Arrête-moi si tu peux" aux côtés de Leonardo DiCaprio, ce qui lui permet d'obtenir des premiers rôles au cinéma et d'être enfin reconnue en 2005 avec une nomination aux Oscars, pour le film "Junebug".
Dès lors, la carrière d'Amy Adams est en marche, et elle affiche dans ses choix son goût pour la diversité des genres : dans le film d'animation "Il était une fois" en 2007, où elle incarne une princesse, le biopic "La Guerre selon Charlie Wilson" en 2008, ou encore la comédie sentimentale "Miss Pettigrew" et le film dramatique "Doute" sortis la même année. Elle enchaîne ainsi les rôles, avec une moyenne de trois films par an, dont "La Nuit au musée 2" en 2009, "Donne-moi ta main" en 2010, "The Master" en 2012, et "Man of Steel" en 2013.
Pour 2014, Amy Adams est attendue dans le film "Big Eyes" de Tim Burton.

                                                                                                          Adams Douglas

Né à Cambridge (Royaume-Uni) le 11/03/1952 ; Mort à Santa Barbara (États-Unis) le 11/05/2001

Auteur du très célèbre "Guide du voyageur intergalactique", Douglas Noel Adams est un écrivain et scénariste anglais spécialisé dans la science-fiction.

Né à Cambridge, en Angleterre, en 1952, Douglas Adams a commencé sa vie professionnelle en effectuant des petits boulots, tous plus originaux les uns que les autres. Il a notamment été nettoyeur d'abris à poulets et portier dans un hôpital psychiatrique. Il commence ensuite à étudier à l'université de Cambridge et à écrire des sketches pour "Monty Python's Flying Club", une série télévisée britannique. À 25 ans seulement, il écrit "Le Guide du voyageur intergalactique", d'abord proposé sous forme de saga radiophonique. Le premier épisode est diffusé sur les ondes en 1978. Le succès grandit au fil des douze épisodes. À l'issue de cette aventure, Douglas Adams devient producteur pour la BBC Radio 4.

Après l'écriture d'un épisode de la série "Doctor Who", il rédige en 1979 les prémices de sa série littéraire "H2G2, le guide du voyageur galactique". Il écrira cinq ouvrages de cette même saga, surnommée trilogie en cinq tomes. Après "Le Dernier Restaurant avant la fin du monde", "La Vie, l'Univers et le Reste", "Salut, et encore merci pour le poisson", il terminera en 1992 avec "Globalement inoffensive". Ses oeuvres ont été adaptées en bandes dessinées, films, feuilletons radiophoniques, jeux vidéo, etc., devenant de véritables références pour les passionnés de science-fiction de la planète.

Marié et papa d'une petite fille, l'écrivain s'est ensuite installé en Californie. Il voulait en effet travailler sur un projet d'adaptation de son "Guide du voyageur intergalactique" sur grand écran. Cependant, il a été terrassé par une crise cardiaque en 2001, à l'âge de 49 ans.

                                                                                                            Adams Kev

Kev Adams, de son vrai nom Kevin Smadja, est né le 1er juillet 1991 à Paris. Il prend des cours de théâtre dès l'âge de sept ans. En 2000, il décroche son premier rôle dans le film Cours toujours de Dante Desarthe. A seize ans, il donne ses premiers spectacles sur les planches de la MJC de Neuilly-sur-Seine. En 2009, Kev Adams est repéré par Elisa Soussan, qui produit les spectacles de l'humoriste Anne Roumanoff. Après s'être illustré lors d'une soirée "carte blanche" à l'Olympia, Kev Adams est choisi pour assurer la première partie du spectacle de Gad Elmaleh au Palais des Sports de Paris. Son propre spectacle, The Young Man Show, remporte un franc succès à Paris et dans toute la France. En parallèle, Kev Adams intervient régulièrement entre septembre 2010 et février 2011 à l'émission On n'demande qu'à en rire, et interprète le rôle d'Adam dans la série Soda. Il prête également son image au Crédit Agricole, au Groupe M6 ou à Fanta dans plusieurs publicités. Après Test... Voilà, Voilà, Kev Adams dévoile au public son nouveau spectacle Voilà Voilà au Bataclan, à la fin de l'année 2013. Depuis 2012, il prête sa voix à de nombreux personnages de films d'animation : on a pu l'entendre dans Le Lorax (2012) et Les Croods (2013). En 2013, l'humoriste est à l'affiche du film Les Profs, signé par Pierre-François Martin-Laval. En 2014, on le retrouve dans Kidon, un thriller avec Tomer Sisley et Fiston avec Franck Dubosc.

                                                                                                              Adam Emile

Louis (dit Louis Émile) Adan, né le 26 mars 1839 dans le 2e arrondissement ancien de Paris et mort le 5 février 1937 dans le 8e arrondissement de Paris, est un peintre et illustrateur français.

Louis Adan est fils de l'artiste peintre Hippolyte Benjamin Adan (Paris 1797 - Courbevoie 1876) - élève de Paul Delaroche - et d'Émilie Delarémanichère (Paris 1813 - Courbevoie 1885).

Le 26 novembre 1867, il épouse à la mairie du 10e arrondissement de Paris Marion Adèle Binoche (La Nouvelle-Orléans 1834 - Paris 1923), une cousine par alliance, fille de rentiers.

Il entre à l'école des Beaux-Arts comme élève de François-Édouard Picot et d'Alexandre Cabanel.

Son atelier se situe 75 rue de Courcelles. Durant sa longue carrière, il peint des paysages, des scènes de genre, des natures mortes et des aquarelles. Il illustre aussi plusieurs éditions (dont « Un Cœur simple » de Flaubert ; « Fables » de La Fontaine et de Florian ; « Œuvres complètes  » d'Alphonse Daudet).

En 1870, il exécute une composition monumentale représentant la Trinité en gloire, mise en place dans le chœur de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie en 1892. C'est sa seule œuvre religieuse connue.

                                                                                                               Adda René

 René Adda est le fondateur de l'agence de design Lexon, qu'il a créée en 1991. Cette agence est devenue depuis une référence mondiale, avec des designers de réputation internationale (Philippe Starck, Marc Berthier...). Les créations de l'agence ont pour la plupart connu un véritable succès, et certaines des œuvres créées par ses designers sont exposées au MoMA et au Centre Pompidou. Les clients de Lexon sont en grande partie des entreprises qui font des commandes en série, notamment pour des cadeaux à destination de leurs clients. L'agence a été sélectionnée en 2008 par Starck et le gouvernement français pour créer le logo de la présidence française de l'Europe, un défi relevé en à peine quatre mois. Très présents dans la presse design mais aussi grand public, les membres de l'agence Lexon sont à la croisée entre l'art et le design de « série », plus commercial. René Adda travaille en collaboration avec des designers, mais préserve également sa part de créativité personnelle. Il a fait la couverture de « Newsweek Best of Design » en 2005

                                                                                                                 Addis-Abeba

  Capitale de l'Éthiopie, au pied des hauteurs d’Entotto, à environ 2 500 m d'altitude.

  • Population : 2 979 100 hab. (estimation pour 2011)

La situation de la ville est centrale, au cœur du pays. Le climat est sain. Les températures oscillent entre 14,5 °C (en décembre) et 18,5 °C (en mai). Le total des précipitations approche 1 300 mm, répartis sur plus de 100 jours. En revanche, l’altitude provoque un accroissement de fatigue pour les habitants. Le site est accidenté : l’agglomération s’étend sur une pente dominée au nord-nord-ouest par un escarpement de faille de 300 m, entaillée de ravins et accidentée de collines. Le paysage urbain est discontinu, constitué de noyaux perchés sur des mamelons et communiquant difficilement entre eux. Le plus ancien entoure le Guebbi (palais) de Ménélik II ; au nord-ouest, sur une autre colline, se dresse la cathédrale Saint-Georges, près de la grande place circulaire du vieux marché. Les fonctions administratives, culturelles (université) et commerciales dominent. L'UA (Union africaine), l'UNECA (United Nations Economic Commission For Africa, dépendant de l'ONU) y ont leur siège. Musées. L'industrie est présente avec des entreprises de petite taille (textile, chaussures, industries alimentaires, brasserie, cimenteries et matériaux de construction, pneumatiques, produits pharmaceutiques), mais les activités artisanales sont innombrables. Une route vers Assab, avec une bifurcation vers Djibouti, désenclave la ville.

Fondée par Ménélik II, Addis-Abeba remplaça en 1889 Entotto comme capitale et devint le symbole de l'unité de l'État constitué autour du Choa. Occupée par les Italiens le 5 mai 1936, la ville fut libérée le 10 avril 1941, par les Britanniques.

                                                                                                                      Adelaïde

Adélaïde (en anglais : Adelaide) ou encore Adelaïde est par sa population (1 304 600 habitants pour l'agglomération en 2014), la cinquième ville d'Australie[3] et la capitale de l'Australie-Méridionale. C'est une ville côtière située sur la rive du golfe Saint-Vincent dans les plaines d'Adélaïde, au nord de la péninsule Fleurieu, à l'ouest de la chaîne du Mont-Lofty qui culmine à 727 mètres.

Avant l'arrivée des Européens, la région était occupée par les populations aborigènes Kaurnas.

La ville doit son nom à la reine Adélaïde, la reine consort épouse du roi Guillaume IV et elle fut créée en 1836 pour n'accueillir, à la différence des autres colonies australiennes, que des Britanniques libres. Selon la légende, on dit que c'est le colonel William Light, un des fondateurs de la ville, qui en conçut les plans et en choisit l'emplacement près du fleuve Torrens. Suivant les conceptions de William Penn, Light conçut les plans d'une ville selon un maillage carré avec de larges boulevards et de grands parcs publics, le tout entouré de vastes espaces verts. Ville ayant pratiqué très tôt la liberté religieuse, la ville porte aujourd'hui le nom de « Ville des églises ». Adélaïde est surtout réputée pour ses nombreux festivals, ses équipes sportives et ses vins.

Capitale de l'État, la ville abrite le siège du gouvernement et de nombreux centres commerciaux mais aussi de nombreuses institutions gouvernementales et financières. La plupart d'entre elles se retrouvent au centre ville et notamment dans les environs du boulevard de North Terrace et de la rue du roi Guillaume IV.

                                                                                                                      Adélie Terre

Partie française du continent antarctique, entre le pôle Sud et la côte, comprise entre 130° 20′ et 142° 20′ de longitude E. (au S. de l'Australie), couvrant environ 432 000 km2.

Elle a été découverte en 1840 par Dumont d'Urville, qui lui donna le prénom de sa femme. Élément le plus vaste des Terres australes et antarctiques françaises, presque totalement englacée, la terre Adélie a fait l'objet d'expéditions scientifiques, dirigées par Paul-Émile Victor, à partir de 1950. Y est installée, sur l'archipel côtier de Pointe-Géologie, la base scientifique Dumont-d'Urville, complétée par une base non permanente, à l'intérieur du continent, dite « Commandant Charcot ».

                                                                                                                          Aden

Ville du Yémen (anciennement — jusqu'à l'unification des deux Yémens, en 1990 — capitale du Yémen du Sud), sur le golfe d'Aden.

  • Population : 746 150 hab. (estimation pour 2010)

L'existence de la ville est liée à un site portuaire exceptionnel, la meilleure rade sur la côte de l'Arabie méridionale, vaste baie enserrée entre deux péninsules volcaniques. À son rôle stratégique et de port d'escale sur la route des Indes s'est ajoutée une fonction industrielle importante (avec l'établissement d'une raffinerie de pétrole), à laquelle reste juxtaposé un actif commerce de cabotage. La ville abrite une population très composite, où Somalis, Indiens, Levantins se mêlent aux Arabes indigènes.

                                                                                                                  Adenauer Konrad

Né à Cologne (Allemagne) le 05/01/1876 ; Mort à Rhöndorf (Allemagne) le 19/04/1967

Né à Cologne au sein d'une famille catholique en 1876, Konrad Adenauer suit des études de droit. D'abord avocat, il est élu maire de Cologne en 1917. La ville connaît alors un fort développement, qui renforce son influence politique. Il joue un rôle important au sein du Centre catholique. Depuis sa jeunesse, Adenauer est favorable à une union européeenne, ce qui l'oppose aux nazis. Ces derniers lui retirent ses fonctions en 1933 et le contraignent à se refugier à Rhöndorf.

Au lendemain de la guerre, Adenauer reprend peu à peu ses activités politiques. Il s'attèle à la fondation du parti chrétien démocrate (CDU), puis en prend la présidence en 1949. Il est élu cette même année chancelier de la République Fédérale d'Allemagne. Durant près de quinze ans, il se consacre à l'acquisition de l'égalité des droits internationaux pour son pays, à son intégration au sein de l'Europe et à la mise en place d'une armée allemande indépendante. Grâce à ses qualités politiques, l'Allemagne rejoint l'OTAN en 1955. Il démissionne finalement en 1963 et s'éteint à Rhöndorf, en 1967.

                                                                                                                   Ader Clément

Ingénieur français (Muret 1841-Toulouse 1925).

S'étant consacré, à partir de 1876, au problème de la navigation aérienne par le plus lourd que l'air, il essaya successivement en 1890 et 1897 deux avions à vapeur (Éole, Avion III), avec lesquels il parvint à décoller et à parcourir quelques dizaines de mètres, mais sans pouvoir garder la maîtrise de sa direction. Ces essais n'eurent pas de suite.

                                                                                                                  Adieu aux armes (L')

 L'Adieu aux armes est le troisième roman d'Ernest Hemingway, publié en 1929. C'est un roman d'inspiration autobiographique, dont l'action se déroule en Italie pendant la Première Guerre mondiale. Écrit à la première personne, il relate l'histoire d'amour tragique entre Frederic Henry, ambulancier américain engagé dans la Croix-Rouge italienne, et Catherine Barkley, infirmière anglaise. Dans un style froid et laconique, Hemingway dépeint une guerre futile et destructrice, le cynisme des soldats et les déplacements de populations.

Ce roman est considéré comme l'un des plus grands romans de langue anglaise du XXe siècle.

Le titre est tiré d'un poème de George Peele.

                                                                                                                         Adige

Deuxième fleuve d'Italie par sa longueur (410 km).

Son bassin (12 200 km2) appartient aux Alpes pour les trois quarts, ce qui explique un régime aux hautes eaux de printemps. Né au col de Resia, l'Adige traverse le Trentin alpin et entre en plaine peu avant Vérone, puis se dirige vers l'Adriatique.

La vallée de l'Adige, qui constitue le Trentin, appartint longtemps à l'Autriche. Le Trentin fut rendu à l'Italie après la signature du traité de Saint-Germain (19 septembre 1919). En 1939, une partie de la population du Haut-Adige, de langue allemande, fut rapatriée en Allemagne.

                                                                                                                       Adjani Isabelle 

  Isabelle Yasmin Adjani naît à Paris en 1955. Elle obtient un rôle dans "Le Petit Bougnat" en 1970 et entre à la Comédie-Française deux ans plus tard. Elle fait alors ses preuves sur les planches puis tourne dans "La Gifle" en 1974. L'année suivante, elle est nommée aux Césars et aux Oscars pour sa prestation dans "Histoire d'Adèle H" de François Truffaut. L'actrice s'épanouit dans des rôles variés ("Nosferatu fantôme de la nuit" en 1979, "Mortelle randonnée" en 1983) et collabore avec des cinéastes prestigieux comme Roman Polanski, Werner Herzog, Claude Miller ou encore Jean Becker. Elle obtient un césar en 1982 pour son rôle dans "Possession" et en 1984 pour sa brillante prestation dans "L'Eté meurtrier". Devenue la coqueluche du cinéma français, Isabelle Adjani travaille avec de jeunes réalisateurs comme Luc Besson ("Subway" en 1985) et remporte un César pour "Camille Claudel" (1987) et "La Reine Margot" (1993). A la fin des années 1990, l'actrice se fait plus rare et ne revient sur les écrans qu'en 2002 où elle triomphe dans "La Repentie". En 2009, elle tourne dans "La Journée de la jupe". L'année suivante, elle est à l'affiche de "Mammuth" et prête sa voix au film d'animation "Raiponce". On la retrouve en 2010 dans "De force" et "Projet AA" d'Alexandre Astier.

                                                                                                                          Adkins Scott

  Scott Adkins est un acteur et cascadeur anglais né en 1976 dans le Sutton. À 10 ans, il découvre les arts martiaux, et devient rapidement champion de kickboxing, de taekwondo et de judo. Après une scolarité moyenne, il entre à 21 ans au prestigieux Webber Douglas Academy of Dramatic Arts, mais il doit abandonner rapidement pour des raisons financières. Persuadé que c'est la fin de sa carrière artistique, il est alors repéré par l'Association des cascadeurs de Hong Kong et joue dans le film d'arts martiaux, "Extreme Challenge". Il a l'occasion de travailler avec les plus grands réalisateurs de Hong Kong, dont Jackie Chan ("Espion amateur", "Le Médaillon"). Parallèlement, il joue dans plusieurs séries de la BBC : "Doctors", "Eastenders", "City Central", et de façon plus récurrente dans "Holby City". Il fait des apparitions à Hollywood aux côtés de Hugh Jackman ou de Matt Damon ("La Vengeance dans la peau". En 2003, il rencontre son réalisateur fétiche, Isaac Florentine, qui lui fait incarner un combattant russe dans les deuxième et troisième volets de "Un seul deviendra invincible". Il obtient le rôle principal de son prochain film "Ninja" en 2010. Très plébiscité dans son domaine, Scott Adkins affronte son idole Jean-Claude Van Damme dans "L'Empreinte de la vengeance" puis dans "Universal Soldier : le jour du jugement". Jean-Claude Van Damme est séduit par son jeu, et lui propose de jouer dans une série adaptée du film "Kickboxer", mais le projet n'aboutit pas.

                                                                                                                              Adonis 

Dans la mythologie grecque, Adonis (en grec ancien Ἄδωνις / Ádônis) est le fils de Cinyras et de sa fille Myrrha. C'est un humain, amant d'Aphrodite. Il est associé à la rose et au myrte. Adonis est une divinité d'origine orientale, dont le nom est certainement sémitique, Adon signifiant « notre maître »

Le mythe de sa mort et de sa résurrection est le symbole de la végétation qui naît et meurt chaque année.

                                                                                                                              Adorf Mario

.Mario Adorf commence sa carrière d'acteur après ses études en obtenant des rôles de figurants dans quelques films. Il décroche un rôle important en 1957 dans "La Nuit quand le diable venait". Par la suite, on le retrouve dans "Le joueur d'échec "ou encore dans "guerre secrète". En 1972, il tourne dans le feuilleton TV "Les Aventures de Pinocchio". Un an plus tard, il incarne Mussolini dans le film "Delitto Matteotti". Après quelques années d'absence, il refait son apparition à la télévision en 2010 dans "Le Secret des baleines".

                                                                                                                             Adorno Theodor

Theodor W. Adorno (Theodor Ludwig Wiesengrund), 1903-1969, est un philosophe, sociologue, compositeur et musicologue allemand.

En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique.

En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique.

Et c'est en tant que philosophe (esthétique), sociologue, musicologue et musicien qu'il introduit avec Max Horkheimer la notion interdisciplinaire d'industrie culturelle, première traduction en français du titre de l'essai fondateur Kulturindustrie dans La Dialectique de la raison.

                                                                                                                                    Adour

Fleuve des Pyrénées centrales et du sud-ouest de l'Aquitaine ; 335 km (bassin d'environ 15 000 km2).

Formé au pied des cols d'Aspin et du Tourmalet, il passe à Tarbes, Dax, Bayonne et se termine par un estuaire entre Anglet et Boucau. Torrent à régime pluvio-nival en amont, l'Adour ne reçoit ensuite que des affluents nourris par les pluies. De 40 m3s à Aire, son débit moyen passe à plus de 90 m3s vers Dax, et est plus que doublé par les apports des Luys et surtout des Gaves Réunis.

                                                                                                                           Adriaenssens Saskia

Saskia Adriaenssens a à cœur, dans son travail de designer, de concilier l'esthétique et les valeurs qui lui sont chères. Ainsi, tout en gardant une ligne élégante et originale, ses œuvres aux couleurs rafraîchissantes et vives sont toutes respectueuses de l'écologie : elles sont systématiquement réalisées en carton recyclable et biodégradable. Par ailleurs, Saskia Adriaenssens fait en sorte de préserver un cadre de vie intimiste et chaleureux à ses clients : elle travaille notamment sur les cloisons acoustiques Buzzispace, qui ont fait sa réputation et que les utilisateurs peuvent décliner comme ils le souhaitent, structurant ainsi l'espace en créant un coin bureau, un espace pour les enfants… Cette dimension interactive, où l'utilisateur module lui-même l'œuvre, est une part importante de la philosophie de Saskia Adriaenssens et de son travail d'artiste : pour elle, il est nécessaire de laisser ses clients agencer leur propre aménagement. Dans cette optique, elle laisse également s'exprimer la veine artistique de ses clients en leur permettant d' afficher sur les cloisons des objets, des affiches, des billets doux… Ce concept novateur est décliné sur différents objets autres que les simples cloisons : tableaux, paravents, poufs, luminaires

                                                                                                                                 Adriatique (Mer)

Partie de la Méditerranée, entre l'Italie et la péninsule balkanique.

La mer Adriatique se présente sous la forme d'un golfe étroit (200 km) et allongé (800 km) entre les péninsules italienne et balkanique, jusqu'au canal d'Otrante. La majeure partie est occupée par une plate-forme continentale construite dans la zone d'affrontement entre les Apennins et les chaînes Dinariques. La submersion de celles-ci a produit les profondes indentations de la côte dalmate : archipels et caps anticlinaux, tranchés en falaises, encadrent des baies (« bouches » de Kotor) et des « canali », profonds et sûrs. La côte italienne, sauf au pied du Gargano et de la Pouille, est régularisée par des apports torrentiels abondants : les plaines côtières sont deltaïques et marécageuses, principalement celle du Pô, où les lagunes sont menacées de comblement par la progression des lidi. Le prodelta padan occupe le tiers septentrional, jusqu'à la fosse de Jabuka (260 m), cuvette étroite allongée entre Sibenik et Pescara. Un large chenal lui sert d'exutoire vers le S.-E., où il se jette dans un bassin ovale (− 1 260 m), bordé de pentes adoucies par les glissements.

Le régime hydrologique est très sensible aux influences continentales. Alors que la moitié méridionale est baignée par des eaux tièdes et salées (plus de 35 ‰), le golfe de Venise connaît un refroidissement (5 °C en hiver quand souffle la bora) et une dessalure (18 ‰) sensibles. L'eau venue de la mer Ionienne décrit un double circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de part et d'autre d'une ligne Gargano-Dubrovnik. Les mouvements de la cellule septentrionale sont compliqués par des courants de seiche (côte dalmate) et de marée (1 m de marnage dans le golfe de Venise). L'eau très dense (froide et trouble) qui s'y forme s'écoule au ras du fond jusqu'au bassin méridional, qu'elle quitte par le canal d'Otrante. La mer Adriatique n'a plus l'importance commerciale qu'elle eut jusqu'au xviie s. Les ports n'assurent plus qu'une desserte locale, sauf ceux qu'animent la pêche (sardines et anchois de Dalmatie), l'industrie (Venise, Trieste, Bari) et le tourisme. Une importante prospection pétrolière s'y développe.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
connaitreetapprendre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 652
Publicité