Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
connaitreetapprendre
17 février 2016

DICTIONNAIRE SUCCINT DES NOMS PROPRES D'ALABAMA A ALTHUSSER

                                                                                                    Alabama

État du sud des États-Unis.

  • Superficie : 133 915 km2
  • Population : 4 779 736 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Montgomery

La monoculture du coton a reculé au profit de cultures, souvent associées (soja, maïs) à un élevage diversifié, aujourd'hui dominant. L'industrie (métallurgie, textile, chimie) est présente surtout à Birmingham, Mobile et Montgomery.

                                                                                                       Alain

Né à Mortagne-au-Perche (France) le 03/03/1868 ; Mort à Le Vésinet (France) le 02/06/1951

Alain naît sous le nom d'Emile Auguste Chartier dans l'Orne, en 1868. Il fait ses études non loin de Paris et obtient l'agrégation de philosophie en 1892. Il enseigne sa discipline avec passion et rédige parallèlement des articles pour la "Dépêche de Rouen" et pour "la Nouvelle revue française". C'est dans ces périodiques que paraîtra ses célèbres "Propos". Ces derniers offrent une réflexion philosophique sur les événements de l'actualité et visent à aiguiser le sens de la réflexion des lecteurs. Il est particulièrement apprécié par ses étudiants mais  interrompt ses activités durant la Première Guerre pour rejoindre volontairement l'artillerie. Au lendemain du conflit, il enseigne à nouveau et poursuit ses productions littéraires. Il publie, outre de nouveaux "Propos", "Mars ou la guerre jugée" (1921), "les Idées et les Ages" (1927), "les Aventures du coeur" (1945), "les Dieux" (1947).

                                                                                                   Alain-Fournier

 Né à La Chapelle-d'Angillon (France) le 03/10/1886 ; Mort à Saint-Rémy-la-Calonne (France) le 22/09/1914

Alain Fournier, de son vrai prénom Henri-Alban, est né à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher, de parents instituteurs. Il est l'ami d'enfance de l'homme de lettres Jacques Rivière, qui épousera plus tard sa soeur cadette, Isabelle. Chroniqueur littéraire puis secrétaire de l'ancien président de la République Claude Casimir-Périer, il est également écrivain. En 1913, il publie "Le Grand Meaulnes" qui rate d'une seule voix le prix Goncourt. Écrit à la Belle Époque, son roman reprend de nombreux détails de sa vie, du décor de sa jeunesse dans le Berry et de son premier amour, une certaine Yvonne de Quièvrecourt. "Le Grand Meaulnes" est l'unique roman d'Alain-Fournier achevé et publié de son vivant.

Lieutenant de réserve durant la Seconde Guerre mondiale, Alain Fournier est mobilisé dès le 4 août 1914. Quittant le Pays basque, il écrit à sa soeur : "Je pars content". Deux mois après, le 22 septembre 1914, le jeune écrivain âgé de seulement 27 ans est porté disparu dans les Hauts de Meuse avec 20 autres de ses compagnons. Son second roman, "Colombe Blanchet" restera inachevé. En 1924, des nouvelles et poèmes écrits par Alain Fournier sont rassemblés sous le titre "Miracles" et publiés à l'initiative de Jacques Rivière. Mort pour la France, Alain-Fournier a été nommé chevalier de la Légion d'honneur et décoré de la Croix de guerre avec palme, à titre posthume.

                                                                                                   Alain Madelin

Né le 26/03/1946

Alain Madelin, avocat de profession et engagé aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing, débute sa carrière en 1978 lorsqu'il est élu député d'Ille-et-Vilaine. Ensuite, il enchaine les fonctions de ministres, en 1986 il est nommé ministre de l'industrie, des PTT et du tourisme, avant de devenir en 1993 ministre des entreprises et du développement économique chargé des PME et du commerce et de l'artisanat. En 1995, il est nommé ministre de l'économie et des finances, mais son mandat ne sera pas de longue durée. En 2002, Alain Madelin se présente à l'élection présidentielle a laquelle il n'obtiendra que 3,91% des suffrages. En 2007, il se retire de la vie politique, se tournant alors vers les domaines de l'industrie et de la finance. En 2011, il cofonde Latour Capital, un fonds commun de placement à risque qui rachètera par la suite quatre filiales de Véolia. Il préside également le Groupement d'Intérêt Public pour l'éducation numérique en Afrique. Il anime également une chronique matinale sur BFM.

                                                                                                          Alamans

Confédération guerrière de tribus germaniques.

Établis au début du iiie s. sur la rive droite du Rhin, entre le Main et le lac de Constance, les Alamans furent refoulés de l'Empire romain aux iiie et ive s., mais pénétrèrent en force en Lyonnaise, en Alsace et jusque dans le Palatinat après 454. Leur progression fut arrêtée à Zülpich (bataille de Tolbiac, 496) par les Francs du Rhin, puis brisée en Alsace par Clovis (vers 496 ou 506). Ils furent dès lors soumis aux Francs (sauf de la fin du viie s. à 712).

                                                                                                         Alamein (El)

Localité d'Égypte, à 100 km à l'O. d'Alexandrie.

En juillet 1942, elle marqua l'avance extrême des forces de Rommel vers le canal de Suez. La position d'El-Alamein servit de base de départ à la VIIIe armée de Montgomery lors de son offensive victorieuse du 23 octobre suivant.

                                                                                                       Alamo Franck

Né à Paris (France) le 12/10/1941 ; Mort à Paris (France) le 11/10/2012

Frank Alamo est un chanteur français de variété ayant connu l'apogée de sa carrière durant les années 1960. Après une baisse de popularité, il vivra une seconde vie en tant qu'industriel avant de revenir à la musique dans les dernières années de son existence.

Fils d'un riche entrepreneur français, Frank Alamo naît sous le nom de Jean-François Grandin en 1941. Cette lignée fortunée l'oriente à l'origine vers bien d'autres aspirations que la musique. Titulaire d'un diplôme en école de commerce, il affiche également quatre années de droit à son palmarès universitaire. Mais le jeune Grandin rêve d'une destinée dans le show-biz, et lors de ses années londoniennes (1957-1960), il se produit à l'insu de son père dans les clubs parisiens. Son talent tape rapidement dans l'oeil d'artistes influents tels qu'Henri Salvador. C'est à cette époque que, pour se cacher du jugement de son père, il adopte son nom de scène : Frank Alamo.

Après avoir reporté pendant trois ans le début de sa carrière musicale pour boucler ses études, il cède aux sirènes de la scène en 1963. Pas de temps mort : dès sa première année, il rencontre le succès avec des titres comme "Loop de Loop" et "Da Dou Ron Ron". Ses reprises en français des Beatles alimentent le phénomène, avant son grand succès en 1965 : "Biche oh ma biche". Mais cinq années plus difficiles et un ultimatum de sa femme le poussent à quitter la scène musicale en 1970, et à se consacrer aux affaires. Il se spécialise dans l'automobile, et devient PDG de la société Automobiles Grandin.

Mais lorsqu'on lui diagnostique la maladie de Charcot à la fin des années 1990, il décide de revenir à la musique. Il consacre la décennie 2000 à une longue tournée à travers la France, avant de mourir le 11 octobre 2012 des suites de cette maladie.

                                                                                                             Alaska

État des États-Unis, à l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord.

  • Superficie : 1 530 000 km2
  • Population : 710 231 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Alaskiens
  • Capitale : Juneau

 La région fut cédée en 1867 par la Russie aux États-Unis, dont elle devint un État en 1959. La chaîne de Brooks sépare les plaines du Nord de la dépression centrale, drainée par le Yukon. Au sud se dresse la chaîne de l'Alaska (6 187 m au mont McKinley), en partie volcanique, qui se continue dans la péninsule de l'Alaska. La population se concentre sur le littoral méridional, au climat relativement doux. La pêche, la sylviculture, le tourisme et surtout, aujourd'hui, l'extraction des hydrocarbures sont les principales ressources.

 En 1741, un Danois, Béring, au service des Russes, explora l'Alaska. La Compagnie russo-américaine reçut le monopole du trafic des fourrures en 1799. Les États-Unis achetèrent ce territoire pour 7 200 000 dollars en 1867. L'Alaska entra officiellement dans l'Union, comme État, en 1959.

                                                                                                        Al Assad Hafez

Hafez el-Assad (en arabe : حافظ الأسد), né le 6 octobre 1930 à Qardaha et mort le 10 juin 2000 à Damas, est un militaire et homme politique syrien.

Après son accession au pouvoir à la suite d'un coup d'État en 1970, il est président de la République jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar, lui a succédé.

Son régime fortement autoritaire, structuré autour du parti unique du Baas, a mis en place un contrôle de l'ensemble de la vie politique syrienne. Il a conféré une stabilité à un pouvoir politique syrien marqué jusque-là par les coups d'État et a fait de la Syrie un acteur incontournable du Moyen-Orient.

                                                                                                          Alba Jessica

Intéressée par la comédie depuis toujours, Jessica Alba décroche son premier rôle dès l'âge de 12 ans dans Camp nowhere (1994). Elle apparaît ensuite dans des séries comme Les nouvelles aventures de Flipper le dauphin, Beverly Hills 90210, La croisière s’amuse ou Les incroyables pouvoirs d'Alex. En 1999, elle donne la réplique à Drew Barrymore dans College attitude et obtient l’un des rôles principaux dans la comédie intitulée P.U.N.K.S..

En 2000, c'est le début du succès lorsqu’elle est choisie pour incarner le rôle principal dans la série Dark Angel. Jessica devient alors pour seulement deux saisons, Max Guevara, une jeune femme génétiquement modifiée afin de devenir un soldat surentraîné. Sa prestation lui vaudra une nomination au Golden Globe.

En 2004, elle devient star de Hip Hop dans Honey, avant d’exprimer toute sa sensualité dans Sin City (2005). Elle touche ensuite à tous les genres cinématographiques : le comic avec Les 4 fantastiques (2005), puis Les 4 fantastiques et le surfer d'argent (2006), le très léger dans Love Gourou avec Mike Myers (2008) ou le plus sombre avec The Killer Inside Me (2010). Elle part à l’aventure dans Bleu d’enfer (2006) et vous donne des frissons dans le dos avec The Eye (2008). Elle s’essaie même à la comédie romantique dans Charlie, les filles lui disent merci (2007) ou au film d’action avec Machete (2010).

Depuis 2010, Jessica Alba marque une pause dans sa carrière cinématographique afin d’élever ses deux filles : Honor Marie Warren (2008) et Haven Garner Warren (2011). Elle a rencontré leur père, Cash Warren, sur le tournage du film Les 4 fantastiques où il était assistant réalisateur. Elle sera bientôt de retour dans des films comme An invisible sign, Spy Kids 4 et Sin City 2.

                                                                                                                  Albanie

 

L'Albanie, en forme longue la République d'Albanie (en albanais Shqipëria ou Republika e Shqipërisë [ɾɛˈpubliˌka ɛ ˌʃcipˈɾi:s], littéralement « pays des aigles ») est une république située en Europe du Sud, dans l’Ouest de la péninsule balkanique. Elle possède une façade maritime à l'ouest, bordée par la mer Adriatique et la mer Ionienne. L'Albanie partage également des frontières communes avec le Monténégro au nord, le Kosovo au nord-est, la Macédoine à l'est, et la Grèce au sud.

Le pays a un régime politique de type démocratie parlementaire, sa capitale est Tirana (421 286 hab. en 2011) et sa langue officielle est l'albanais. L'Albanie fait actuellement partie de l'OTAN et a officiellement déposé, le mardi 28 avril 2009, à Prague, sa candidature pour faire partie de l'Union européenne. Cette candidature est reconnue par le Conseil européen depuis le 27 juin 2014. De nombreux albanophones vivent par ailleurs en dehors de ses frontières : dans les Balkans, l'albanais compte 7 millions de locuteurs ; des minorités albanaises autochtones existant dans les pays voisins ; d'autres communautés issues d'une émigration récente existent en Europe occidentale et aux États-Unis.

C'est au cours de l'Antiquité que l'on relève les premiers signes de peuplement de l'Albanie. Les Illyriens furent les premiers occupants du territoire albanais, suivis par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.. Puis au IIe siècle av. J.-C., l'Albanie fut reprise des mains des Grecs par les Romains, le pays intégra l'Empire romain et devint une province romaine. Ancien pays formé au Moyen Âge (XVe siècle) autour du drapeau de Skanderbeg, l'Albanie a connu une occupation ottomane de quatre siècles et a accédé à l'indépendance en 1912. Ses frontières actuelles ont été définitivement fixées en 1919, à la suite du traité de Versailles.

                                                                                                           Albee Edward Franklin

Auteur dramatique américain (Washington 1928).

À travers une œuvre caractérisée par l'importance de l'action verbale (Zoo Story, 1959), il donne une peinture satirique des problèmes sociaux et familiaux de son pays, tels le racisme (la Mort de Bessie Smith, 1960), le matriarcat, le couple américain (Qui a peur de Virginia Woolf ?, 1962), allant jusqu'au psychodrame pour peindre la dissolution d'une existence humaine (Tiny Alice, 1964 ; Delicate Balance, 1966), ou introduire une dimension politique (Quotations from Chairman Mao Tse Tung, 1970). Il revient à l'action verbale dans Seascape (1975), Counting the Ways (1977), Listening (1977).

                                                                                                                Albe la Longue

Ville du Latium fondée, selon la légende, par Ascagne, fils d'Énée.

Capitale de la confédération latine, elle fut la rivale de Rome naissante. Cette rivalité, illustrée par la légende des Horaces, champions de Rome, et des Curiaces, champions d'Albe, se termina par la victoire de Rome ; la destruction d'Albe la Longue, que les historiens localisent près de Castel Gandolfo, pourrait être située au viie s. avant J.-C.

                                                                                                                  Albéniz Isaac

Compositeur et pianiste espagnol (Camprodon 1860-Cambo-les-Bains 1909).

Après de longues tournées en Europe et en Amérique, il étudia à Weimar avec Liszt, et à Paris avec d'Indy. Il triompha à Paris en 1899 avec Catalonia, puis composa des mélodies et quatre cahiers de pièces pour piano, Iberia (1906-1909).

                                                                                                                    Alberta

Province du Canada occidental, entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

  • Superficie : 661 000 km2
  • Population : 3 645 257 hab. (recensement de 2011)
  • Capitale : Edmonton

L'Alberta est constitué presque exclusivement d'une plaine qui s'élève de 800 m à l'E. à 1 200 m à l'O. Il comprend aussi le versant est du sud des Rocheuses canadiennes et quelques régions de collines. La moitié nord a des sols trop pauvres et des étés trop courts pour permettre l'agriculture (sauf dans la région de la haute rivière de la Paix). Dans le Sud-Est, aride (triangle de Palliser), l'irrigation permet l'agriculture intensive (betterave à sucre). Entre la forêt boréale du N. et les steppes arides du S., la Prairie aux sols noirs fertiles est la région céréalière par excellence (blé, orge). Dans les secteurs trop secs ou trop élevés pour l'agriculture, on pratique l'élevage extensif des bovins pour la boucherie. L'élevage sédentaire des vaches laitières et des porcs à base de céréales secondaires et de cultures fourragères se développe aux franges sud et nord de la région centrale du blé.

Peuplé plus tardivement que les autres provinces de la Prairie (c'était la moins peuplée avant 1914), l'Alberta a plus d'habitants que la Saskatchewan et le Manitoba réunis. L'accroissement démographique est rapide. Plus de la moitié de la population est concentrée à Edmonton et à Calgary.

Cette expansion démographique et urbaine est le fruit du développement minier et industriel. L'Alberta dispose de gisements de charbon ; la production des mines ouvertes dans le Nord depuis une quinzaine d'années est destinée au Japon. Aujourd'hui, ce sont surtout les hydrocarbures qui font la fortune de la province. La production, modeste avant la Seconde Guerre mondiale, n'a cessé de s'accroître depuis 1950 ; elle représente 80 % du pétrole extrait au Canada et, aussi, la plus grande partie du gaz. On exploite aussi (partiellement) les sables bitumineux de l'Athabasca.

Les retombées industrielles et tertiaires de l'essor pétrolier profitent surtout à Calgary. L'Alberta a aussi des industries alimentaires, chimiques, des métaux, du bois et toutes les activités associées à l'extraction des hydrocarbures.

                                                                                                                    Albert Ier

 (Bruxelles 1875-Marche-les-Dames 1934), roi des Belges (1909-1934).

Il succède en 1909 à son oncle paternel, Léopold II. Homme cultivé, apparemment effacé, à la timidité accentuée par une myopie prononcée, Albert Ier est très aimé du peuple belge. Admirablement secondé par la reine Élisabeth, princesse bavaroise qu'il a épousée en 1900, il sait défendre l'honneur et le sol de la Belgique lorsque les armées allemandes, au mépris de la neutralité garantie par la Prusse au traité de Londres en 1839, envahissent son territoire en août 1914.

Albert Ier prend alors le commandement de l'armée belge. La résistance de Liège (→ camp retranché de Liège), celle d'Anvers, l'effort héroïque sur l'Yser (→ bataille de l'Yser, octobre 1914), barrant à l'envahisseur la route de Dunkerque et de Calais, la collaboration fidèle avec les armées alliées pendant la longue et dure guerre de position, le font entrer vivant dans l'histoire et lui valent le surnom de « Roi-Chevalier ».

Il a établi son quartier général à La Panne, dans la seule région de Belgique non occupée; il y demeure en contact étroit avec ses soldats pendant toute la durée du conflit, tandis que le gouvernement s'est installé officiellement au Havre. Cependant, considérant que son pays a été entraîné malgré lui dans un conflit qui ne le concerne pas, Albert Ier ne perd jamais de vue deux principes fondamentaux : l'indépendance et la neutralité de la Belgique.

Après la guerre, les partis politiques acceptent son arbitrage chaque fois qu'une question grave les met aux prises. Préoccupé de la situation difficile des savants et des institutions scientifiques après la dévaluation du franc belge en 1926, le souverain crée le Fonds national de la recherche scientifique et l'Académie royale de langue et de littérature françaises. Il meurt en escaladant les rochers de Marche-les-Dames.

                                                                                                           Albert II de Belgique

(Bruxelles 1934), roi des Belges (1993-2013).

Fils de Léopold III, il devient roi à la mort de son frère aîné, Baudouin Ier. Il a épousé Paola Ruffo di Calabria en 1959. Le 21 juillet 2013, en raison de sa santé et de son âge, il abdique en faveur de son fils Philippe.

                                                                                                            Albert II de Monaco

Albert II (Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi), né le 14 mars 1958 au palais de Monaco à Monaco, est depuis le 6 avril 2005 le 14e et actuel prince souverain de Monaco.

                                                                                                             Albert Le Grand (Saint)

Théologien et philosophe souabe (Lauingen, Souabe, vers 1200-Cologne 1280).

Albert le Grand fut l'un des trois ou quatre grands maîtres du xiiie s. Ce pour quoi lui fut donné, selon la coutume du temps, le titre de doctor universalis, titre justifié non seulement par le caractère encyclopédique de ses travaux, mais aussi par son désir d'embrasser toute la réalité. Albert est représentatif de la génération qui, en Occident, décida de l'essor des universités, formes institutionnelles d'une culture solidaire de l'évolution alors en cours, dans une urbanisation intense, dans des corporations encadrant une jeune industrie et une économie de marché, dans une émancipation politique faisant passer du régime féodal à l'autonomie des communes. Ainsi fut-il l'un des fondateurs de l'université de Cologne.

                                                                                                             Albert Szent-Györgyi

Albert Szent-Györgyi de Nagyrápolt (16 septembre 1893 à Budapest22 octobre 1986 à Woods Hole dans le Massachusetts) est un scientifique hongrois. Il a reçu en 1937 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour avoir, entre autres, découvert la vitamine C et les flavonoïdes et pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques[1].

À l'origine, il donna aux flavonoïdes le nom de « vitamine P » en raison de leur efficacité à réduire la perméabilité des vaisseaux sanguins. Cette dénomination fut abandonnée lorsqu'on se rendit compte que ces substances ne correspondaient pas à la définition officielle des vitamines, dans la mesure où on ne les considère pas comme étant essentielles à la vie.

                                                                                                                    Albertville

Albertville (savoyard : Arbèrtvela) est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la confluence de l'Isère et de son affluent l'Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, et en amont de la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées. Sa situation géographique et ses atouts montagnards permirent à la ville d’accueillir les XVIe Jeux olympiques d'hiver de 1992.

                                                                                                                         Albi

Chef-lieu du département du Tarn, à 667 km au S. de Paris, sur le Tarn.

  • Population : 51 181 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Albigeois

 Située au contact entre le Bassin aquitain et le Massif central, Albi est une vieille cité religieuse (archevêché) et surtout commerçante, devenue le centre d'une agglomération industrielle (centrale thermique, verrerie, textiles, produits chimiques, etc.), où se développe l'enseignement supérieur (Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion, École des Mines).

Édifiée sur l'emplacement d'un ancien oppidum gaulois, Albi devient au viiie s. le siège d'une seigneurie autonome, réunie deux cents ans plus tard au comté de Toulouse. La propagation fulgurante du catharisme dans tout le Midi, et plus particulièrement en région albigeoise, mit un temps le pouvoir temporel des évêques en péril. Il faudra la croisade des Albigeois, menée par Simon de Montfort, et surtout l'instauration de l'Inquisition, pour que l'Église retrouve son autorité. En 1249, Albi est rattachée au royaume de France.

                                                                                                       Albigeois (Croisade des)

La croisade des Albigeois (1208-1229) (ou croisade contre les Albigeois) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme et dans une faible mesure le valdéisme. Dès le XIIe siècle, les textes de l'époque parlent d'hérésie albigeoise sans que cette région soit plus cathare que ses voisines.

Le catharisme était surtout implanté en Languedoc, lequel était dominé par deux familles, la maison de Toulouse et la maison Trencavel. N'ayant pas réussi à s'entendre pour faire front, le comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et se croise, tandis que Raimond-Roger Trencavel se prépare à se défendre contre la croisade. Une fois Béziers et Carcassonne prises et le vicomte Trencavel emprisonné, les croisés désignent l'un des leurs, Simon de Montfort, pour poursuivre la lutte (1209). Cette croisade évolue rapidement en guerre de conquête, d'abord pour le compte de Simon de Montfort, puis après la mort de ce dernier (1218) et l'échec de son fils Amaury, pour le bénéfice de la couronne. Cela n'empêche pas la lutte contre le catharisme, d'abord sous la direction des évêques locaux, puis sous celle de l'Inquisition (à partir de 1233).

Finalement, les vicomtés de Carcassonne, d'Albi et de Béziers sont annexées au domaine royal en 1226 ; le comté de Toulouse passe à Alphonse de Poitiers, un frère de saint Louis en 1249 et est annexé en 1271. Le Languedoc, qui se trouvait au début du XIIIe siècle dans la sphère d'influence du royaume d'Aragon est entièrement passé à la fin de ce siècle sous celle du roi de France. À cette époque, le catharisme est éradiqué en Languedoc, et seulement quelques cathares ont pu se réfugier en Lombardie.

                                                                                                             Albion (Plateau)

 Plateau calcaire du sud-est de la France, à l'est du Ventoux.

Il a abrité, de 1971 à 1996, des missiles sol-sol balistiques stratégiques de la force nucléaire française. Après l'abandon de cette composante de la dissuasion, le site est désormais occupé par un régiment de la Légion étrangère.

                                                                                                                   Albion

Albion (du grec ancien : Ἀλϐίων / Albíon) est l'ancien nom de la Grande-Bretagne. Albion est le dieu tutélaire original de la Grande-Bretagne. C'est un Géant, fils de Poséidon et frère d'Atlas. Il a aidé Atlas et Iberius (dieu de l'Irlande) à barrer à Hercule l'accès à l'Occident.

En 730, Bède le Vénérable ouvre ainsi son Histoire ecclésiastique du peuple anglais : « La Bretagne est une île de l'Océan qui autrefois se nommait Albion ».

Le récit des Grands Géants, du XIIIe siècle, en ancien français, raconte un épisode supposé se dérouler 3 970 ans après la création du monde, en l'an 1136 avant la naissance du Christ : Albine, l'aînée des trente filles du roi de Grèce, condamnée à s'exiler, arrive sur une île déserte et inconnue, qu'elle appelle Albion. Brutus ou Brut est censé intervenir deux cent soixante ans plus tard, comme le dit la chronique. Ce récit appartient à la légende des origines des peuples et souverains d'Angleterre, dont le texte le plus important reste le Roman de Brut (1150-1155, de Wace).

Aujourd'hui, Albion est devenu le nom alternatif à connotation poétique de la Grande-Bretagne ou de l'Angleterre. C'est une hellénisation renaissante du nom antique de la Grande-Bretagne, Alba. Ce nom d'Alba désigne toujours (en Irlande, en Bretagne, en Galles) le tiers nord de l'île (c'est-à-dire l'Écosse), et sa signification, en passant à la forme « Albion », a été étendue à l'ensemble de l'île.

                                                                                                         Albuquerque Alfonso de   

Conquistador portugais (Alhandra, près de Lisbonne, 1453-Goa 1515).

Après avoir exploré Madagascar (1505), il succéda à Francisco de Almeida comme vice-roi des Indes en 1509. Il étendit l'empire portugais sur les côtes de l'Asie du Sud-Est, occupant Goa, capitale et entrepôt portugais (1510), le reste du Malabar, les côtes de Ceylan et Malacca (1511), imposant un tribut aux rois du Siam, de Sumatra et de Java.

                                                                                                                    Alcibiade

Alcibiade, fils de Clinias, du dème de Scambonide (en grec ancien : Ἀλκιβιάδης Κλεινίου Σκαμβωνίδης (Alkibiadês Kleiniou Scambônides)) est un homme d'État, un orateur et un général athénien, né en 450 av. J.-C. et mort en 404 av. J.-C. Personnalité haute en couleurs qui a fasciné ses contemporains, il réunit une naissance aristocratique, un patrimoine important de grand propriétaire foncier, une intelligence reconnue et une beauté enviée. Adopté par Périclès dont il est le neveu par sa mère, il est, dans la seconde moitié du Ve siècle av. J.-C., l'une des personnalités politiques les plus importantes du monde grec. Sa vie adulte se confond avec la guerre du Péloponnèse, conflit majeur qui oppose Athènes à Sparte de 431 à 404 et voit la ruine finale de l'empire athénien : au cours de ces années, Alcibiade combat alternativement dans l'armée athénienne, dans le camp spartiate et chez les satrapes de Perse. Il devient dès l'Antiquité un personnage littéraire qui inspire encore aujourd'hui les écrivains. On l'a toujours vu comme disciple de Socrate, mais Isocrate le dément dans son Éloge de Busiris

                                                                                                                       Alcools

Recueil poétique de Guillaume Apollinaire (1913).

Une très grande diversité de ton et de style reflète les multiples visages de la poésie d'Apollinaire entre 1898 et 1912 : symbolisme érudit (« l'Ermite »), élégie moderne (« Chanson du mal-aimé »), angoisse et fantaisie (« Rhénanes »), vie et décors modernes (« Vendémiaire »). Le contraste simultané (« Zone ») amorce un art poétique nouveau, lancé avec éclat par la suppression de toute ponctuation.

                                                                                                                      Alcuin

Moine anglo-saxon (York ? vers 735-Tours 804).

Conseiller de Charlemagne, qui le chargea de diriger l'école du palais d'Aix-la-Chapelle (782), il inspira la réforme scolaire de l'empereur, composa des traités de théologie, de grammaire, de dialectique et de rhétorique, favorisant ainsi la renaissance carolingienne.

                                                                                                               Aldrovandi Ulisse

Ulisse Aldrovandi, né le 11 septembre 1522 à Bologne et mort le 4 mai 1605 dans cette même ville, est un éminent scientifique italien de la Renaissance.

Son père est le comte Teseo Aldrovandi, notaire et secrétaire au sénat de Bologne, sa mère, Veronica Marescalchi, est cousine d'Ugo Boncompagni (qui deviendra plus tard pape sous le nom de Grégoire XIII).

Orphelin de bonne heure (1529), il reçoit une première éducation par des précepteurs privés. Il étudie l'arithmétique auprès d'Annibale della Nave et, en 1537, devient comptable auprès d'un marchand de Brescia pendant un an. Il entreprend alors un voyage qui le mène de Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle.

De retour à Bologne en 1539, sous la pression de sa famille, il abandonne ses projets de voyage pour suivre les enseignements des humanités et du droit dans les universités de Bologne et de Padoue et devient notaire en 1542.

Aldrovandi abandonne le notariat en 1547 pour se consacrer à ses centres d'intérêts. Il se tourne tout d'abord vers la philosophie et la logique avant de s'intéresser également à la médecine.

                                                                                                                Alduy Jean-Paul

Né le 07/05/1942

Issu d'une influente famille politique perpignanaise, polytechnicien, Jean-Paul Alduy se destine d'abord à une brillante carrière d'ingénieur, qui le mène notamment en Côte d'Ivoire, où il occupe le poste de directeur du Bureau central d'études techniques (1978-1982), puis au ministère de l'Urbanisme et du Logement (1981-1986) où il est secrétaire, jusqu'au cabinet de Pierre Méhaignerie (1988), alors ministre de l'Equipement, du Logement et des Transports, en tant que conseiller technique. Après des débuts au sein d'une organisation communiste militante, il rejoint l'UDF et conquiert la mairie de Perpignan (117 000 hab.) en 1993 - poste dont il démissionnera en 2009 -, après avoir été élu conseiller général des Pyrénées-Orientales l'année précédente. Sénateur UMP des Pyrénées-Orientales de 2001 à septembre 2011, il occupe actuellement la fonction de président de la communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée.

                                                                                                                 Alechinsky Pierre

 Peintre et graveur belge (Bruxelles 1927).

Installé en France, il s'est nourri des leçons de Cobra et de la calligraphie extrême-orientale pour élaborer une œuvre que caractérisent la liberté graphique et chromatique, l'humour, la virtuosité.

                                                                                                                         Alena

Accord signé en 1992 par les États-Unis, le Canada et le Mexique, créant une zone de libre-échange entre ces trois pays.

Il est entré en vigueur en 1994.

                                                                                                                       Alençon

Chef-lieu du département de l'Orne, à 195 km à l'O. de Paris, sur la Sarthe, dans la campagne d'Alençon, à 135 m d'altitude.

  • Population : 27 863 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Alençonnais

Deuxième ville de la Région Basse-Normandie, après Caen, Alençon est le centre administratif et commercial d'une communauté d'agglomération qui regroupe 19 communes, qui a dû aussi son développement à l'industrialisation (les constructions mécaniques et électriques se sont ajoutées à l'alimentation et ont largement compensé le déclin de l'industrie de la dentelle). Le site universitaire de Montfoulon, à Damigny, regroupe notamment l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (I.S.P.A.) et un Institut universitaire de technologie (I.U.T.).

Dans la campagne d'Alençon, isolée au pied de la forêt d'Écouves, alternent bocages et étendues découvertes, juxtaposant élevage bovin et cultures céréalières.

Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, s'y établit après la mort de son mari (1525). À sa mort, en 1549, Alençon fut réunie à la Couronne.

                                                                                                             Aléoutiennes (Iles)

Archipel du nord-ouest de l'Amérique, prolongeant vers le sud-ouest la péninsule de l'Alaska et limitant au sud la mer de Béring.

Les terres principales sont Umnak, Unalaska et Unimak au nord-est, prolongées par trois groupes d'îles : Andreanof, Rat et Near. Ces îles volcaniques ont un climat relativement doux pour la latitude, mais humide et brumeux. Pêche. Élevage des moutons. Bases navales et aériennes américaines.

Les îles Attu et Kiska, occupées par les Japonais en juin 1942, furent reprises par les forces américaines en mai et août 1943.

                                                                                                                 Alep

Alep (حلب, alab en arabe ; Βέροια Beroia dans l'Antiquité) est la deuxième ville de Syrie et est le chef-lieu du gouvernorat d'Alep, le gouvernorat de Syrie le plus peuplé, situé dans le nord-ouest du pays. Elle comptait 1 693 803 habitants en 2009.

Il s'agit de l'une des plus vieilles villes du monde à avoir été constamment habitée, étant habitée depuis le VIe millénaire av. J.-C.. Ceci est dû à son emplacement stratégique des points de vue militaire et commercial entre la mer Méditerranée et la Mésopotamie. D'ailleurs, le centre de la ville a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1986. Elle est arrosée par la rivière Quoueiq, l'ancien Belos (Βήλος) des Grecs.

                                                                                                                Alès

Alès (prononcer /alɛs/) est une commune française située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle est considérée[Note 1] comme la « capitale » des Cévennes.

Forte de 41 031 habitants (2012) et d'une densité de 1 772 hab./km2, Alès est la seule ville du département à dépasser les 1 000 hab./km2. Elle est la seconde commune du Gard et la quatorzième du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Alésiens et Alésiennes.

                                                                                                                Alésia

Ancienne ville de Gaule, cité mère des Mandubiens, située sur le mont Auxois, à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or).

Les historiens grecs attribuent sa fondation à Héraclès et lui accordent une valeur sacrée. Son nom, en celtique, signifie probablement « le rocher ». Vercingétorix, ayant attaqué sans succès avec sa cavalerie l'armée de César dans la région de Dijon, décida de s'y retrancher (52 avant J.-C.). Encerclé par César, qui fit autour de la ville de grands travaux d'investissement (fossés, talus et palissades, pièges à hommes, distribués en circonvallation et contrevallation), il y subit un siège terrible que ne put faire lever l'armée de secours rassemblée dans toute la Gaule. Après un ultime et furieux combat au pied du mont Rhéa, tout proche, Vercingétorix se rendit.

La localisation du site a suscité des controverses, mais les fouilles entreprises sur ordre de Napoléon III en 1861-1865, qui révélèrent de savantes fortifications et livrèrent des ossements de combattants et de chevaux ainsi que des armes, des harnachements, des monnaies, ont attesté la présence, à Alise-Sainte-Reine, de l'oppidum où Vercingétorix s'était retranché. Sans compter les indices géographiques, toponymiques et épigraphiques, les fouilles récentes ont confirmé l'exactitude des travaux du xixe siècle. On a également mis au jour les vestiges d'une ville gallo-romaine qui s'est développée après la conquête.

                                                                                                      Scarlatti Alessandro

Compositeur italien (Palerme 1660-Naples 1725).

On ignore tout de sa jeunesse. Il vient à Rome à l'âge de douze ans (1672) et y étudie la musique. Il aurait été l'élève de G. Carissimi – fort peu de temps d'ailleurs, puisque le maître mourut en janvier 1674 – ou de Bernardo Pasquini (1637-1710), ce qui est plus plausible, mais aussi incertain. En 1678, il épouse Antonia Anzalone, qui lui donnera dix enfants, dont le célèbre claveciniste Domenico. Peu après, il fait représenter ses premiers opéras, Gli Equivoci nel sembiante (1679) et L'Onestà negli amori (1680), dont le succès attire l'attention de l'ex-reine Christine de Suède. Installée à Rome après sa conversion au catholicisme, celle-ci, devenue l'ardente protectrice de l'opéra, contre lequel lutte le pape Innocent XI, nomme Alessandro maître de sa chapelle (1680). Entre-temps, le musicien est aussi devenu maître de chapelle de l'église San Gerolamo della Carita ; mais en 1683 il part pour Naples, où il dirige une compagnie théâtrale qui joue ses nouveaux opéras, Il Pompeo (1683) et La Psiche, ovvero Amore innamorato (1683). Il est nommé maître de la chapelle royale, poste qu'il occupera jusqu'en 1703. Durant cette période, il compose une quantité prodigieuse d'œuvres religieuses et profanes (messes, oratorios, sérénades, cantates) et environ trente-cinq opéras, comme La Statira (1690) et La Caduta dei decemviri (1697), qui marquent une évolution formelle et stylistique un peu hâtive. Il produit en effet pour Naples, Rome ou Venise, depuis 1694, trois ou quatre opéras par an, qui satisfont le goût à la mode, mais ne correspondent pas à son idéal artistique.

Vers 1700, la situation politique se détériore ; les remous de la guerre de la Succession d'Espagne rendent la situation de Scarlatti de plus en plus précaire. Après la représentation de Tiberio, imperatore d'Oriente, Scarlatti gagne Florence en compagnie de son fils Domenico, dans l'espoir de trouver un poste permanent à la cour de Ferdinand de Médicis, fils du grand-duc de Toscane, qui a fait construire dans sa villa Pratolino un petit théâtre pour y monter des opéras. Après un séjour de quatre mois au cours duquel il fait jouer plusieurs œuvres commandées par le souverain, il se décide, tandis que Domenico revient à Naples, à partir pour Rome, où il restera jusqu'en 1708. Il entre alors au service de son protecteur, le cardinal Ottoboni, et est nommé vice-maître de chapelle de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il ne lui faut plus alors compter sur l'opéra pour vivre. Le pape Innocent XII a fait détruire en 1697 le théâtre Tor di Nona et interdit toute représentation. Scarlatti est contraint de composer surtout de la musique de chambre et d'église sans toutefois renoncer à alimenter la cour de Toscane en opéras, dont beaucoup ne sont pas parvenus jusqu'à nous. La vie musicale romaine reste cependant très animée et lui offre quelques compensations : il rencontre au cours des soirées chez le cardinal Ottoboni et des réunions de l'académie des Arcades, dont il devient membre en avril 1706, A. Corelli, B. Pasquini et G. F. Händel. En 1707, il va à Venise, où il assiste à l'exécution de ses deux nouvelles créations, Mitridate Eupatore et Il Trionfo della libertà, puis à Urbino, où son fils aîné Pietro Filippo est maître de chapelle de la cathédrale. De retour à Rome, où les conditions de vie lui sont maintenant intolérables, il songe à s'évader. Il écrit à Ferdinand, qui semble l'oublier, lorsqu'en 1708 il part pour Naples, dont les Autrichiens viennent de s'emparer. Il est alors réintégré dans son ancien poste de maître de la chapelle royale et fait venir sa famille auprès de lui, sauf Domenico, qui sert à Rome la reine de Pologne Marie-Casimire.

Grâce à un revirement politique, Alessandro a enfin trouvé le lieu où il terminera ses jours. En pleine possession de son talent, il écrit un nombre considérable d'opéras : en 1709, Teodosio, Dorisbe, Le Glorie della bellezza del corpo e dell'anima et l'oratorio Il Trionfo del valore ; en 1710, La Principessa fedele, La Sposa de'sagri canticior et La Fede riconosciuta ; en 1712, Ciro ; en 1713, Aggirunte Porsenna et l'oratorio San Casimiro re di Polonia ; en 1714, Scipione nelle Spagne (avec l'intermède : La Dama spagnuola) et L'Amore generoso (avec l'intermède Despina e Niso) ; en 1715, Tigrane, le 106e opéra dont le nom est connu et aussi l'un des meilleurs parmi ceux dont les partitions ont été conservées. Cette même année 1715, Scarlatti est fait chevalier par le pape Clément XI, ainsi que l'atteste la page de titre du livret de son opéra Carlo, re d'Allemagna (1716). En 1718, il fait représenter au théâtre des Fiorentini son opera buffa Il Trionfo dell'onore. Le vice-roi de Naples ayant suspendu ses appointements en 1719, Scarlatti repart pour la Ville Éternelle et y donne une importante série d'opéras : Marco Attilio Regolo en 1719, La Griselda et sa dernière œuvre dramatique, La Virtù negli amori, en 1721. Après un pèlerinage à Lorette, il revient à Naples, où il mènera désormais une vie retirée. Sa solitude ne sera plus interrompue que par les visites de Johann Adolf Hasse (1699-1783), qui travaille quelque temps avec lui, et celles du flûtiste Johann Joachim Quantz (1697-1773), l'année de sa mort.

                                                                                                             Alessi Carlo

Carlo Alessi est un designer qui étudia le design à l'Institut OMAR à Novare avant de travailler dans l'entreprise de son père, Giovanni Alessi, produisant essentiellement des objets de cuisine en métal.
Il est alors nommé directeur de création en 1935, puis remplace son père en tant que directeur général dans les années 1950, poste dont il assura les fonctions jusqu'à sa mort en 2009.
Entre les années 1930 et 1950, il dessinera de nombreux produits Alessi (par exemple, le service à thé et café « Bombé »). Lorsqu'il en reprendra la tête, en s'associant avec de nouveaux designers externes, il offrira à l'entreprise une dimension internationale.
La compagnie Alessi collaborera avec pas moins de cinq cents designers, dont le célèbre Philippe Starck ou encore Jasper Morrisson. Il travaillera notamment pour de grosses entreprises telles que Siemens, Henkel ou Fiat. Avec trois mille produits à leur actif, trois collections différentes, et de nombreuses pièces incorporées aux expositions permanentes de plusieurs musées, la compagnie, aujourd'hui dirigée par Alberto, le fils de Carlo, se porte à merveille.

                                                                                                             Alexander Jaimie

Née en 1984 à Greenville, en Caroline du Sud, Jaimie Alexander est une actrice américaine, connue principalement pour le rôle de Jessy, dans la série "Kyle XY". La carrière de la jeune fille débute au Texas où elle s'installe avec sa famille dès l'âge de quatre ans. Au lycée, Jaimie Alexander délaisse les planches pour rejoindre l'équipe de lutte et devient rapidement l'une des meilleures de sa classe. Elle n'abandonne cependant pas sa passion pour le théâtre et après avoir obtenu son diplôme, elle déménage à Los Angeles afin de poursuivre sa carrière d'actrice. Elle décroche son premier rôle à l'âge de 20 ans, dans le film indépendant "Squirrel Trap" (2004), où elle tient l'un des personnages principaux. Elle incarne ensuite une étudiante séductrice dans la série "Philadelphia" (2005), avant d'obtenir le premier rôle dans les films d'horreur "Rest Stop" (2006) et "The Other Side" (2006). Mais c'est avec la série fantastique "Kyle XY" (2006) que Jaimie Alexander se démarque. Sa carrière décolle et la jeune femme apparaît dans plusieurs blockbusters, à commencer par "Thor" (2011) aux côtés de Nathalie Portman et d'Anthony Hopkins. Elle joue ensuite dans la comédie romantique "Run or Die" (2011), avant de rejoindre Arnold Schwarzenegger dans le thriller "Le Dernier rempart" (2013). En 2013, elle retrouve l'équipe de "Thor : Le Monde des ténèbres" pour le second volet.

                                                                                                             Alexandre Ier

Alexandre Ier de Russie ou Alexandre Pavlovitch Romanov (en russe : Александр Павлович Романов), né le 23 décembre (12 décembre) 1777 à Saint-Pétersbourg et mort le 1er décembre (19 novembre) 1825 à Taganrog, fils de Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg, est empereur de Russie du 23 mars 1801 à sa mort et roi de Pologne de 1815 à sa mort.

En politique extérieure, il se heurte aux ambitions de Napoléon Ier, avec qui il est en guerre à plusieurs reprises. Il combat également sur ses frontières Nord contre la Suède et sud contre l'Empire ottoman. Ces guerres victorieuses lui permettent d'agrandir l'Empire russe qui devient une grande puissance.

Il est l'instigateur de la Sainte Alliance qui se donne pour rôle de maintenir la paix en Europe en neutralisant les mouvements révolutionnaires.

En politique intérieure, il tente dans un premier temps d'appliquer ses idées libérales, mais reste malgré tout un autocrate. Les dernières années de son règne sont ternies par un mysticisme très fort qui l'amène à renier ses idées de jeunesse.

                                                                                                             Alexandre Ier

Alexandre II de Serbie puis Alexandre Ier de Yougoslavie (en serbe cyrillique Александар I Карађорђевић), né le 16 décembre 1888 à Cetinje au Monténégro et mort assassiné à Marseille en France le 9 octobre 1934, a été roi du royaume des Serbes, Croates et Slovènes de 1921 à 1929 puis du royaume de Yougoslavie de 1929 à 1934.

                                                                                                             Alexandre II

(Moscou 1818-Saint-Pétersbourg 1881), empereur de Russie (1855-1881), fils de Nicolas Ier.

Alexandre II accéda au trône alors que les défaites de la guerre de Crimée révélaient le retard économique de la Russie, cause première de sa faiblesse militaire. Il dut accepter le traité de Paris (mars 1856). Il promulgua le « statut des paysans libérés du servage » du 19 février (3 mars) 1861 et confia à la « commune rurale » les fonctions fiscales et judiciaires qu'assumaient les seigneurs. Complétée par la création des assemblées territoriales, ou zemstvos (1864), par la réforme de la justice et de l'enseignement et par l'institution du service militaire obligatoire (1874), l'abolition du servage amorça le passage à un régime moderne de liberté individuelle et d'égalité civile. Ces réformes furent cependant appliquées dans leur sens le plus restrictif, surtout après l'insurrection polonaise (1863) et la tentative d'assassinat contre le tsar de 1866.

Alexandre II accepta le rapprochement avec l'Autriche et l'Allemagne proposé par Gortchakov et par Bismarck et scellé par l'alliance des trois empereurs (1873). Il poursuivit l'expansion territoriale dans le Caucase (reddition de Chamil en 1859), en Extrême-Orient et en Asie centrale. La victoire qu'il remporta sur les Ottomans fut consacrée par le traité de San Stefano (mars 1878), remis en cause au congrès de Berlin (juin-juillet 1878). Alexandre II échappa à plusieurs tentatives d'attentats fomentés par l'association populiste Liberté du peuple en 1879-1880. Il fit appel en 1880 à Loris-Melikov et mourut victime d'un attentat (1er [13] mars 1881).

                                                                                                               Alexandre III

(Saint-Pétersbourg 1845-Livadia 1894), empereur de Russie (1881-1894).

Il proclama, dès son avènement au trône, son intention de « renforcer l'autocratie ». Conseillé par Pobedonostsev, il prit le contre-pied des réformes d'Alexandre II, mais ne put les anéantir totalement. La politique de russification et de prosélytisme orthodoxe se renforça en Ukraine et en Pologne et s'étendit aux provinces baltes et aux régions orientales. Les mesures discriminatoires à l'égard des Juifs, astreints par le statut de 1882 à se fixer dans la zone occidentale, se multiplièrent. Après avoir reconduit l'alliance avec l'Allemagne et l'Autriche en 1881 et 1884, et conclu avec l'Allemagne le traité de réassurance (1887), Alexandre III et de Giers se rapprochèrent de la France (1891). L'alliance franco-russe permit le financement de l'industrialisation du pays. Mais la famine de 1891-1892 révéla la vulnérabilité de la condition paysanne et poussa à la radicalisation de l'opposition libérale et révolutionnaire.

                                                                                                              Alexandre le Grand

Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine ( Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Grèce), mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone (actuellement en Irak), est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.

Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine à partir de 336 av. J.-C., il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de l’Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d’Alexandrie.

La notoriété d’Alexandre s’explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu’il ne meure subitement à l’âge de trente-deux ans, a pour conséquence — durant un temps très court — une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient.

L’héritage d’Alexandre, marqué par sa volonté de fusionner les cultures grecque et orientale, est partagé entre ses généraux pour former les différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.

                                                                                                                 Alexandre Nevski

(vers 1220-Gorodets, sur la Volga, 1263), prince de Novgorod (1236-1252) et grand-prince de Vladimir (1252-1263).

Il remporta sur les Suédois la bataille de la Neva (1240), d'où son nom de Nevski, puis vainquit les chevaliers Porte-Glaive, qu'il battit sur les glaces du lac des Tchoudes (1242). En 1246, il dut reconnaître la suzeraineté mongole sur Novgorod. Il a été canonisé par l'Église orthodoxe.

                                                                                                                 Alexandre VI Borgia

(Játiva, Espagne, 1431-Rome 1503), pape de 1492 à 1503.

Cardinal, il mena une vie dissolue et eut plusieurs enfants, dont Lucrèce et César Borgia. À la mort d'Innocent III, il devint pape. Souverain temporel plus que pasteur de l'Église, il travailla à réduire la noblesse turbulente de ses États, participa à la lutte contre Charles VIII et à la défense des intérêts italiens de son fils César. Sa bulle de 1493 partagea les nouveaux mondes découverts entre Espagne et Portugal. En 1497, Alexandre VI excommunia Savonarole, qui l'avait dénoncé comme le pire représentant de l'impureté ecclésiastique.

                                                                                                                        Alexandrie

Alexandrie est une ville en Égypte. En 2010, elle comptait plus de 4 300 000 habitants. Elle a été fondée par Alexandre le Grand en -331. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C'est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire.

La ville d’Alexandrie est située à l'ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

                                                                                                                        Al Fayed Dodi

Né à Alexandrie (Egypte) le 15/04/1955 ; Mort à Paris (France) le 31/08/1997

Dodi Fayed est né en 1955 à Alexandrie. Sa mère, Samira Khashoggi, est la soeur du billionaire Adnan Khashoggi. Son père, Mohamed Al Fayed, est un billionaire qui a fait fortune dans le pétrole, et possède la fameuse chaîne de magasins anglaise Harrods, ainsi que l'hôtel Ritz-Carlton à Paris. Dodi Fayed est leur fils unique.

Après de prestigieuses études en Egypte puis en Suisse, il fait son service militaire à Londres. Il travaille brièvement à l'ambassade des Emirats arabes à Londres, puis devient producteur de cinéma au début des années 1980. Il fonde sa propre maison de production, Alied Stars Inc. Il produit ""Les chariots de feu"", qui remporte quatre oscars, puis ""F/X"" en 1986, ""Hook"" en 1991 et ""La lettre écarlate"", avec Demi Moore, en 1995. Il se fait alors connaître par son train de vie flamboyant. Il possède des résidences à Londres, Paris, New York, Los Angeles et en Suisse. Il apprécie les voitures de luxe et les belles femmes, et profite pleinement des soirées VIP de la nuit londonienne. Il est ami avec Tony Curtis, Farrah Fawcett et Brooke Shields. En 1987, il épouse le mannequin Suzanne Gregard. Leur mariage dure huit mois, et se solde par un divorce.

En 1997, Dodi Fayed passe des vacances à Saint-Tropez avec la princesse Diana. Les paparazzi estiment qu'une relation amoureuse se tisse à cette période entre Dodi et Diana. En 1997, il se trouve à ses côtés lorsque leur taxi accélère pour échapper aux voitures de paparazzi. La voiture s'écrase dans le tunnel de la voie Georges-Pompidou. L'accident coûte la vie à Dodi Fayed, ainsi qu'à la princesse Diana, son chauffeur et son garde du corps.

                                                                                                                     Alfieri Vittorio

Écrivain italien (Asti 1749-Florence 1803).

Après une jeunesse mondaine et voyageuse qu'il déplora dans sa Vie de Vittorio Alfieri, écrite par lui-même (1790-1803), il exhala son amour de la liberté dans des tragédies (1776-1781) : Filippo, Polinice, Antigone, Ottavia, et dans un essai, Della Tirannide, 1777. D'abord favorable à la Révolution française, il en stigmatisa l'évolution et les violences (Misogallo).

                                                                                                                Alfred le Grand (Saint)

 (Wantage, Berkshire, 849 ? - 899), roi de Wessex (871-878), roi des Anglo-Saxons (878-899).

Après une lutte acharnée contre les Scandinaves (victoire d'Edington, 878), il fait reconnaître ses droits supérieurs par les royaumes anglo-danois. Il restaure l'autorité royale et prépare l'unité anglaise. Ce prince lettré réussit à promouvoir une belle renaissance de la civilisation anglo-saxonne, et fait ou fait faire toute une série de traductions de latin en anglo-saxon (œuvres de saint Grégoire, Boèce, Orose).

                                                                                                                       Alger

Capitale de l'Algérie et chef-lieu de wilaya (786 km2).

  • Population pour l'agglomération : 2 915 650 hab. (estimation pour 2011)

Sur la Méditerranée, adossée aux hauteurs du Sahel, Alger est située à mi-chemin des frontières marocaine et tunisienne. Il s'agit de la ville la plus importante du pays, par le nombre de ses habitants, par ses activités tertiaires de capitale, par les industries de son agglomération, par son rôle historique dans la formation de l'État algérien. Alger combine les activités multiples d'une grande capitale : politique (ministères, ambassades, administrations), intellectuelle (université, grandes écoles, journaux), financière (sièges des grandes sociétés d'État, des banques). C'est la plaque tournante des transports : port maritime (aujourd'hui très encombré) ; centre routier et ferroviaire ; aéroport international de Dar el-Beida. Des industries différenciées sont développées depuis la fin de la période coloniale dans l'agglomération : raffinage du pétrole, métallurgie de transformation, automobile, agro-alimentaire, bâtiment…

La population ne cesse d'augmenter dans la ville et dans l'agglomération, s'installant souvent dans des conditions très médiocres (entassement dans les anciens quartiers [bidonvilles jadis, habitat précaire maintenant]) : elle aurait triplé (malgré le départ des 200 000 Européens) depuis 1962. Aussi se posent de multiples problèmes sociaux, de logement, d'hygiène, d'alimentation en eau, de délinquance, de circulation. Une première ligne de métro, desservant dix stations, a été ouverte en 2011 (il s'agit du premier métro du Maghreb et du deuxième métro d'Afrique, après celui du Caire). Téléphérique. L'est de la ville et la région avoisinante ont été endommagés par un séisme en 2003.

Ville très contrastée, le Grand Alger s'adosse aux hauteurs du Sahel et fait face à une vaste baie qui s'allonge jusqu'au cap Matifou. Il juxtapose les anciens quartiers de la ville précoloniale (la Casbah), les anciens quartiers européens du centre ou des proches extensions (Bab el-Oued, Belcourt), les beaux quartiers des hauteurs dominant la baie, et, vers l'E., les extensions industrielles et les banlieues ouvrières d'Hussein Dey, El-Harrach, Rouiba.

Modeste comptoir punique, puis romain, Alger fut détruite par une suite d'invasions. Buluggin, prince de la dynastie ziride, la fait renaître vers 980. Malgré une vie politique troublée, Alger devient dès lors un centre commercila actif, en relation avec toute la Méditerranée. Vers 1492, elle accueille des morisques figitifs de Grenade, qui développent la course et la piraterie. En 1514, la prise de l'ilôt principal, (le Penon) par les Espagnols entraîne le recours aux frères corsaires Barberousse (Baba Arudj et Khayral-Din) qui occupent la ville en 1516. Ces derniers s'étant placés sous la protection de Constantinople, Alger devient la capitale d'un État algérien plus ou moins vassal de l'Empire ottoman. En 1541, Charles Quint l'assiège sans succès. La rivalité entre les janissaires turcs et les « raïfs » (capitaines corsaires) crée le désordre, mais Alger connaît une grande prospérité lors de l'apogée de la course au xviie s. ; la piraterie est combattue par Louis XIV (bombardements de 1679 à 1683). Dominée par la forteresse de la Kasbah, la ville couvre les pentes de l'acropole et étend, en bordure de mer, ses riches quartiers commerçants semés de palais et de mosquées. Le 4 juillet 1830, Alger est prise par les Français commandés par Bourmont. Après 1830, des monuments anciens sont détruits et font place aux constructions européennes, administratives et militaires. Après avoir été une ville de garnison, Alger prend son essor à partir de 1880 et devient un grand marché de vin, un centre financier et un grand port.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alger est un des points choisis pour le débarquement des troupes alliées, le 7 novembre 1942. Les troupes françaises ne leur opposent qu'une brève résistance bientôt suivie de leur entrée dans le conflit contre l'Axe. Après l'assassinat de l'amiral Darlan, le 24 décembre 1942, le géénral Giraud devient commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord. La conférence interalliée de Casablanca (avril 1943) amène le général de Gaulle à partager avec lui la présidence du Comité français de libération nationale (CFLN), dit « comité d'Alger », créé le 3 juin 1943. Bientôt de Gaulle en devient seul président. Alger reste la « capitale de la France libre » jusqu'au retour à Paris du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) après la Libération (août 1944).

La ville, pendant la guerre d'Algérie (novembre 1954-juillet 1962), est l'un des principaux foyers de la lutte menée par le Front de libération nationale algérien (FLN). Les épisodes les plus marquants de la guerre à Alger seront successivement : le contrôle de l'activité clandestine armée du FLN dans la ville, assuré par le général Massu et la 10e division parachutiste (janvier-septembre 1957) ; la création d'un Comité de salut public, le 13 mai 1958, qui amène la chute de la IVe République et le retour au pouvoir du général de Gaulle (→ crise du 13 mai 1958) ; la journée des barricades du 24 janvier 1960, en réaction contre la politique de négociations du président de Gaulle. Le putsch d'Alger du 22 avril 1961, mené par les généraux Salan, Challe, Jouhaux et Zeller, sera l'utime tentative militaire contre cette même politique. Après l'échec rapide du putsch, l'opposition des Français d'Algérie à l'indépendance se manifestera par un terrrisme de désespoir conduit par l'Organisation armée secrète (OAS). En juillet 1962, Alger devient la capitale de l'Algérie indépendante.

                                                                                                                      Algérie (Guerre d')

Conflit qui opposa, en Algérie, les nationalistes algériens au pouvoir d'État français.

La guerre d'Algérie, menée par la France de 1954 à 1962 contre les indépendantistes algériens, prend place dans le mouvement de décolonisation qui affecta les empires occidentaux après la Seconde Guerre mondiale, et notamment les plus grands d'entre eux, les empires français et britannique.

Quand l'insurrection est déclenchée, l'indépendance du Viêt Nam vient d'être arrachée – les forces françaises ont été défaites à Diên Biên Phu, ce qui constitue un encouragement pour tous les peuples colonisés. Quant à l'indépendance des deux protectorats maghrébins, le Maroc et la Tunisie, elle est en cours de négociation.

Cette guerre – que, jusqu'en 1999, l'État français s'obstina à ne désigner officiellement que par les termes d'« opérations de maintien de l'ordre » – allait apporter, après maints déchirements entre opposants réformistes et nationalistes, l'indépendance au peuple algérien. Elle allait aussi traumatiser durablement la société française : le soulèvement des nationalistes algériens frappait un pays à peine remis de la guerre ; il allait durer huit ans et finir par emporter la IVe République.

                                                                                                                          Algérie

L'Algérie est un pays d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb et, depuis 1962, un État nommé en forme longue la République algérienne démocratique et populaire, abrégée en RADP

Sa capitale, Alger, la ville la plus peuplée du pays est située au nord, sur le littoral méditerranéen. Avec une superficie de 2 381 741 km2, c'est à la fois le plus grand pays d'Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il partage au total plus de 6 385 km de frontières terrestres, avec la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger et le Mali au sud, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, et enfin le Maroc à l’ouest. Après cent trente-deux ans de colonisation française, à l'issue d'une guerre d'indépendance longue et meurtrière et à la suite du référendum d'autodétermination du 1er juillet 1962, l'Algérie proclame son indépendance le 5 juillet 1962.

L’Algérie est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA), du Mouvement des non-alignés et de la Ligue arabe pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a en outre intégré l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l'Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l'organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l'Union pour la Méditerranée en 2008.

L'Algérie est un pays de fond culturel berbère et africain avec des influences arabes puis européennes. La Constitution algérienne définit « l'islam, l’arabité et l’amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d’Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain ».

                                                                                                                     Algonquins

Ethnie indienne d'Amérique du Nord regroupant les Arapahos, les Cheyennes, les Ojibwas (Indiens des plaines) avec les Crees et les Naskapis (Rocheuses).

                                                                                                                     Al-Hallaj Abu

Théologien, mystique et prédicateur martyr islamique (858-922).

Victime des intrigues de la cour abbasside de Bagdad, il fut exécuté après neuf ans d'emprisonnement. Massignon a traduit et commenté son œuvre, qui est une des sources du soufisme.

                                                                                                                       Alhambra

Palais et forteresse des derniers souverains arabes de Grenade, sur une hauteur dominant la ville.

Alcazaba du xiiie s. Ensemble palatial du xive s., d'une richesse décorative exubérante, organisé autour des deux cours « des Lions » et « des Myrtes ». Palais Renaissance de Charles Quint, entrepris en 1527 et non achevé. Beaux jardins.

                                                                                                                       Ali Mohamed

Muhammad Ali — nom couramment retranscrit en français Mohamed Ali ou Mohammed Ali — né Cassius Marcellus Clay le 17 janvier 1942 à Louisville, au Kentucky, est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds.

Initialement connu sous le nom de Cassius Clay, il change son nom en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans après avoir rejoint la Nation of Islam en 1965 et se convertit par la suite à l'islam sunnite en 1975. Considéré comme une icône culturelle, Ali a été à la fois adulé et vilipendé.

En 1967, trois ans après avoir remporté le championnat des poids lourds, il est publiquement vilipendé pour son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam. Ali est finalement arrêté et reconnu coupable de fraude. Il n'est pas emprisonné, mais est dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe. Il ne combat plus pendant près de quatre ans, lorsque son appel est finalement entendu par la cour suprême américaine.

Surnommé « The Greatest », Ali devient le premier triple champion du monde poids lourds. Il a participé à plusieurs combats de boxe historiques. Parmi ceux-ci, trois disputés contre son rival Joe Frazier sont considérés parmi les plus grands combats dans l'histoire de la boxe, ainsi que son affrontement contre George Foreman à Kinshasa. Ali est connu pour son style de combat peu orthodoxe pour un poids lourds, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme l'abeille, oh, et vas-y cogne mon gars, cogne ! » et employant des techniques telles que le «Shuffle Ali» et le « rope-dope ». Ali grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun est devenu un des athlètes les plus célèbres dans le monde entier. Intégré à l'International Boxing Hall of Fame, Ali est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire.

En 1999, il est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et « Personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il est nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, précédant Pelé.

Au-delà de ses performances sportives, il atteint une notoriété inégalée chez un sportif par son goût du spectacle, sa personnalité provocatrice, ses prises de positions religieuses et politiques, puis son destin personnel. Il est atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984. Il reçoit, à Berlin en 2005, la médaille de la paix Otto Hahn, au nom de l'Organisation des Nations unies « pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l'émancipation culturelle des noirs à l'échelle mondiale ».

                                                                                                                         Ali

Cousin et gendre du Prophète, quatrième calife de l’islam, de 656 à 661.

Fils de Abu Talib (l'oncle de Mahomet), Ali ibn Abu Talib est l’un des amis et compagnons fidèles du Prophète. Plus jeune que ce dernier, il est l'un des premiers convertis à l’islam – voire le premier, selon certains récits. Ali épouse l’une des filles de Mahomet, Fatima, dont il a deux fils : Hasan et Husayn.

                                                                                                               Aliagas Nikos

Né à Paris (France) le 13/05/1969

Titulaire d’une maîtrise de littérature obtenue sur les bancs de la Sorbonne à Paris, Nikos Aliagas, parle 5 langues (français, grec, espagnol, anglais et italien). A l’âge de 18 ans, il entre à Radio France Internationale où il trie les dépêches de la nuit. En 1993, Euronews, qui recherche des animateurs polyglottes, l’engage. Il anime l’émission Prisma où il couvre la guerre du Kosovo et réalise des interviews de différentes personnalités dont Madeleine Allbright et Yasser Arafat. Dans le même temps, il présente également le journal sur TMC. En 1998, repéré par une collaboratrice de Christine Bravo, il devient chroniqueur et rédacteur en chef de l’émission Union Libre. Dans le même temps, il présente le journal de 20h30 sur la chaîne télévisée grecque Alter.

C’est au tournant de l’année 2001 que la carrière de Nikos s’accélère. Il est appelé par Etienne Mougeotte pour présenter le programme phare de la rentrée, la nouvelle émission de télé réalité de TF1, la Star Academy. L’émission est un succès et la personnalité de l’animateur, qui se veut proche du public et accessible n’y est pas étrangère. Il devient l’un des animateurs de télévision les plus appréciés des français et est régulièrement aux commandes d’émissions de divertissements spéciales telles que Celebrity Dancing, Dans la peau d’un chanteur. Depuis le 17 janvier 2007, il co-anime, en plus, avec Sandrine Quétier un nouveau magazine dédié à l’actualité des stars, 50 minutes inside.

En août 2009, après la dernière édition de la Star Academy sur TF1, Nikos rejoint la radio NRJ pour animer l’émission matinale du 6/9.  En septembre 2011, il décide de passer sur Europe 1 au sein de l’équipe de Bruce Toussaint. Il n’abandonne cependant pas la télévision et TF1, puisqu’il présente la nouvelle émission humoristique Après le 20h, c’est Canteloup et anime également l’émission musicale The Voice, avec Karine Ferri.

                                                                                                                   Alibert

 Né à Carpentras le 03/12/1889 ; Mort à Marseille le 23/01/1951

Henri Allibert, dit Alibert, est un chanteur français, acteur et parolier français. Bien que né dans le Vaucluse, il choisit de monter à Paris en 1908. Son accent du Sud séduit les Parisiens qui viennent l'applaudir au théâtre Bobino. Le chanteur populaire Polin se lie d'amitié avec lui, tout comme une autre figure de l'époque, Félix Mayol. Il devient fantaisiste après la Première Guerre mondiale et sa carrière décolle lorsque son beau-père, Vincent Scotto, le pousse à enregistrer "Mon Paris", qui connaît un grand succès. Le public parisien se met à le surnommer le “Méridional des Méridionaux”.

Ses talents de chanteur lui permettent de décrocher des rôles dans des opérettes comme "Elle est à vous" (1929), "Au pays du soleil" (1934), "Les Arènes joyeuses" et "Trois de la marine" (1935). Ces expériences le poussent par la suite à écrire ses propres livrets et à se tourner également vers le cinéma comme acteur et scénariste. Il connaîtra le succès avec "Gangsters au Château d'If", "Titin des Martigues" (1937) ou "Le Roi des galéjeurs" (1938). À la fin des années 1930, il est l'un des artistes provençaux les plus connus derrière Raimu et Fernandel.

Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération de chanteurs fait son apparition et Alibert décide alors de réorienter sa carrière. S'il continue de composer de temps à autre, il se consacre dès lors quasi exclusivement à son poste de directeur de théâtre des Deux-Ânes, qu'il gère depuis 1928. Il meurt le 23 janvier 1951 à Marseille et repose au cimetière Saint-Pierre.

                                                                                                                 Alicante

Alicante en français, Alacant en valencien et Alicante en castillan (dénomination officielle bilingue depuis le 6 février 1990[ est la capitale de la province d'Alicante, la seconde ville la plus importante de la Communauté valencienne au sud-est de l'Espagne, au bord de la mer Méditerranée. Elle est le chef-lieu de la comarque de l'Alacantí et est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne[4]. Alicante est un port important et sa population est de 335 052 habitants en 2013. La conurbation d'Alicante compte 452 462 habitants avec les localités voisines : Sant Vicent del Raspeig, Sant Joan d'Alacant, Mutxamel. Le triangle métropolitain d'Alicante-Elx-Santa Pola atteint quant à lui 757 443 habitants. C'est une ville essentiellement de services et touristique.

                                                                                                    Alice au pays des merveilles

Récit de Lewis Carroll (1865).

Né des contes que l'auteur improvisait pour trois petites filles, ce rêve à épisodes, fondé sur le désir et la peur de grandir, se déroule sur le rythme des comptines (nursery rimes) et reproduit les fantaisies et les fantasmes de l'enfance.

Ce chef-d'œuvre du « nonsense » se prolonge dans De l'autre côté du miroir (1872), où Alice voyage dans un pays qui a la forme d'un échiquier, sur lequel l'auteur joue à la fois de sa connaissance de la psychologie enfantine et de sa culture de mathématicien.

                                                                                                           Aliot Louis

Né à Toulouse le 04/09/1969

Louis Aliot nait et grandit à Toulouse, ville au sein de laquelle il obtient son doctorat de droit public en 2002. A partir de 1998, il enseigne cette matière au sein de l’Université où il suit ses études, Toulouse 1. Cependant, le titre officiel d’enseignant lui est refusé, car ses avis politiques sont déjà très orientés. Anciennement chiraquien, il va changer de vision politique après s’être rendu à un meeting de Jean-Marie Le Pen dans les années 80. Il adhère alors au Front national en 1988. Dix ans plus tard, il est élu conseiller régional de Midi-Pyrénées sous les couleurs du Front.

En 2001, Jean-Marie Le Pen accorde le poste de coordinateur de campagne à Louis Aliot, lors des élections présidentielles. Déjà proche de Marine Le Pen, au sein de l’association Générations Le Pen, il devient son assistant au Parlement européen en 2004. A partir de 2005, Louis Aliot devient le secrétaire général du Front national et entame la « dédiabolisation » préconisée par Marine Le Pen.

Il échoue aux élections européennes de 2009, mais celle qui est devenue sa compagne, Marine Le Pen, obtient de nouveau son siège de députée. Lorsque Marine Le Pen est au commande du Front national, il est nommé vice-président du parti. Son succès est annoncé pour les municipales de mars 2014. Mais il échoue lors du second tour, battu par le maire UMP sortant à Perpignan. C’est aux élections européennes de 2014 qu’il réussit à obtenir pour la première fois son siège de député européen, après un succès fulgurant du Front national.

Lors des élections régionales de 2015, sa liste Front National arrive seconde derrière celle de la gauche, et devant la droite unie au centre, dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

                                                                                                           Alizée

Alizée, née Alizée Jacotey le 21 août 1984 à Ajaccio, est une chanteuse, danseuse et comédienne de doublage française. Après sa participation à l'émission Graines de star, Alizée est repérée par la chanteuse Mylène Farmer, qui lui écrit deux albums avec Laurent Boutonnat (Gourmandises et Mes courants électriques). Son premier single, Moi... Lolita, est l'un des tubes des années 2000 en France, en Europe et en Asie. De 2000 à 2004, Alizée dénombre six millions de disques vendus.

En 2007, Alizée devient sa propre productrice pour son troisième album, Psychédélices, qui réunit notamment Jérémy Chatelain, Oxmo Puccino et Daniel Darc, ce qui lui permet d'asseoir sa renommée au Mexique, où elle donne une série de concerts à guichets fermés en 2008[3]. Après son 4e album, Une enfant du siècle, composé par des musiciens parisiens de musique électronique, Alizée opte pour la variété avec son cinquième album 5, salué par la critique, adoptant le style « sixties » et s'entourant, entre autres, de Thomas Boulard et des BB Brunes.

En 2013, elle remporte la quatrième saison de Danse avec les stars avec son danseur Grégoire Lyonnet. En juin 2014, Alizée sort un sixième album intitulé Blonde, en collaboration avec Pascal Obispo.

                                                                                                      Al Jazairia Warda

Née à Paris (France) le 22/07/1939 ; Morte à Le Caire (Égypte) le 17/05/2012

Warda Al-Jazairia est une chanteuse algérienne affichant plus de soixante ans de carrière des années 1950 à sa mort en 2012. Surnommée "la rose algérienne", elle est considérée comme l'une des plus grandes voix de la musique arabe moderne.

Née Warda Ftouki, l'artiste voit le jour le 22 juillet 1939 à Paris. De père algérien et de mère libanaise, elle grandit dans la capitale française où elle est fortement influencée par les différentes cultures l'animant. Son père, propriétaire du cabaret "Tam-Tam", lui offre ses premiers pas sur scène à l'adolescence, conscient du potentiel de sa voix. Dès 11 ans, elle participe à un show radio sur Paris Inter, et passe pour la première fois en studio dans la foulée. Mais le début de la guerre d'Algérie oblige la famille à partir pour le Liban en 1956. Elle y reprend sa carrière de zéro, et se fait connaître via les cabarets. En 1959, elle pose sa voix sur "Al Satan al baraka", qui lui offre un premier succès d'estime et du travail en Égypte.

Son mariage avec un officier algérien en 1961 la contraint à quitter la scène pendant dix ans, avant son retour en 1972 suite à son divorce. Elle s'installe alors en Égypte, et retrouve une grande popularité grâce à des chants tour à tour patriotiques et romantiques. Elle revient en France pour se produire à l'Olympia en 1979. Malgré plusieurs périodes noires dans sa carrière, la profondeur de l'artiste lui permet de durer au sommet de l'affiche dans les années 1990. Des titres comme "Harare Amphibie" et "Bennes Bio" assurent cette pérennité, avant que des soucis de santé l'éloignent définitivement de la scène.

Après quelques apparitions éparses à la fin de sa vie, elle meurt le 17 mai 2012 au Caire.

                                                                                                        Al Kadhafi Muammar

Né à Qasr Abou Hadi (Libye) le 07/06/1942 ; Mort à Syrte (Libye) le 20/10/2011

Mouammar Kadhafi est l'ancien dirigeant de la Libye, qui dirigea le pays de 1969 à 2011.

Né en juin 1942 dans une famille de Bédouins dans le nord du pays, il s'engage dans l'armée en 1963. Six ans plus tard, il prend la tête d'un groupe d'officiers pour renverser le régime monarchique en place. Nommé président du Conseil de commandement de la révolution, il rompt alors l'orientation pro-occidentale des anciens dirigeants et prône l'union avec les nations arabes et africaines. Kadhafi nationalise les entreprises du pays et demande le départ des soldats américains et anglais du sol libyen.

Si les États-Unis ne sont pas hostiles à Kadhafi dans un premier temps, les relations vont rapidement se tendre. En 1982, Reagan le désigne comme un allié du terrorisme international et en avril 1986, les États-Unis bombardent la résidence de Kadhafi. La Libye est également soupçonnée d'être à l'origine de l'attentat de Lockerbie en Écosse. Kadhafi se retrouve alors isolé au plan diplomatique. Son retour sur la scène internationale est marqué en 2007 avec sa réception à l'Élysée par Nicolas Sarkozy. Il doit cependant faire face au Printemps arabe qui touche la Libye en 2011. Face à la répression sanglante ordonnée par Kadhafi dans son pays, l'ONU autorise des raids aériens pour soutenir les insurgés.

Kadhafi est finalement capturé et tué le 20 octobre 2011 par les insurgés. Il avait théorisé sa politique, la troisième théorie universelle, dans un ouvrage intitulé "Le Livre vert".

                                                                                                              Allah

Nom arabe désignant le Dieu unique, adopté par les musulmans et aussi par les chrétiens arabophones.

Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque. Dans la pensée islamique, Allah est le maître du monde et de la vie, bienfaiteur et miséricordieux mais aussi juge qui rendra au jour du Jugement à chacun selon ses œuvres. Inconnaissable et indéfinissable, il est enfermé dans une impénétrable transcendance. Il se révèle aux hommes par sa parole, le Coran.

                                                                                                            Allahabad

 Ville de l'Inde (Uttar Pradesh), au confluent du Gange et de la Yamuna.

  • Population pour l'agglomération : 1 216 719 hab. (recensement de 2011)

Elle fut la capitale des « United Provinces » (actuel Uttar Pradesh) de 1901 à 1949. La vieille ville, aux rues étroites, est dominée par le fort d'Akbar (1583). Dans ce dernier se dresse un pilier d'Ashoka (vers 240 avant J.-C.) provenant de Kaushambi. Musée. Centre commercial. Important lieu de pèlerinage.

                                                                                                          Allais Alphonse

Né à Honfleur (France) le 20/10/1854 ; Mort à Paris (France) le 28/10/1905

Né à Honfleur et fils d’un pharmacien, Alphonse Allais suit tout d’abord la voie de son père. Mais son caractère facétieux  s’accorde mal avec ce métier : il part alors étudier à Paris. Rapidement, les fréquentations du jeune homme prennent le pas sur les cours. Il s’essaye à la photographie couleur, suivant ainsi les traces de son ami Charles Cros, avant de s’adonner au métier de journaliste. Il rédige alors des récits courts et comiques, notamment pour le Gil Blas et le Journal. Il regroupe ces derniers durant les années 1890 dans des recueils tels que À se tordre, Vive la vie et Amours, délices et orgues. Au cœur de la Belle Epoque, Alphonse Allais développe une écriture légère et irrespectueuse, qui se moque volontiers de la petite bourgeoisie. Son goût de l’absurde s’incarne notamment dans son personnage Captain Cap. Alphonse Allais écrit également de nombreux poèmes holorimes (chaque vers constitue l’intégralité de la rime) ainsi que des récits interrompus par une chute qui semble sans aucun rapport avec le reste de l’histoire. Mais derrière une écriture légère, Allais exprime un certain pessimisme sur le monde. Il meurt en 1905 d’une embolie pulmonaire après, dit-on, l’avoir prédit la veille.

                                                                                                        Allègre Claude

Né le 31/03/1937

Géochimiste de formation et universitaire, Claude Allègre démarre une carrière politique en 1973 en prenant sa carte d'adhérent au Parti socialiste. De 1988 à 1992, il est le conseiller spécial de Lionel Jospin, son ancien camarade d'adolescence. Le 2 juin 1997, il est nommé ministre de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. Son objectif est alors de réformer l'enseignement supérieur, notamment en privilégiant les échanges universitaires. En 2008, Claude Allègre décide de ne pas reprendre sa carte du Parti socialiste et annonce en 2009 son intention de voter pour la liste UMP lors des élections européennes de 2009. Il a également annoncé voter pour Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012.

                                                                                                Allemagne (République Fédérale d')

L'Allemagne, en forme longue République fédérale d'Allemagne (abrégé en RFA), est un pays d'Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Pays décentralisé et fédéral, l'Allemagne compte quatre métropoles de plus d'un million d'habitants : la capitale Berlin, ainsi que Hambourg, Munich et Cologne. Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. La ville de Francfort-sur-le-Main est considérée comme la capitale financière de l'Allemagne c'est dans cette ville que se trouve la Banque centrale européenne.

Différents peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l'Antiquité classique. Durant ce que l'on nomme les invasions barbares, les tribus germaniques s'étendent vers le sud. À partir du Xe siècle, les territoires forment la partie centrale du Saint-Empire romain germanique. Au XVIe siècle, le Nord de l'Allemagne est au cœur de la Réforme protestante. Le pangermanisme entraîne l'unification des états allemands en 1871 pour former l'Empire allemand. Après la Première Guerre mondiale, et la Révolution allemande de 1918-1919, l'Empire est remplacé par la République parlementaire de Weimar. L'accès au pouvoir des Nazis en 1933 mène à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le régime dictatorial perpètre des crimes de masse en Europe, dont la Shoah. Après sa défaite militaire en 1945, l'Allemagne perd des territoires et — par la volonté des vainqueurs alliés qui entrent dans la « guerre froide » — est contrainte de se scinder en deux nations : à l'ouest un État démocratique, la République fédérale d’Allemagne (en abrégé RFA) et, à l'est, la République démocratique allemande (en abrégé RDA) sous emprise de l'Union soviétique. Le Mur de Berlin — qui symbolise cette division dans l'ancienne capitale — tombe le 9 novembre 1989 et l'Allemagne est à nouveau réunifiée le 3 octobre 1990, avec une nouvelle fois Berlin pour capitale.

La langue officielle du pays est l'allemand, sa monnaie est l'euro, sa devise est Einigkeit und Recht und Freiheit (« Unité et Droit et Liberté ») et son drapeau est constitué de trois bandes horizontales aux couleurs nationales de l'Allemagne : noir, rouge et or. Son hymne national est Das Deutschlandlied (Le Chant d'Allemagne).

Avec plus de 81 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. Elle est une grande puissance politique et la chancelière fédérale Angela Merkel est largement perçue comme la personnalité politique la plus influente de l'Union européenne[6].

L’Allemagne est aussi la première puissance économique d'Europe ainsi que la quatrième puissance économique mondiale et elle compte parmi les pays industrialisés, les plus développés et les plus performants dans le monde. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l'industrie chimique et de la construction mécanique. L'Allemagne est en 2011 le deuxième exportateur mondial et elle est le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde. Elle a aussi le taux de chômage le plus bas parmi les 28 États membres de l'Union européenne, celui-ci s'établissant à 4,5 % en août 2015, d’après Eurostat. L'Allemagne affiche un niveau de vie « très élevé » : elle est 6e au classement IDH en 2013.

L'Allemagne est membre fondateur de l'Union européenne et membre du G7, du G20, de la zone euro, de l'Espace Schengen et de l'OTAN ; elle abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l'Office européen des brevets.

L'Allemagne est le pays le plus apprécié du monde, ceci d’après des sondages dus à la BBC en mai 2013, au GfK en novembre 2014 et au US News en janvier 2016. Elle est la deuxième destination d'immigration la plus prisée dans le monde, après les États-Unis.

                                                                                                                 Allen Joan

Comme bon nombre de ses confrères américains, Joan Allen a débuté sa carrière au Théâtre. Il lui faut attendre une dizaine d'années pour obtenir un rôle qui l'épanouira totalement et donnera l'entière mesure de son talent : Le rôle de l'épouse de Nixon, dans le film du même nom, réalisé par Oliver Stone, en 1995. Elle tire aisément son épingle du jeu en tournant avec des pointures comme Nicolas Cage et John Travolta dans "Volte-face", en 1997, et sait camper toute sorte de personnages.

                                                                                                                  Allen Karen

Karen Allen fait ses débuts sur grand écran dans la comédie "American College" en 1978. Après de nombreux rôles mineurs, l'actrice incarne Marion dans "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue" de Spielberg. Quatre ans plus tard, elle joue sous la direction de John Carpenter dans le film fantastique "Starman". Elle enchaîne les tournages jusqu'en 1990, date à laquelle elle décide de se consacrer au théâtre et à sa vie de famille. En 2000, elle revient en rejoignant George Clooney, Mark Wahlberg et Diane Lane dans la grosse production "En pleine tempête" suivi un an plus tard du film indépendant "In the bedroom" .

                                                                                                                   Allen Woody

Woody Allen est très certainement le réalisateur contemporain le plus prolifique du 7ème art, avec un film par an depuis 1969. C'est à 3 ans qu'il connaît son premier choc cinématographique, le jour où sa mère l'emmène voir Blanche-Neige et les sept nains. Il développe sa passion pour l'écriture et envoie dès ses 15 ans des histoires drôles, puis des chroniques, à divers magazines et journaux. Son comportement lunaire lui vaut d'être renvoyé de la New York University (pour avoir voulu "sonder l'âme de son voisin", selon ses propres propos), il en profite pour faire du théâtre et des sketchs dans des cabarets. Ces expériences lui permettent d'être remarqué par le producteur Charles Feldman, qui décide d'utiliser ses dons d'écriture pour remanier les scénarios de la comédie Quoi de neuf, Pussycat ? (1965) et du remake satirique de James Bond : Casino Royale (1967).

Après avoir effectué le remontage de quelques films, ce grand fan de l'équipe de base-ball des New York Knicks réalise en 1969 son premier long métrage officiel, Prends l'oseille et tire-toi, une comédie burlesque. C'est d'ailleurs ce genre qui caractérise tous ses premiers films (comme son interprétation d'un spermatozoïde dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe… sans jamais oser le demander en 1972) jusqu'en 1977, année où il fait de sa compagne et égérie Diane Keaton une mémorable Annie Hall (couronné par les Oscars du Meilleur réalisateur et du Meilleur scénario). Il la dirige ensuite à six autres reprises, notamment dans sa comédie romantique la plus célèbre, Manhattan (1979).

Plus tard, c'est au tour de l'actrice Mia Farrow de devenir sa compagne, ce qui lui vaut d'apparaître dans pas moins de 13 de ses films, dont La Rose pourpre du Caire (1985, Prix de la critique à Cannes), Hannah et ses sœurs (1986, Oscar du Meilleur scénario), ou encore Ombres et brouillards (1992, avec une forte inspiration kafkaïenne). Woody Allen se met également lui-même très souvent en scène dans ses films, interprétant des New-Yorkais névrosés, avec qui le public fait souvent l'amalgame. Mais il est vrai que cet homme un peu chétif, aux lunettes à la monture épaisse et noire (les mêmes depuis les années 1960) et qui parle un excellent français, avoue quelques manies. Il refuse ainsi systématiquement de voir ses films une fois sortis dans les salles, ne permet à aucune compagnie aérienne de les diffuser dans leurs avions et rarement qu'un de ses films soit diffusé à la télévision. Mais il sait jouer également de ses névroses, comme le prouvent ses films-réflexions sur la création artistique (le brillant Hollywood Ending, 2002).

Le début des années 1990 est marqué par un scandale sans précédent dans sa carrière. Il se sépare de Mia Farrow pour rejoindre les bras de Soon-Yi, sa propre fille adoptive qu'il avait accueillie avec la comédienne. Selon la biographie de Mia Farrow, Frank Sinatra lui-même aurait proposé à l'actrice de casser les jambes du réalisateur new-yorkais en représailles. Mais même si l'Amérique le boude durant cette période (excepté pour Escrocs mais pas trop, son plus gros succès au box-office en 2000), Woody Allen rencontre toujours un vif succès en Europe, où il dirige désormais des stars du cinéma comme Julia Roberts dans Tout le monde dit I love you (1996), Leonardo DiCaprio dans Celebrity (1998), Charlize Theron dans Le Sortilège du scorpion de jade (2001), ou encore Scarlett Johansson dans Match Point (2005). Un film tournant dans sa carrière, puisque c'est le premier dont l'action se situe hors de Manhattan. Scarlett Johansson, très enjouée par cette expérience, a d'ailleurs immédiatement re-signé pour tourner sous sa direction dans Scoop, puis Vicky Cristina Barcelona. Depuis, le cinéaste a posé ses caméras en France pour Minuit à Paris, en Italie pour To Rome With Love et sur la côte ouest pour Blue Jasmine. Il est récemment passé devant la caméra pour un rôle dans Apprenti Gigolo avant de revenir à la réalisation et  à ses premiers amours en dirigeant Emma Stone et Colin Firth dans son dernier film à ce jour, Magic in the Moonlight, mettant en scène un magicien pris à son propre piège.

                                                                                                                           Allende Salvador

Né à Valparaiso (Chili) le 26/06/1908 ; Mort à Santiago (Chili ) le 11/09/1973

Salvador Allende est un homme politique chilien socialiste, président du Chili entre 1970 et 1973.

Né en 1908 à Santiago, issu de l'aristocratie chilienne et descendant de migrants venus d'Europe, Salvador Allende grandit dans un milieu bourgeois. Médecin de formation, il est diplômé de l'université du Chili. Alors qu'il prépare encore sa thèse, il décide d'entrer en politique au sein de la Fédération des étudiants de l'université du Chili, dont il devient le vice-président. Son engagement s'exprime particulièrement par son opposition au dictateur Carlos Ibañez del Campo. En 1933, Salvador Allende est l'un des artisans de la création du Front populaire chilien, et intègre peu après la franc-maçonnerie. Il est élu député en 1937, et occupe entre 1939 et 1942 les fonctions de ministre des Affaires sociales et de la Santé, sous le gouvernement de Pedro Aguirre Cerda.

Salvador Allende remporte les élections présidentielles de 1970. Il est alors le candidat de l'Unité populaire. Bien que ne disposant pas de la majorité parlementaire, il s'attèle à mettre en oeuvre un certain nombre de réformes : la réforme agraire se poursuit, la sécurité sociale est étendue, la politique économique menée a pour conséquence une croissance stable et la baisse du chômage. Par ailleurs, l'État chilien nationalise les entreprises clés du pays. Après trois ans, les clivages sociaux et politiques se font cependant plus forts, l'économie chilienne entre en récession.

Le 11 septembre 1973, le palais présidentiel est assiégé par les forces armées chiliennes, alors sous les ordres du général Pinochet. Salvador Allende y périt le jour même, dans des circonstances encore non définies - officiellement par suicide.

                                                                                                                             Alléno Yannick

Né à Puteaux (France) le 16/12/1968

Chef cuisinier français, Yannick Alléno fait partie de ces professionnels de la cuisine à avoir décroché trois étoiles au guide Michelin, ainsi que de multiples distinctions.

Né à Puteaux le 16 décembre 1968, Yannick Alléno est issu d'une famille de bistrotiers. Très tôt, la cuisine attire le jeune Français qui s'engage en 1984 dans une formation en hôtellerie. Apprenti pâtissier en 1986, Yannick Alléno poursuit l'apprentissage du métier de chef cuisinier au Royal Monceau, au Sofitel de Sèvres ou encore à l'hôtel Le Meurice en 1992. Dix ans plus tard, c'est dans ce dernier restaurant que Yannick Alléno s'impose au poste de chef cuisinier.

Reconnu pour son talent par deux étoiles au guide Michelin en 2004, Yannick Alléno décroche une troisième étoile en 2007, et entre dans la catégorie prestigieuse des meilleurs chefs cuisiniers français. Surfant sur sa notoriété, Yannick Alléno fonde son groupe de restauration auquel il donne son nom, et exporte sa cuisine dans le monde entier. Dubaï, Marrakech, Pékin ou encore Taïwan deviennent ses terrains de jeu gastronomiques. Dans les années 2010, Yannick Alléno se retrouve à la tête de plusieurs bistrots parisiens. En 2013, il choisit de quitter Le Meurice pour découvrir, l'année suivante, les cuisines du Pavillon Ledoyen au carré des Champs-Élysées. Décoré à plusieurs reprises, Yannick Alléno s'impose comme l'une des figures emblématiques de la cuisine française à l'étranger. Le guide Gault et Millau lui décerne en 2014 le titre de Cuisinier de l'année. En 2015, la cuisine de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen se voit couronnée d'une troisième étoile au guide Michelin.

                                                                                                                        Alliance Sainte

Pacte de fraternité et d'assistance mutuelle conclu à Paris entre Alexandre Ier, empereur de Russie, François Ier, empereur d'Autriche, et Frédéric-Guillaume III, roi de Prusse. Les autres souverains européens y adhèrent (notamment Louis XVIII, en novembre 1815), à l'exception du prince régent de Grande-Bretagne.

Ce pacte, réalisé sous l'influence du tsar Alexandre Ier, réunit autour d'un idéal chrétien commun et « au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité », les trois souverains orthodoxe, catholique et protestant. Ceux-ci s'engagent à se prêter en toute circonstance aide et assistance. La France est admise officiellement dans la Sainte-Alliance en 1818, au cours du congrès d'Aix-la-Chapelle.

Cette alliance des rois contre les peuples, dépourvue de toute obligation ou sanction, est qualifiée de « nullité politique » par l'Autrichien Friedrich Gentz, et de « vide sonore » par Metternich. Le ministre anglais Castlereagh refuse de s'y associer et décide de créer la Quadruple-Alliance.

La Sainte-Alliance est à l'origine de ce que l'on a appelé la « politique des congrès » (Aix-la-Chapelle, Karlsbad, Vienne...) qui, ayant défini le droit d'intervention, permettra à Metternich de maintenir non seulement l'équilibre européen, mais aussi l'ordre social restauré en 1815.

En 1823, la Sainte-Alliance disparaît, car, après une dernière intervention en Espagne décidée par le traité de Vérone (1822), les divergences entre les grandes puissances éclatent : l'Angleterre se déclare favorable à l'indépendance de l'Amérique latine et intervient à côté de la France pour favoriser l'émancipation de la Grèce (1828) et de la Belgique (1830). Les révolutions de 1848 donneront le coup de grâce aux principes conservateurs incarnés par la Sainte-Alliance

                                                                                                                         Allier

Département de la Région Auvergne.
Le département appartient à l'académie de Clermont-Ferrand, à la cours d'appel de Riom, à la zone de défense Sud-Est.

  • Chef-lieu de département : Moulins
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Montluçon, Vichy
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 35
  • Nombre de communes : 320
  • Superficie : 7 340 km2
  • Population : 342 908 hab. (recensement de 2010)

Il correspond approximativement à l'ancien Bourbonnais. À l'O. de l'Allier, le Bocage bourbonnais s'élève lentement vers les plateaux coupés de gorges de la Combraille bourbonnaise. Au-delà du bassin de Montluçon commencent les plateaux marchois. À l'E. de l'Allier, la plaine bourbonnaise est surtout sableuse. Dans le sud-est, la montagne bourbonnaise, qui culmine à plus de 1 200 m, forme un bloc faillé s'abaissant rapidement vers le N.

Le xixe s. a été la période clé du développement économique : bonifications, développement industriel de Montluçon, de Commentry et de plusieurs petits bassins charbonniers, lancement du thermalisme vichyssois. L'Allier comptait encore plus de 400 000 habitants en 1911, mais à peine 370 000 en 1936. La faible remontée d'après-guerre est interrompue, et la population a recommencé à diminuer. La densité est voisine de la moitié de la moyenne nationale. Le dépeuplement rural est lent dans le Bocage et en Sologne, fort en Combraille et dans la montagne. La population tend à se concentrer sur quelques grands axes, surtout celui de l'Allier. Le système agricole a peu varié depuis le xixe s. : la prépondérance de l'élevage bovin de boucherie (race charolaise) se maintient malgré une reprise récente de la céréaliculture en Limagne gannatoise et, combinée avec l'élevage, dans le Bocage et la plaine sableuse. Le vignoble de Saint-Pourçain reste vivant.

Les mines de houille ont disparu (celle du bassin de l'Aumance a cessé d'être exploitée en 2001), comme l'ancienne métallurgie. L'agglomération de Montluçon, premier groupe industriel, a évolué vers la métallurgie de qualité, à côté des pneumatiques. À Vichy-Cusset, l'industrie l'emporte maintenant sur la fonction touristique. Moulins s'industrialise. Cependant, le département reste sans industries de pointe ni villes dynamiques. Les petites villes (Gannat, Dompierre-sur-Besbre, Varennes-sur-Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse et la plupart des chefs-lieux de canton) stagnent ou voient leur nombre d'habitants décroître. L'Allier souffre manifestement de sa position à l'écart des grands centres, de la faiblesse des relations est-ouest. Cependant, l'autoroute Paris-Clermont-Ferrand stimule l'ouest du département.

                                                                                                                          Allier

Le plus long affluent de la Loire (rive gauche), drainant un bassin d'environ 15 000 km2 ; 410 km.

L’Allier prend sa source dans l’est de la Lozère, près du Moure de la Gardille (1 503 m). Il coule ensuite vers le N., dans une vallée où alternent défilés étroits et petits bassins fertiles, les Limagnes (de Langeac, de Brioude, d’Issoire, du nom des principales villes traversées ou approchées [établies à l’écart des crues]), s’épanouissant dans la Grande Limagne, ou Limagne de Clermont-Ferrand. L’Allier sort alors de la montagne, élargit son lit et pénètre dans le Bourbonnais (qui correspond au département auquel la rivière a donné son nom), passe à Vichy, puis à Moulins, rejoignant la Loire au bec d'Allier, à quelques kilomètres au S.-O. de Nevers, à 175 m d’altitude. Principale rivière du Massif central, d’Auvergne essentiellement, l’Allier reçoit successivement l’Alagnon (rive gauche), la Dore (rive droite) et la Sioule (rive gauche). Les crues ont lieu en fin d’hiver, les basses eaux en été. Au confluent, le débit moyen est de l’ordre de 150 m3s, mais il a pu atteindre plusieurs milliers de mètres cubes. Le barrage de Naussac contribue à la régularisation du débit. L’intérêt économique est médiocre.

                                                                                                               Alliot-Marie Michèle

 Née à Villeneuve-le-Roi le 10/09/1946

Après avoir obtenu un doctorat en droit et un deuxième en sciences politiques, Michèle Alliot-Marie débute sa carrière dans le professorat universitaire avant de se tourner vers la politique et le RPR. Elle devient conseillère municipale de la ville de Ciboure. En 1993, elle est nommée ministre de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement d'Edouard Balladur. Très attachée à ses racines, elle cherche à développer la ville de Saint-Jean-de-Luz à travers sa fonction de maire entre 1995 et 2002.

L'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy lui permet d'occuper quatre fonctions de ministre entre 2007 et 2011. En octobre 2006, elle créé son propre parti politique, le Chêne, qu'elle préside. Elle a également été députée de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques à plusieurs reprises, entre 1988 et 2012. Désignée tête de liste UMP dans le Sud-Ouest lors des élections européennes de 2014, elle obtient son siège au Parlement européen le 25 mai avec 18,51% des voix en sa faveur.

                                                                                                                       Allobroges

Peuple de la Gaule qui habitait entre le Rhône et l'Isère et qui avait pour villes principales Vienne (Vienna), Genève (Geneva) et Grenoble (Cularo).

Il était réputé pour sa richesse, mais aussi pour son esprit querelleur. Vaincu par Rome en 121 avant J.-C., il fut annexé à la Province romaine. Le nom réapparut au temps de la Révolution (départements allobroges [pour « savoisiens »], club des Allobroges, légion des Allobroges).

                                                                                                                            Alma

Observatoire international de radioastronomie et d'astronomie en ondes submillimétriques, dans le désert d'Atacama, au Chili.

Sa construction, à 5 000 m d'altitude, a été financée par différents pays d'Europe (réunis au sein de l'ESO) et d'Amérique du Nord. Inauguré en 2013, il comprend un réseau de 66 antennes de 7 à 12 m de diamètre, pouvant capter les rayonnements célestes à des fréquences de 70 à 900 GHz, et formant un interféromètre d'une largeur variable de 150 m à 14 km selon le degré de finesse des observations à effectuer. ALMA est dédié à l’étude de la formation des premières étoiles et galaxies de l’Univers, ainsi qu’à l’observation d’exoplanètes.

                                                                                                                            Almaty

Almaty (en kazakh et en russe : Алматы), appelée Alma-Ata pendant la période soviétique, est la principale ville du Kazakhstan. C'est l'ancienne capitale du Kazakhstan (1929-1997). Elle était également le centre administratif de l'oblys d'Almaty jusqu'à l'an 2001. Elle est située dans le Sud-Est du pays, à 970 km au sud d'Astana, la capitale. Sa population s'élève à 1 507 737 habitants en 2014[ La population est majoritairement russophone, le russe étant aussi langue officielle du pays.

Le nom de la ville signifie « Ville des pommes » : les vergers sont en effet nombreux dans la région, et l'origine des pommes consommées de par le monde semble provenir de pommiers de la région.

                                                                                                                           Almodovar Pedro

Cinéaste emblématique de la nouvelle vague espagnole, Pedro Almodovar a su très tôt qu'il allait consacrer sa vie au septième art. Les débuts furent pourtant difficiles. Quittant ses parents à 18 ans, il s'installe seul et sans le sou à Madrid pour y étudier le cinéma. Seul problème : le dictateur Franco vient juste de fermer l'école qui pouvait lui permettre d'atteindre son rêve. En autodidacte, il apprend tout seul le métier de la réalisation et tourne ses premiers courts métrages. Employé de bureau le jour, il écrit une fois la nuit tombée, et participe à diverses pièces de théâtre. Son premier long métrage distribué commercialement, "Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier", voit le jour en 1980, mais c'est avec "Femmes au bord de la crise de nerfs", en 1988, que la carrière internationale de Pedro Almodovar débute. Il remporte ainsi cinq Goyas dont celui du meilleur film, ainsi que le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Cinéaste sulfureux allant à l'encontre des moeurs conservatrices espagnoles, il n'hésite pas à inclure de nombreuses scènes sexuellement explicites, comme dans "Attache-moi" en 1989. Dans les années 1990, il remporte un vif succès avec "Talons aiguilles" (1991) et "Tout sur ma mère" (1999), puis il continue sur sa lancée dans les années 2000 avec "Parle avec elle" (2002) et "Volver" (2006). Après le drame torturé "La piel que habito" en 2011, il revient à la comédie en 2013 avec "Les Amants passagers".

                                                                                                                         Almohades

Les Almohades (en arabe الموَحدون (al-Muwaḥḥidun), en berbère ⵉⵎⵡⴻⵃⵃⴷⴻⵏ (Imweḥḥden)) « qui proclame l’unité divine », ou Banu Abd al-Mumin (en arabe : بنو عبد المؤمن), sont un mouvement religieux fondé au début du XIIe siècle, dont est issue la dynastie éponyme d'origine berbère qui gouverne le Maghreb et al-Andalus entre le milieu du XIIe siècle et le XIIIe siècle.

Le mouvement religieux des Almohades est fondé vers 1120 à Tinmel par Mohammed ibn Toumert, appuyé par un groupe de tribus masmoudiennes du Haut Atlas marocain, principalement des Masmoudas. Ibn Toumert prône alors une réforme morale puritaine et se soulève contre les Almoravides au pouvoir à partir de son fief de Tinmel.

À la suite du décès d'Ibn Toumert vers 1130, Abd al-Mumin prend la relève, consolide sa position personnelle et instaure un pouvoir héréditaire, en s'appuyant sur les Koumyas de la région de Nedroma dans l'ouest algérien ainsi que les Hilaliens. Sous Abd al-Mumin, les Almohades renversent les Almoravides en 1147, puis conquièrent le Maghreb central hammadide, l'Ifriqiya (alors morcelée depuis la chute des Zirides) et les Taïfas. Ainsi, le Maghreb et l'al-Andalus sont entièrement sous domination almohade à partir de 1172.

À la suite de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212, les Almohades sont affaiblis et leur empire se morcelle au profit des rois des Taïfas en al-Andalus des Zianides du Maghreb Central et des Hafsides, et voit l'émergence des Mérinides au Maghreb al-Aksa qui prennent Fès en 1244. Les Almohades, qui doivent désormais payer tribut aux Mérinides et ne contrôlent plus que la région de Marrakech, sont finalement éliminés par ces derniers en 1269.

                                                                                                                        Almoravides

Les Almoravides (de l'arabe : المرابطون (al-Murābiṭūn), « les gens du ribāt ») sont une dynastie berbère sanhajienne, qui constitue du XIe au XIIe siècle une confédération de tribus puis un empire englobant la Mauritanie, le Maroc, l'ouest de l'actuelle Algérie ainsi qu'une partie de la péninsule Ibérique (actuels Espagne, Gibraltar et Portugal).

Le mouvement almoravide est né vers 1040 sur l'île de Tidra parmi des Sanhadjas originaires de l'Adrar mauritanien et qui nomadisaient dans l'ouest saharien entre le Sénégal et le Maroc, sous l'impulsion du prédicateur malékite Abdullah Ibn Yassin et d'un chef local.

En peu de temps, les Almoravides s'emparent d'Aoudaghost, d'Awlil et de Sijilmassa. C'est à partir de cette dernière qu'ils entament la conquête du nord. Éliminant les pouvoirs locaux et annexant les principautés limitrophes, ils font l'unité d'une grande partie du Maghreb et d'Al-Andalus. Transformant la base politique tribale et urbaine marocaine en un pouvoir théocratique, éliminant les pouvoirs locaux et annexant les principautés limitrophes, les Almoravides sont ainsi présentés par certains historiens comme les véritables fondateurs du Maroc, à l'opposé de la thèse communément admise qui attribue cette fondation aux Idrissides.

Youssef Ibn Tachfin, premier sultan et troisième émir de la dynastie, prend Marrakech pour capitale. Il conquit l’Espagne en 1086 avec 15 000 hommes. Son empire est alors délimité par l’océan Atlantique à l’ouest, par le royaume de Castille, le royaume de Navarre, le royaume d'Aragon, le comté de Barcelone et le comté d'Urgell au nord, par les Hammadides et les Zirides à l’est, et de facto au sud par le Sahara (royaumes du Bambouk, Bure, Lobi, empire du Mali et empire du Ghana).

                                                                                                                           Alonso Fernando

Né à Oviedo (Espagne) le 29/07/1981

Fernando Alonso est un pilote automobile espagnol. À seulement 3 ans, il se familiarise avec le karting et se fait remarquer par ses talents de pilote. Il gagne sa première course à 7 ans et remporte les championnats d'Espagne et d'Italie en 1997.

Ses bons résultats en F3000 ne passent pas inaperçus. Il est recruté par le directeur sportif de Benetton, Flavio Briatore. Le trouvant trop jeune, celui-ci préfère le faire évoluer dans l'équipe Minardi. Alonso est alors le troisième pilote plus jeune pilote de Formule 1 à être aligné sur la grille de départ. En 2003, il devient titulaire chez Renault. En s'imposant en Hongrie, il devient le plus jeune pilote de l'histoire à monter sur la première marche du podium. Il termine la saison à la sixième place du classement mondial. En 2005, il est sacré champion du monde au volant de sa Renault. C'est la première fois qu'un Espagnol réalise cette performance. Il confirme dès l'année suivante avec un nouveau sacre mondial.

En 2007, il rejoint l'écurie Mc Laren. Cette saison est marquée par les tensions palpables entre Alonso et son jeune coéquipier, Lewis Hamilton. La tension est telle qu'il revient chez Renault dès l'année suivante. Il y reste deux saisons, mais n'est pas satisfait du rendement de sa voiture. En 2010, il intègre Ferrari. Il réalise une grande saison et lutte pour le titre mondial jusqu'au dernier Grand Prix. Une erreur stratégique le prive du titre que remporte finalement Sebastian Vettel. Il est vice-champion du monde en 2012 et en 2013 avec Ferrari.

En 2006, il épouse la chanteuse du groupe Sueño de Morfeo, Raquel del Rosario. Le couple se sépare en 2011.

                                                                                                                               Alpes Hautes

Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le département appartient à l'académie d'Aix
-en-Provence-Marseille, à la cour d'appel de Grenoble, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Gap
  • Chef-lieu d'arrondissement : Briançon
  • Nombre d'arrondissements : 2
  • Nombre de cantons : 30
  • Nombre de communes : 177
  • Superficie : 5 549 km2
  • Population : 136 971 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Haut-Alpins

Il est formé du haut Dauphiné (vers lequel il est tourné par le col du Lautaret) et de la haute Provence. Situé aux confins des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le département s'étend sur des régions variées : son extrémité septentrionale couvre le Briançonnais autour de Briançon (bassin supérieur de la Durance), pays au relief complexe adossé au massif du Pelvoux, dont l'activité agricole est consacrée essentiellement à l'élevage. La haute vallée du Guil, longtemps isolée, forme le Queyras. Vers l'aval, la Durance traverse l'Embrunais, autour d'Embrun, pays déshérité dont les roches tendres ont été ravinées par l'érosion. Plus en aval encore, le Gapençais, autour de Gap, est plus riche (arbres fruitiers, élevage bovin). Le col Bayard mène au Champsaur (élevage bovin et ovin). L'extrémité méridionale du département constitue le Bochaîne, où se sont développées les cultures fruitières grâce à l'aménagement de la Durance. Enfin, au S.-E., le département atteint les confins préalpins des Baronnies. L'activité industrielle du département est très réduite (industries dispersées du bois et du lait, électrométallurgie à L'Argentière-la-Bessée). Le tourisme s'est considérablement développé avec l'aménagement de grandes stations de sports d'hiver (Montgenèvre, Serre-Chevalier, Superdévoluy, Orcières-Merlette, Vallouise-Pelvoux, Vars-les-Claux), la pratique de l'alpinisme et celle du nautisme sur le lac de Serre-Ponçon.

Le parc national des Écrins (pour partie) et le parc naturel régional du Queyras sont situés dans le département.

                                                                                                                        Alpes

Principal système montagneux de l'Europe.

La chaîne des Alpes se développe en un arc de cercle dissymétrique long de 1 200 km, entre le golfe de Gênes et la plaine pannonienne. Sa largeur maximale dépasse 250 km sur le méridien du Brenner, mais n'est que de 130 km au niveau du mont Blanc (4 810 m), point culminant de la chaîne et de l'Europe. D'une superficie d'environ 300 000 km2, les Alpes sont partagées entre la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Slovénie.

                                                                                                    Alpes de Haute Provence

 Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le département appartient à l'académie d'Aix-en-Provence-Marseille, à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Digne-les-Bains
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 30
  • Nombre de communes : 200
  • Superficie : 6 925 km2
  • Population : 160 149 hab. (recensement de 2010)

Ce département montagneux s'étend sur des régions variées ; au N.-E., la vallée de l'Ubaye, traditionnel pays d'accueil de la transhumance des ovins, est aujourd'hui équipée pour les sports d'hiver. Plus en aval, la vallée de la Durance est moins déshéritée (élevage de bovins, fruits). Le cœur du département est couvert par les chaînes calcaires de la région de Digne (haute vallée de la Bléone), très pauvre, dépeuplée, et que l'on cherche à reboiser. Plus à l'E., la haute vallée du Verdon est isolée entre les gorges de cette rivière et le col d'Allos. La partie méridionale du département est axée sur la vallée de la moyenne Durance, la région la plus peuplée et la plus sèche, mais où l'irrigation a multiplié les cultures maraîchères et fruitières. Elle est dominée à l'E. par le plateau de Valensole, portant des cultures céréalières et des champs de lavande. À l'O. de la Durance, sur de vastes plateaux calcaires entre la montagne de Lure au N. et le Lubéron au S., on élève des moutons et on récolte également de la lavande. En dehors de l'importante usine de produits chimiques de Château-Arnoux-Saint-Auban, l'industrie n'est guère représentée que par la production de l'électricité par les centrales installées sur le Verdon et la Durance.

Le déclin démographique a été stoppé après 1945. La croissance récente est sensible dans le sud-ouest et profite généralement aux villes. Elle est liée au développement du tourisme estival et hivernal et surtout à la proximité de Cadarache et à la mise en valeur agricole de la vallée de la Durance. Le parc national du Mercantour, les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon (avec les gorges du Verdon) s'étendent en partie sur le département.

Le département a porté jusqu'en 1970 le nom de Basses-Alpes.

                                                                                                    Alpes Maritimes

Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le département appartient à l'académie de Nice, à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Nice
  • Chef-lieu d'arrondissement : Grasse
  • Nombre d'arrondissements : 2
  • Nombre de cantons : 52
  • Nombre de communes : 163
  • Superficie : 4 299 km2
  • Population : 1 078 729 hab. (recensement de 2010)

Il a été formé en 1860 du comté de Nice et de l'arrondissement de Grasse (détaché du département du Var). La frange littorale, dynamique et fortement peuplée, s'oppose à l'arrière-pays, montagneux et pauvre.

La partie septentrionale s'étend sur les hautes vallées du Var et de ses deux grands affluents, la Tinée et la Vésubie; ces régions, barrées vers l'aval par des gorges, ont une économie agricole tournée surtout vers l'élevage et, depuis quelques années, vers le tourisme d'hiver et d'été. Entre le cours moyen du Var et les abords de Grasse, des vallées entaillant une série de barres calcaires portent des cultures céréalières (blé), des vignes, des oliveraies et des arbres fruitiers. De la Vésubie à la frontière italienne, les Alpes (ou Préalpes) niçoises juxtaposent vallées profondes et villages perchés, peu à peu gagnés par le tourisme. Mais c'est la Côte d'Azur, avec Cannes et Nice, au climat exceptionnellement doux et ensoleillé (cultures florales), qui constitue la région vitale, concentrant la majeure partie d'une population qui compte un fort pourcentage de retraités et qui, en accroissement constant, a provoqué une urbanisation ininterrompue tout le long du littoral (cinquième agglomération de France).

En dehors des distilleries de parfums de Grasse et des entreprises qui accompagnent les villes importantes (confection, bâtiment, constructions mécaniques), Sophia-Antipolis constitue un important centre de recherche et d'industries non polluantes près d'Antibes sur le plateau de Valbonne. C'est aussi à la région littorale que le département doit le pourcentage exceptionnellement élevé du secteur tertiaire : environ les deux tiers de la population active sont employés dans le commerce ou les services (souvent liés au tourisme). Plus de 30 000 frontaliers vont chaque jour travailler à Monaco : ils en représentent les trois quarts de la population active. L'aéroport de Nice-Côte d'Azur est le deuxième de France en nombre de voyageurs.

Le parc national du Mercantour est situé en partie dans le département.

                                                                                                                Alphonse

Alphonse est un prénom masculin d'origine germanique signifiant adal, « noble » et funs, « rapide ».

Alphonse est aussi un patronyme.

Ce prénom d'origine germanique a été importé dans la péninsule Ibérique aux Ve et VIe siècles par les Wisigoths (comme les prénoms Rodrigue/Rodrigo, Fer[di]nand(o), etc., devenus typiquement ibériques), et a été très souvent porté par les membres des familles royales espagnoles (dix-huit rois) et portugaises (six rois), ainsi que par de nombreux saints. Exporté ensuite dans le reste de l'Europe lors de la Renaissance, le "f" d'origine est remplacé par un "ph" hellénisant. Au XIXe s., le prénom est si populaire qu'il devient un terme d'argot : un alphonse désigne alors un homme entretenu par sa maîtresse.

                                                                                                               Alphonse VIII

 (Soria 1115-Ávila 1214), roi de Castille (1158-1214).

Écrasé, d'abord, par les Almohades à Alarcos (1195), il remporta, avec l'aide des rois de Navarre et d'Aragon, la victoire de Las Navas de Tolosa (1212) qui porta un coup décisif aux musulmans.

                                                                                                                Alphonse X

(Tolède 1221-Séville 1284), roi de Castille et de León (1252-1284), empereur germanique (1257-1272), fils aîné du roi Ferdinand III.

Héritier de la maison Hohenstaufen, il prétendit en 1254 à la couronne impériale mais dut renoncer à faire reconnaître son élection de 1257 par le pape. La question de sa succession entraîna une guerre civile où il dut affronter son fils Sanche, qu'il déshérita au profit de ses petits-fils. Un des princes les plus éclairés de son temps, il fut l'animateur de tout le mouvement intellectuel qui se développa en Espagne au xiiie s. Il est l'auteur, notamment, de cantiques à la Vierge et de plusieurs ouvrages relatifs à la langue castillane, au droit et à l'astronomie. Il dirigea la publication des tables Alphonsines. Il rassembla, compila et composa plus de 400 chants pieux en l'honneur de la Vierge (Cantigas de Santa María).

                                                                                                               Alphonse XIII

(Madrid 1886-Rome 1941), roi d'Espagne (1886-1931), fils posthume d'Alphonse XII.

La régence de sa mère Marie-Christine fut marquée par la guerre hispano-américaine (1898). Le 17 mai 1902, Alphonse XIII monta sur le trône. Pendant son règne se désagrégea le système politique d'alternative mis en place par Cánovas del Castillo ; le souverain intervint alors de plus en plus activement dans l'action politique, puis accepta en 1923 la dictature du général Primo de Rivera. Les élections municipales d'avril 1931 ayant été un triomphe pour les républicains, le roi quitta le pays. En 1941, il abdiqua en faveur de son fils, Jean, comte de Barcelone.

                                                                                                                 Alpilles (Les)

Petit massif calcaire de Provence, entre la Crau et la plaine de la basse Durance ; 493 m aux Opiès.

Le village des Baux-de-Provence est accroché sur le versant méridional du massif. Extraction de la bauxite. Carrières. Parc naturel régional des Alpilles.

                                                                                                                     Alsace

L’Alsace (prononcé [al.ˈzas] ; ’s Elsàss en alsacien ; Elsass en allemand) est une région culturelle et historique du nord-est de la France. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la « Banane Bleue » La région historique couvre trois départements actuels : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort mais également la ville-arrondissement de Landau. De 1982 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, réduite aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui a intégré la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine le 1er janvier 2016.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est traditionnellement bilingue, majoritairement germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, territoire de Belfort, certaines communes du Sundgau). Malgré son identité forte, c'est une région cosmopolite, métissée et fortement diversifiée sur le plan religieux. La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sa réunion à la France en 1798. En 1815, la Bavière annexe Landau, ainsi que les territoires au nord de la Lauter. L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française ainsi que dans l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française. Après la défaite de 1871, l'Alsace est amputée du Territoire de Belfort et fait partie des « provinces perdues ». Le revanchisme qu'elles inspireront accompagnera toute la Troisième République. Terre d'Empire (Reichsland), l'Alsace-Lorraine est dotée d'une constitution en 1911 qui est suspendue dès le début de la Grande Guerre. À l'issue de celle-ci, l'Alsace-Lorraine réintègre la République française en 1919, puis est annexée par l'Allemagne nazie en 1940 et redevient française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, de nombreux domaines sont régis par un droit local qui se substitue au droit général français.

Strasbourg est la plus importante des six grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse , Belfort, Colmar , Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de Bâle). Les aires urbaines de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Belfort dépassent chacune les 100 000 habitants. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.

                                                                                                                Alsace-Lorraine

L’Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) est le territoire cédé par la France à l'Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française. Si le traité ne concerne pas l'intégralité des territoires lorrain et alsacien, il ampute la France des trois quarts du département de la Moselle, d'un quart de celui de la Meurthe, de quelques communes situées dans l'est du département des Vosges, de cinq sixièmes du département du Haut-Rhin et de l'intégralité du Bas-Rhin (divisions administratives de l'époque). Au sens strict, l'entité politique qui a été couramment appelée Alsace-Lorraine, et qui portait le nom officiel de Reichsland Elsaß-Lothringen, correspond aux actuels départements français du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (Alsace-Moselle).

Bien qu'une petite partie de l'Alsace (l'arrondissement devenu Territoire de Belfort) et la plus grande partie de la Lorraine soient restées françaises, un grand nombre de rues, avenues, boulevards, places et cours ont été baptisés du nom « d'Alsace-Lorraine » dans la France entière dès 1871, en mémoire des régions perdues. La défaite française sera suivie de l'insurrection parisienne proclamant la Commune de Paris jusqu'à son écrasement lors de la Semaine sanglante. Sur la place de la Concorde à Paris, la statue représentant la ville de Strasbourg fut fleurie et voilée d'un drap noir jusqu'à l'armistice de 1918.

                                                                                                                Alsop William

Né à Northampton le 12/12/1947

William Allen Alsop a quitté l'école à 16 ans, et a très vite travaillé chez un architecte, tout en suivant des cours du soir en parallèle. Il a appris les bases du dessin aux côtés d'Henry Bird, dont l'enseignement rigoureux et exigeant lui a donné les bases nécessaires à la profession. À 23 ans à peine, dans le cadre de ses études à l'Architectural Association School of Architecture, il a participé au concours pour la création du Centre Georges Pompidou, et est arrivé second. Une fois diplômé, il a travaillé aux côtés de nombreux architectes réputés, parmi lesquels on peut citer Maxwell Fry. En 1981, Alsop s'est établi à son compte avec un camarade de classe, Lyall, remplacé en 1991 par Stormer. En 2000, les deux architectes se sont séparés, et le studio a pris le nom d'Alsop Architects. Les commandes ont rapidement afflué de toutes les parties du monde : Beijing, Londres, Shanghai ont fait appel à ses services. Le style d'Alsop, admiré par la majorité et contesté par certains, rompt résolument avec les critères architecturaux classiques, imposant ses couleurs vives et ses formes étranges. Alsop est enseignant dans de nombreuses universités, notamment à Saint Martin à Londres. Il est officier de l'Ordre de l'Empire britannique et a été élu à l'Académie royale en 2000.

                                                                                                                   Altaï

Système montagneux étendu sur le territoire de la Russie, de la Mongolie et de la Chine ; 4 506 m.

Des forêts couvrent les versants les mieux exposés, tandis que les dépressions intérieures, plus arides, sont steppiques. Les populations altaïques, d'origine mongole, sont devenues minoritaires depuis l'industrialisation (minerai de fer, travail du bois).

                                                                                                               Altamira

 Grottes préhistoriques d'Espagne (province de Santander), près du village de Santillana del Mar.

Les peintures du plafond de la grotte ont été découvertes en 1879. Longtemps regardées comme des faux, elles appartiennent au magdalénien et constituent l'un des plus remarquables exemples de l'art pariétal du paléolithique.

                                                                                                           Altdorfer Albrecht

Peintre, graveur et architecte allemand ( ? vers 1480-Ratisbonne 1538).

Représentant majeur de l'« école du Danube », influencé par Dürer et par Cranach, il se signale par son sens de la nature et du paysage, ses dons de coloriste et de luministe (Retable de la Passion de Sankt Florian, vers 1511-1518 ; la Bataille d'Alexandre, 1529, pinacothèque de Munich). Il a travaillé pour l'empereur Maximilien, pour la ville de Ratisbonne, a exécuté de fines gravures sur cuivre ou sur bois et de capricieux dessins en blanc et noir sur fonds de couleurs sombres.

                                                                                                            Althusser Louis

Philosophe français (Birmandreis, Algérie, 1918-La Verrière, Yvelines, 1990).

Il s'est efforcé de dissocier les œuvres de jeunesse de Marx du Capital, dans lequel il voit la naissance de l'économie politique scientifique. Althusser définit la philosophie marxiste comme une pratique nouvelle de la philosophie, qui a pour tâche principale de distinguer les sciences de l'idéologie (Lire « le Capital », 1965 ; Lénine et la philosophie, 1968-1969 ; Réponse à John Lewis, 1973 ; Éléments d'autocritique, 1974 ; Positions, 1976 ; Ce qui ne peut plus durer dans le parti communiste, 1978).

  

            

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

      

 

 

         

 

 

                                                                                                                    

                                                                                                               

                                                                                                                 

  

 

                                                                                                        

    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
connaitreetapprendre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 647
Publicité