Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
connaitreetapprendre
16 février 2016

DICTIONNAIRE SUCCINT DES NOMS PROPRES D'AFFLECK A AKHITO

                                                                                                   Affleck Ben

Ben Affleck est né à Berkeley le 15 août 1972. Il débute sa carrière très jeune, à l’âge de huit ans dans des publicités et apparaît au cinéma pour la première fois en 1981 dans le film The Dark End of the Street. Puis, il joue dans des séries télévisées et dans des téléfilms dans les années 1980. Durant ses études à Harvard, il rencontre son meilleur ami Matt Damon et finit par abandonner ses études pour ses consacrer au cinéma.

Les deux hommes se retrouvent pour la première fois à l’écran en 1992 dans La Différence de Robert Mandel. En 1997, il coécrit avec Damon le film Will Hunting dont le scénario et l’acteur secondaire, Robin Williams, sont primés aux Oscars. On prédit alors à Ben Affleck un avenir radieux et c’est ainsi qu’on le retrouve dans des films à gros budgets comme Armageddon (1998) ou Pearl Harbor (2001) et aussi dans des comédies à succès tels que le multi-primés aux Oscars, Shakespeare In Love (1999).

Entre 2002 et 2004, la relation très médiatique qu’il entretient avec la chanteuse et actrice Jennifer Lopez provoque un ralentissement sévère dans sa carrière. La plupart des films dans lesquels ils jouent sont des échecs commerciaux  dont le plus marquant est sans doute Amours Troubles avec Lopez, un échec monumental lié au battage autour du couple qui se sépare un an plus tard. Finalement, sur le plateau du film Daredevil, Affleck retrouve Jennifer Garner à qui il avait déjà donné la réplique sur le film Pearl Harbor. Les deux acteurs se marient et deviennent parents de trois enfants. Après une période où il enchaîne les castings infructueux, l’étiquette de petit ami de Jennifer Lopez lui collant toujours à la peau, il retrouve le chemin des plateaux en 2006 avec Hollywoodland où il incarne le regretté George Reeves.

Il s'essaye à la réalisation en 2009 avec le film policier Gone Baby Gone dans lequel il dirige son frère Casey Affleck. La même année, il reprend son poste d’acteur pour tourner Ce Que Pensent Les Hommes et le thriller Jeux de pouvoir aux côtés de Russell Crowe. L’année suivante, il dirige le thriller The Town avec Jon HammRebecca Hall et Jeremy Renner au casting. Pour cela, il reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse. Il retrouve ensuite Tommy Lee Jones et Kevin Costner dans The Company Men, un film à petit budget, premier long-métrage du réalisateur John Wells.

Ben Affleck confirme sa renaissance en tant que réalisateur en recevant enfin la reconnaissance de ses pairs en 2013. En effet, son film Argo portant sur la crise iranienne des otages de 1979, reçoit l’Oscar du meilleur film, du Meilleur scénario adapté et du Meilleur montage. Par ailleurs, Affleck s’empare la même année du Golden Globes du Meilleur réalisateur. Cette pluie de récompenses lui valent d’obtenir le rôle du prochain Batman dans lequel il affrontera Superman dans les salles obscures en 2015.

                                                                                                     Affleck Casey

Casey Affleck est né en 1975 aux États-Unis. Il est le petit frère de l'acteur Ben Affleck, et le cousin éloigné de Matt Damon. Il a suivi des études de physique et d'astronomie à l'université Columbia à New York, qu'il n'a jamais achevées. En effet, dès le lycée, il mène en parallèle une carrière d'acteur : on le voit d'abord dans des séries télévisées. En 1995, il décroche son premier rôle au cinéma dans "Prête à tout", de Gus Van Sant, l'histoire d'une jeune femme sans scrupules (jouée par Nicole Kidman) qui embauche trois adolescents pour tuer son mari. Casey Affleck tournera à nouveau avec Gus Van Sant dans "Will Hunting" en 1997, et "Gerry" en 2002, dont il a écrit le scénario et réalisé le montage. Entre-temps, on le voit dans la comédie "American Pie" en 1999, puis "American Pie 2" deux ans plus tard. En 2001, il joue dans "Ocean's Eleven", réalisé par Steven Soderbergh. Il incarne un des membres de l'équipe de cambrioleurs, parmi George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. On le retrouvera en 2004 et 2007 dans "Ocean's Twelve" et "Ocean's Thirteen". Casey Affleck travaille souvent en collaboration avec son grand frère : il tourne à ses côtés dans la comédie "Méprises multiples" en 1997, et joue sous sa direction dans le film policier "Gone baby gone" en 2007. Dans ce dernier film, il incarne un policier qui enquête sur la disparition d'une enfant de 4 ans. Le film est tourné à Boston, ville de son enfance. En 2013, il joue dans "Les Brasiers de la colère", avec Christian Bale et Willem Dafoe.

                                                                                                      Afghanistan

L’Afghanistan, en forme longue la République islamique d'Afghanistan (pachto : د أفغانستان اسلامي جمهوریت (Da Afghanestan Islami Jomhouriyet) ; dari : جمهوری اسلامی أفغانستان (Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Afġānestān)), est un pays d'Asie centrale sans accès à la mer entouré par le Pakistan, la Chine, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan et l’Iran.

Le pays est un carrefour de l'Asie qui voit passer de nombreux peuples par son territoire. Ce dernier constituait, à l'époque de l'Antiquité, un point de passage important sur la route de la soie et les conquérants qui souhaitaient prendre le contrôle de l'Inde y passèrent : Cyrus le Grand, Alexandre le Grand, Gengis Khan, l'empereur Bâbur, etc. Cette région est cependant le noyau de vastes empires comme l'Empire bactrien, l'Empire kouchan ou encore l'Empire ghaznévide.

C'est à la suite de l'effondrement du royaume perse afcharide que l'Afghanistan devient une entité souveraine en 1747, sous le commandement du général Ahmad Khan Abdali, devenu premier padishah du pays cette même année.

À la suite de la seconde guerre anglo-afghane, les Britanniques privent l'Afghanistan de certains territoires mais s'engagent à ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures de la partie restante. Le pays devient ainsi un État tampon de 1879 à 1919, demeurant indépendant sur le plan de la politique intérieure. En 1919, à la suite de la victorieuse troisième guerre anglo-afghane, le pays récupère le contrôle de sa politique étrangère avec le traité de Rawalpindi, lieu de la défaite des armées britanniques, et rejoint en 1921 la Société des Nations. En 1979, les troupes soviétiques, dans le cadre des accords de défense mutuelle qui lient l'URSS à l'État afghan, répondent à l'appel du parti communiste au pouvoir, menacé par une rébellion armée. Cette intervention entraîne une forte résistance des rebelles, armés par les États-Unis, résistance qui mènera au retrait des forces soviétiques en 1989. En 1996 un gouvernement islamiste, celui des talibans, prend le pouvoir et est chassé par une coalition internationale en 2001. En 2004, le pays devient une « République islamique » de type présidentiel dirigée par un président aux pouvoirs étendus mais contrôlés par un parlement bicaméral.

                                                                                                               Afrique

Une des cinq parties du monde, l'Afrique est traversée presque en son milieu par l'équateur, mais s'étend pour plus des deux tiers dans l'hémisphère Nord.

  • Superficie : 30 300 000 km2
  • Population : 1 110 635 000 hab. (estimation pour 2013)

Traversée presque en son milieu par l'équateur et comprise en majeure partie entre les tropiques, l'Afrique est un continent chaud. Les climats et les types de végétation s'individualisent en fonction des variations pluviométriques plutôt que thermiques. En dehors des extrémités nord et sud, au climat méditerranéen, le trait dominant est la chaleur constante. L'apparition d'une saison sèche et son allongement, quand on s'éloigne de l'équateur, entraînent le passage du climat équatorial et de la forêt dense aux climats tropicaux, qui s'accompagnent de forêts claires, puis de savanes et de steppes. Le désert apparaît près des tropiques (Sahara, Kalahari). Plus de la moitié de l'Afrique est privée d'écoulement vers la mer, qu'atteignent souvent difficilement les grands fleuves (Nil, Congo, Niger, Zambèze).

La population africaine a longtemps stagné, la faiblesse globale du peuplement étant liée aux conditions climatiques et pédologiques, souvent défavorables à l'homme, et à l'ampleur de la traite des esclaves (xvie-xviie s.). Mais la colonisation européenne, combattant les épidémies et la forte mortalité infantile, a entraîné un renouveau démographique amorcé à la fin du xixe s. La population s'accroît rapidement (plus de 2 % en moyenne par an), malgré les ravages du sida, et se caractérise par sa grande jeunesse (plus de 40 % des Africains ont moins de 15 ans) et par une urbanisation rapide.

La colonisation est aussi en grande partie responsable de la structure politique actuelle (émiettement en une multitude d'États) et de la nature de l'économie, par les formes qu'elle a revêtues (colonies d'exploitation ou de peuplement). Elle explique largement l'importance des plantations (cacao, café, palmier à huile, arachide), de l'extraction minière (pétrole, cuivre, manganèse, diamants, métaux rares et précieux) et, en contrepartie, la fréquente insuffisance des cultures vivrières et des industries de transformation.

                                                                                                           Afrique du Sud

État d'Afrique australe, l'Afrique du Sud, bordée à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par l'océan Indien, est limitée au nord par le Swaziland, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie.
L'Afrique du Sud est membre du Commonwealth.
L'Afrique du Sud est un État fédéral composé de 9 Provinces : Cap-Nord, Cap-Est, Cap-Ouest, État libre, Kwazulu-Natal, Nord-Ouest, Mpumalanga, Gauteng et Limpopo.

L'Afrique du Sud, deuxième puissance économique du continent derrière le Nigeria, est un État multiracial, où la majorité noire (75 % de la population) a accédé au pouvoir en 1994, succédant à la minorité blanche (moins de 15 %). Le pays compte d'autres minorités, métis et Asiatiques.

Il s'étend sur de vastes plateaux, relevés au S.-E. (Drakensberg). L'altitude modère les températures dans cette zone subtropicale, ce qui explique l'importance du peuplement d'origine européenne (Néerlandais, puis Britanniques), la nature des productions agricoles (maïs, sucre, vins) et l'extension de l'élevage (bovins et surtout ovins).

La richesse du sous-sol constitue l'atout essentiel. Le pays compte parmi les grands producteurs mondiaux d'or et de diamants, de chrome, de titane, de vanadium, de manganèse, de charbon et d'uranium. Il souffre toutefois d’un important déficit énergétique. L'industrie est surtout localisée autour de Johannesburg (la plus grande agglomération) et dans les ports (Durban, notamment).

La disparition de l'apartheid n'a pas entraîné l'uniformisation des genres et des niveaux de vie, le recul de l'important sous-emploi ou la disparition de l'analphabétisme dans la population noire, alors qu'une partie de la minorité blanche, inquiète, émigre. L'Afrique du Sud est en outre confrontée aux déséquilibres socio-économiques induits par le développement dramatique du sida.

L'Afrique du Sud est membre du Groupe des 20 (G20) et l'un des pays des BRICS. C'est un des pays les plus touchés par la crise financière des pays émergents et par la baisse des cours des matières premières.

                                                                                                                 Agadir

Port et station balnéaire du Maroc méridional, chef-lieu de province, au N. de l'embouchure du Sous.

  • Population pour l'agglomération : 785 618 hab. (estimation pour 2010)

Importante place commerciale du xve au xviiie s., assoupie ensuite, détruite par un tremblement de terre en 1960 (plus de 10 000 morts), puis reconstruite.

L'envoi par l'Allemagne à Agadir, en juillet 1911, de la canonnière Panther, conçu comme une manœuvre d'intimidation, amena la signature de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911 : l'Allemagne obtenait un accès au Congo, mais renonçait à s'opposer à l'établissement du protectorat français au Maroc.

                                                                                                                 Agammemnon 

Agamemnon (en grec ancien Ἀγαμέμνων / Agamémnôn, « immuable, obstiné ») est un héros grec. Marié à Clytemnestre, il en a trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Électre/Laodicé, ainsi qu'un fils, Oreste. Il assume le commandement de l'armée achéenne durant la guerre de Troie. Durant le siège, il s'empare de Briséis, butin d'Achille, provoquant la colère de celui-ci narrée dans l’Iliade. Après la chute de Troie, il rentre chez lui et est assassiné par son cousin Égisthe, devenu l'amant de son épouse Clytemnestre, qui elle-même tue Cassandre (concubine d'Agamemnon).

Agamemnon est initialement un qualificatif de Zeus : Zeus Agamemnon est « Zeus à la grande pensée ». Il représente un cas fréquent dans la religion grecque où l'épithète divine devient un héros. Chef de l'expédition contre Troie, il est aux Achéens ce que Zeus est aux dieux

                                                                                                                  Agassi André

Né à Las Vegas le 29/04/1970

Surnommé “le kid de Las Vegas”, Andre Agassi est un joueur de tennis qui devient professionnel à l’âge de 16 ans, en 1986. Il est le premier joueur américain originaire du Nevada à apparaître sur la scène internationale. Six ans plus tard, en 1992, il remporte son premier tournoi du Grand Chelem en s’imposant sur le gazon de Wimbledon. Il est aussi le premier joueur de l’ère Open à remporter les quatre tournois du Grand Chelem sur les différents types de surface : dur, terre battue et gazon. Il gagne l’open d’Australie en 1995, 2000, 2001, et 2003, Roland Garros en 1999, Wimbledon en 1992 et l’US Open en 1994 et 1999.

Numéro 1 mondial pendant 101 semaines, il a 60 titres à son actif sur le circuit professionnel (ATP). En 1996, il devient champion olympique lors des Jeux d’Atlanta, en s’imposant en finale face à l’Espagnol Sergi Bruguera. En 2006, il se retire définitivement du circuit professionnel avec un palmarès exceptionnel : 60 titres (dont 8 en Grand Chelem, 2 coupes Davis et 1 Masters Cup), 90 finales, 870 victoires pour 274 défaites (en simple) et 34 confrontations avec son grand rival de l’époque, Pete Sampras.

D’origine arménienne, Andre Agassi entre sur les courts dès l’âge de 8 ans, poussé par son père qui veut faire de lui un grand champion. Il corde les raquettes des joueurs du tournoi de Las Vegas, ce qui lui donne l’occasion de rencontrer les plus grands champions de l’époque, notamment son idole Björn Borg. Il reconnaît à plusieurs reprises qu’il n’aimait pas le tennis et que son père l’obligeait à jouer. En 1994, il crée la fondation Andre Agassi destinée à faciliter l’accès à l’éducation des enfants défavorisés. En 2001, il épouse la joueuse de tennis allemande Steffi Graf. Andre Agassi prend sa retraite en 2006, à la fin de l’US Open. Membre de l’International Tennis Hall of Fame, comme John McEnroe, il est l’un des seuls joueurs, avec Roger Federer et Rafael Nadal, à avoir remporté tous les tournois du Grand Chelem sur toutes les surfaces.

                                                                                                                    Agen

Chef-lieu du département de Lot-et-Garonne, sur la Garonne, à 609 km au S.-S.-O. de Paris.

  • Population : 35 293 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Agenais

L'agglomération, débordant sur la rive gauche de la Garonne (Le Passage), possède quelques industries (bâtiment, produits pharmaceutiques, conserves, confection, chaussures). Mais Agen demeure surtout une ville tertiaire, administrative, judiciaire (cour d'appel), religieuse (évêché) et principalement commerçante (expédition de fruits et de légumes : prunes, chasselas), petit nœud ferroviaire (gare de triage) et surtout routier, entre Bordeaux et Toulouse.

Églises médiévales, dont la cathédrale Saint-Caprais, romane et gothique. Située sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, la cathédrale est inscrite à ce titre sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Musée dans quatre hôtels jointifs des xvie-xviie s. (archéologie, beaux-arts [tableaux de Goya], arts décoratifs).

                                                                                                              Agnel Yannick

 Né à Nîmes (France) le 09/06/1992

Yannick Agnel est un nageur français spécialisé dans les épreuves de nage libre. Il est double champion olympique des JO de Londres 2012.

Avec son grand gabarit (2,02 mètres, 2,10 mètres d'envergure et une pointure de 50), Yannick Agnel est repéré dès 2009, à 17 ans, alors qu'il évolue en tant que junior. En 2010, il remporte les 200 et 400 mètres nage libre en battant les deux records de France. Cette même année, il devient champion d'Europe au 400 mètres et champion du monde au relais 4x100 mètres avec ses compatriotes. Puis il décide de se concentrer sur le 100 et le 200 mètres pour les Jeux olympiques de 2012.

Lorsqu'il arrive aux JO de Londres, Yannick Agnel est déjà un des meilleurs nageurs de sprint et de demi-fond au monde. En effet, au cours des qualifications, il a battu le record de France du 200 mètres (meilleur temps mondial) et s'est imposé au 100 mètres. Il remporte ainsi logiquement la médaille d'or du 200 mètres nage libre (troisième meilleur chrono de tous les temps). Au relais 4x100 mètres, il permet à l'équipe française de l'emporter (il est le dernier relayeur). Il obtient également une troisième médaille, d'argent celle-ci, après un relais 4x200 mètres très disputé contre les États-Unis.

Après les JO, Yannick Agnel bat le record du monde du 400 mètres nage libre aux championnats de France en petit bassin, puis le lendemain le record d'Europe du 800 mètres. Enfin, il remporte le 100 et le 200 mètres nage libre avec un nouveau record de France (1 minute et 39,37 secondes). Aux championnats d'Europe, il remporte le 400 et le 200 mètres nage libre. Aux Mondiaux de 2013, à Barcelone, il remporte le titre sur 200 mètres nage libre et le relais 4x100 mètres. Cette année-là, il est également nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Ses résultats seront en revanche plus contrastés lors des championnats d'Europe de Berlin 2014, puisqu'il ne remporte qu'une médaille de bronze au 400 mètres. Mais il se fixe comme objectif les JO de Rio 2016.

                                                                                                            Agnesi Maria Gaetana

 Maria Gaetana Agnesi, née à Milan (Italie) le 16 mai 1718 et morte le 9 janvier 1799 dans sa ville natale, est une mathématicienne italienne. Elle a écrit un traité d'analyse mathématique renommé pour sa clarté et l'unité de sa méthode. Un ouvrage de philosophie est également paru sous son nom alors qu'elle avait neuf ans.

Nommée à l'université de Bologne par le pape Benoît XIV, elle n'y a jamais enseigné.

Délaissant la science après la mort de son père, elle a consacré toute la seconde partie de sa vie à « servir Dieu ainsi que le prochain ».

Sa sœur Maria Teresa (1720–1795), claveciniste et compositrice, a, entre autres, écrit des opéras.

                                                                                                                          Agra

Ville de l'Inde (Uttar Pradesh), sur la Yamuna.

  • Population pour l'agglomération : 1 746 467 hab. (recensement de 2011)

Aéroport. Principal centre touristique de l'Inde. Artisanat (incrustations sur marbre blanc, tapis, broderies) et industries modernes (chaussures, textile et chimie).

Les souverains moghols Akbar, Djahangir et Chah Djahan ont fait élever de prestigieux monuments : fort de grès rouge fondé en 1565, palais, salles d'audience, mosquée de la Perle, en marbre blanc (1654), tombeaux divers dont le Tadj Mahall.

                                                                                                                        Agrigente

Ville d'Italie, en Sicile, chef-lieu de province.

  • Population : 58 111 hab. (recensement de 2011)

Fondée vers 582 avant J.-C. par les Doriens, la ville subit la tutelle de Carthage, dont la délivra Théron en 480 avant J.-C. Elle connut alors sa période la plus brillante. Prise et pillée en 406 avant J.-C. par les Carthaginois, elle ne retrouva plus sa splendeur passée. Disputée entre les Carthaginois et les Romains, à la fin de la première guerre punique, elle retomba définitivement sous la domination romaine (241 avant J.-C.).

Ruines de l'énorme temple de Zeus, construit après 480 avant J.-C. Le temple d'Héraclès serait de la fin du vie s. avant J.-C., ceux d'Héra Lacinia et de la Concorde montrent l'épanouissement du style dorique vers le milieu du ve s. Autres vestiges et Musée national archéologique.

                                                                                                                      Agrippine

Fille de Germanicus et d'Agrippine l'Ancienne (15-59 après J.-C.).

Femme de Domitius Ahenobarbus, dont elle eut Néron, elle épousa ensuite (49) son oncle, l'empereur Claude, à qui elle fit adopter son fils au détriment de Britannicus. À la mort de Claude, vraisemblablement empoisonné, Néron accéda à l'empire (54), mais, trouvant trop lourde la tutelle de sa mère, il la fit assassiner.

                                                                                                                        Aguilera Christina

Christina María Aguilera, née le 18 décembre 1980 à Staten Island à New York, est une chanteuse auteur-compositeur-interprète, femme d'affaires, actrice et philanthrope américaine. En 1991, à seulement 11 ans, elle lance sa carrière dans The Mickey Mouse Club. Huit ans plus tard, elle sort son premier album, Christina Aguilera, dont les trois premiers singles (Genie In a Bottle, What A Girl Wants et Come On Over) sont en tête des palmarès aux États-Unis. Cependant, ses deux autres albums, Mi Reflejo et My Kind of Christmas (2000), n'ont pas le succès escompté et, durant la promotion, Christina est catégorisée comme « chanteuse bubblegum pop ». N'aimant pas cette image, Christina s'investit davantage dans la création de son quatrième album, Stripped (2002) - qui démontre un côté davantage soul, hip-hop et rock. Dans son cinquième album, Back to Basics (2006), elle intègre des genres musicaux des années 1920 et 1940 tels que le blues, la soul et le jazz. En 2010, elle sort son sixième album, Bionic, qui illustre un côté très electropop. Cette même année, elle tourne dans le film, Burlesque, aux côtés de la chanteuse Cher. En 2012, elle sort son septième album, Lotus. Depuis 2011, Christina fait partie des coach de l'émission, The Voice. En plus de sa carrière de chanteuse et d'actrice, Christina est une philanthrope ; elle est d'ailleurs l'ambassadrice de l'organisation Programme alimentaire mondial.

Au fil de sa carrière, Christina Aguilera reçoit de nombreux prix tels que les Grammy Awards ou encore les Latin Grammy Awards. Elle a également sa propre étoile sur le Walk of Fame. En 2012, son nombre de ventes d'albums est estimé à plus de 35 millions aux États-Unis et 50 millions de disques dans le monde entier, depuis le début de sa carrière. Elle fait partie de la liste des « 100 plus grands chanteurs » établie en 2008 par le célèbre magazine musical Rolling Stone où elle est classée à la 58e position, devant BjörkMariah Carey ou encore Patti LaBelle. Elle est également mentionnée en 2013 par le magazine américain TIME parmi les personnalités les plus influentes au monde.

                                                                                                                   Ahmadinejad Mahmoud    

  Né à Garmsar (Iran) le 28/10/1956

Mahmoud Ahmadinejad est un homme politique iranien, ancien Président en fonction entre 2005 et 2013.

Né en 1956, Mahmoud Ahmadinejad est issu d'une famille modeste, qui a quitté la province rurale pour Téhéran. Installé dans la capitale, il apprend le Coran et découvre les idées de l'ayatollah Khomeini, dignitaire religieux ayant une vision stricte, notamment sur les droits des femmes.

Après des études secondaires, Mahmoud Ahmadinejad suit un cursus d'ingénieur à l'université d'Elm-o-Sanat dès 1976. Il participe en 1978 à la création d'une association étudiante islamique, qui donne lieu par la suite à la fondation de l'Organisation des associations islamiques, dont il rejoint la direction et applique l'idéologie de l'ayatollah Khomeini. En 1979, il rejoint les Pasdarans, milice politico-militaire du dignitaire, et c'est dans ce cadre qu'il est soupçonné d'avoir participé à la prise d'otages de l'ambassade américaine à Téhéran.

Alors que la guerre éclate entre l'Iran et l'Irak en 1980, Mahmoud Ahmadinejad participe au conflit qui dure jusqu'en 1988, tout en poursuivant ses études dont il sort diplômé en 1987.

A la fin des années 1980, Mahmoud Ahmadinejad démarre sa carrière politique en tant que gouverneur de ville et conseiller, et est nommé en 1993 gouverneur de la province d'Arbalil. A cette période, il rejoint la milice islamique Ansar-e Hezbollah. Démis de ses fonctions en 1997, il part enseigner tout en commençant à se forger une image publique, notamment au travers des discours prônant la lutte contre la corruption, le partage des richesses, et le retour aux valeurs de la société iranienne islamique, en opposition avec la culture occidentale.

C'est ainsi qu'il est élu maire de Téhéran en 2003, puis président de l'Iran en 2005, avec le soutien de l'ayatollah Khomeini. Il tient alors ses promesses de campagne en redistribuant au peuple l'argent du pétrole, ce qui a cependant des conséquences sur l'inflation, amplifiée par la crise économique mondiale et les sanctions de l'ONU face à sa volonté indéfectible de vouloir doter le pays de l'arme nucléaire. Mahmoud Ahmadinejad est réélu président au terme de son premier mandat en 2009, jusqu'en 2013.

                                                                                                                  Ahmedabad

Ville de l'Inde (la plus peuplée du Gujerat), sur la Sabarmati.

  • Population pour l'agglomération : 6 352 254 hab. (recensement de 2011)

Ville ancienne dans une position stratégique sur la route de Bombay à Delhi, elle constitue (avec Bombay) la seconde région industrielle de l'Inde, dominée par le textile.

La vieille ville présente une remarquable unité de style, avec plus de 50 mosquées et de nombreux monuments (mausolées, etc.) dont les plus beaux sont du xve s. (Grande Mosquée, 1423). Le faubourg de Sarkhej est la nécropole royale. Édifices de Le Corbusier dans la ville moderne. Musée.

                                                                                                                     Aïcha

(La Mecque vers 614-Médine 678), fille d'Abu Bakr et troisième femme de Mahomet.

Âgée de 18 ans à la mort du Prophète, elle se mêla à la politique. Ennemie implacable d'Ali, elle souleva les musulmans contre lui quand il devint calife. Elle tomba en son pouvoir à la bataille « du Chameau » en 656 et fut reconduite à Médine.

                                                                                                                     Aiello Danny 

Après avoir exercé plusieurs métiers, Danny Aiello fait ses débuts au théâtre dans "That Championship Season" de Jason Miller. Il tourne ensuite dans "Le Dernier Match" de John Hancock. En 1984, sa prestation dans "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone est très remarquée. Ses talents d'acteurs sont récompensés par une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans le film "Do the Right Thing" de Spike Lee. Il apparait également dans le vidéoclip "Papa don't preach" de Madonna.

                                                                                                                      Aigle Caroline

Née à Moutauban (France) le 12/09/1974 ; Morte à Dijon (France) le 21/08/2007

Fille de médecin militaire, Caroline Aigle suit sa scolarité au lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole puis au Prytanée militaire de La Flèche, où elle prépare les concours aux Grandes écoles. Admise à Polytechnique, elle intègre ensuite l'Ecole de l'Air de Salon-de-Provence en 1997. Menue, les cheveux blonds, de grands yeux clairs, elle en impose pourtant dans ce milieu d'hommes. En mai 1999, à 24 ans, Caroline Aigle devient la première femme française pilote de chasse.

Sportive infatigable, Caroline Aigle pratique le cross, le parachutisme, la plongée, et peut aussi s'enorgueillir d'un beau palmarès : membre de l'équipe de France militaire de triathlon, elle a été 2 fois championne du monde. De pilote de combat opérationnel à chef de patrouille en 2004, elle gravit tous les échelons des qualifications de pilote de chasse. Mariée à un pilote de la patrouille Breitling, elle venait d'avoir son 2e enfant. Sa disparition soudaine, causée par une grave maladie, généra un large élan de sympathie.

                                                                                                                  Aigoual (Mont)

 Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude[1]. Cela en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes, après le mont Lozère (1 699 mètres).

Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. C'est sur ce mont qu'a été entreprise au XIXe siècle la première grande opération de reforestation antiérosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le pâturage).

Haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.

                                                                                                                   Aigues-Mortes

Chef-lieu de canton du Gard, à 6 km de la Méditerranée.

  • Population : 8 426 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Aigues-Mortais

  Fondée vers 1240 par Louis IX, qui voulait en faire le grand port français en Méditerranée pour les produits du Levant et les épices, Aigues-Mortes connut son apogée dans la seconde moitié du xiiie s. Son déclin s'amorça au xive s. avec l'envasement de son chenal, et fut précipité par la création de Sète (1666). Belle enceinte rectangulaire. Marais salants.

                                                                                                                      Ailey Alvin

Né à Rogers (États-Unis) le 05/01/1931 ; Mort à New York (États-Unis) le 01/12/1989

Fondateur de la troupe Alvin Ailey American Dance Theater, Alvin Ailey est un danseur et chorégraphe afro-américain. Célèbre pour avoir totalement révolutionné la danse moderne, mais également pour avoir oeuvré pour une meilleure reconnaissance des danseurs afro-américains, il a reçu de nombreux prix. Le président Barack Obama lui a même remis la médaille de la Liberté, à titre posthume.

Alvin Ailey est né au Texas en 1931. Abandonné par son père alors qu'il n'avait que six mois, il a eu une enfance plutôt difficile, entre la ségrégation raciale, les innombrables déménagements et les difficultés de sa mère à trouver un travail. Tous deux partent pour Los Angeles en 1942. Le jeune homme a déjà des prédispositions pour les arts de la scène : il chante dans une chorale, et adore se rendre au théâtre. C'est en 1949 qu'il commence vraiment à danser et intègre un studio d'Hollywood dirigé par Lester Horton. C'est l'une des premières écoles de danse à être multiraciale. Très vite, le jeune Alvin se prend de passion pour la danse, tout en entreprenant des études de langues à l'université.

En 1953, il s'engage avec la compagnie de danse de Lester Horton : ils montent des spectacles, et le jeune Alvin participe même à des tournages à Hollywood. L'année suivante, il joue dans la comédie musicale "House of Flowers", de Truman Capote, à Broadway. Après avoir fondé sa propre troupe, Alvin Ailey American Dance Theater, en 1958, il surfe sur le succès. En tout, les danseurs produiront plus de deux cents pièces originales. Avec cette compagnie multiraciale, il s'est également beaucoup investi pour la lutte contre le racisme. Cependant, rongé par le sida, le talentueux chorégraphe décède en 1989, dans la fleur de l'âge.

                                                                                                                      Aimée Anouk

Françoise Dreyfus est née en 1932 à Paris, de parents comédiens. Son père est juif et, pendant l'Occupation, sa famille doit changer de nom pour échapper au port de l'étoile jaune. À 14 ans, Françoise Dreyfus est repérée par le réalisateur Henri Calef, qui lui donne son premier rôle au cinéma dans La Maison sous la mer. Puis elle est engagée par Marcel Carné pour jouer dans un film qui finalement n'aboutit pas. Cependant, à cette occasion, elle rencontre Jacques Prévert, qui l'aide à choisir un nom de scène : ce sera Anouk Aimée. Elle joue ensuite dans Les Amants de Vérone, réalisé par André Cayatte sur un scénario de Prévert. Elle a alors 16 ans, le film lance sa carrière et la jeune femme va peu à peu devenir une figure iconique du cinéma.

Elle compte aujourd'hui 116 films à son actif. Les plus célèbres sont ceux qu'elle a tournés avec Federico Fellini : La Dolce Vita en 1960, et Huit et demi en 1963. Elle a également incarné Lola dans le film éponyme de Jacques Demy en 1961. La même année, elle joue sous la direction de Robert Aldrich dans le péplum Sodome et Gomorrhe. Elle a aussi tourné dans de nombreux films de Claude Lelouch, dont Un homme et une femme en 1966, Viva la vie ! en 1984, ou Hommes, femmes, mode d'emploi en 1996. En 2004, on la voit dans la comédie d'Yvan Attal Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, avec Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat. En 2012, elle apparaît dans Mince alors ! de Charlotte de Turckheim. Depuis, l'actrice se fait beaucoup plus rare au cinéma.

                                                                                                                      Ain

Département de la Région Rhône-Alpes.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Lyon, à la zone de défense Sud-Est.

  • Chef-lieu de département : Bourg-en-Bresse
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Belley, Gex, Nantua
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 43
  • Nombre de communes : 419
  • Superficie : 5 762 km2
  • Population : 597 341 hab. (recensement de 2010)

L'Ain comporte deux grands ensembles naturels : les plaines de la Saône (Dombes et Bresse, accumulations de sols imperméables [dépôts glaciaires et argiles], longtemps humides et mal drainées) et les montagnes du Jura méridional, correspondant approximativement au Bugey. Il s'agit ici de plis calcaires, étroits et peu élevés à l'ouest, plus élevés et amples à l'est, la topographie s'adoucissant au nord. Le climat assez humide et la circulation longtemps difficile, tant en plaine qu'en montagne, expliquent la persistance d'une économie rurale à dominante herbagère et forestière. L'élevage (bovins, porcins, volailles) représente l'essentiel du revenu agricole et bénéficie, pour ses produits et dérivés, du marché lyonnais qui a soutenu sa modernisation.

L'industrialisation de ces activités, jointe à une relative médiocrité des terres, explique l'exode rural, qui sévit surtout en montagne. Bien représentée, surtout par des P.M.E. et des P.M.I., I'industrie s'est développée à partir des ressources forestières et de l'élevage : fabriques de meubles et travail du bois (dans le Jura), productions agro-alimentaires variées. Oyonnax est devenue la capitale de la transformation des matières plastiques (plasturgie), tandis que le pays de Gex tire avantage de la zone franche à proximité de Genève. L'équipement énergétique, représenté par les barrages de Génissiat et de Seyssel, sur le Rhône, a permis l'industrialisation de Bellegarde et le développement des activités diversifiées de Bourg-en-Bresse, dont les constructions mécaniques, le génie alimentaire, mais surtout un essaimage d'activités issues de la métropole lyonnaise (chimie, textile). Cet équipement énergétique se trouve puissamment renforcé par les tranches nucléaires de Bugey. L'expansion démographique récente, soutenue par une forte immigration, s'est accompagnée d'une urbanisation rapide (la population urbaine est devenue majoritaire à la fin des années 1970). Près de 10 000 frontaliers vont chaque jour travailler en Suisse.

                                                                                                                     Ain

Rivière du Jura, affluent du Rhône (rive droite) ; 200 km.

Née au sud du plateau de Nozeroy, la rivière ouvre les gorges de l'Ain, partiellement noyées aujourd'hui par le barrage de Vouglans, qui alimente la centrale hydroélectrique du même nom.

                                                                                                    Ainsi parlait Zarathoustra                      

Poème philosophique en prose, en quatre parties, de Friedrich Nietzsche (1883-1885).

L’auteur y développe les idées essentielles de la doctrine du Surhomme, laquelle refuse les commandements de la morale judéo-chrétienne, l'amour du prochain, le pardon des injures. Nietzsche y défend avec un lyrisme passionné une conception de la vie libre au sein de la nature, dans l'harmonie et l'exaltation des forces humaines communiant avec elle.

Richard Strauss a composé sur cette œuvre un poème symphonique (1896).

                                                                                                                   Aïr

Massif du Sahara méridional, dans le centre-nord du Niger.

Il se compose, à l'O., de plateaux étagés entre 700 et 800 m et, à l'E., d'une série de hauteurs culminant à 1 944 m au mont Greboun. À l'intérieur, des vallées fournissent, sous quelques mètres de profondeur, l'eau de leur nappe. Dans le Sud, des barrages de terre retiennent les eaux de ruissellement et permettent la culture de fruits, de légumes et de céréales. Le massif est habité par des Touareg. Gisements d'étain et d'uranium.

                                                                                                                 Aisne

Département de la Région Picardie.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel d'Amiens, à la zone de défense Nord.

  • Chef-lieu de département : Laon
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Château-Thierry, Saint-Quentin, Soissons, Vervins
  • Nombre d'arrondissements : 5
  • Nombre de cantons : 42
  • Nombre de communes : 816
  • Superficie : 7 369 km2
  • Population : 540 508 hab. (recensement de 2010)

Pays de plaines et de plateaux, le département de l'Aisne, qui, du point de vue géographique, fait partie du Bassin parisien, est composé, du nord au sud, de plusieurs « pays », petites régions naturelles, culturelles et historiques bien individualisées, qui possèdent chacune leur identité propre.

Au nord-est, à la frontière avec la Belgique, le paysage collinaire de la Thiérache, bordé à l'est par la frange du plateau ardennais, est un pays de bocage, verdoyant et humide, où les rivières, dont l'Oise, proche de sa source, serpentent dans un environnement de prairies et de vergers. C'est le pays du maroilles et du cidre, mais également celui des églises fortifiées, mi-châteaux et mi-églises, dont une soixantaine d'édifices ont été aménagés dès le xvie s. par les paysans pour se protéger des multiples invasions. La brique, associée au bois, au calcaire bleu et au torchis, offre un cachet rural aux bourgs et villages dispersés de cette région d'élevage et de polyculture céréalière.

À l'ouest, le Vermandois offre un horizon découvert de vastes plateaux onduleux dédiés à la grande culture et entrecoupés de vallées : l'Oise y déroule ses méandres au milieu de prairies humides tandis que la Somme naissante s'étale dans des marais longtemps exploités pour leur tourbe. Même si la commune de Vermand a donné son nom à la région, c'est Saint-Quentin qui est en le moteur économique et culturel. Les villages se pressent en habitat groupé.

Au centre, le Laonnois est accidenté de buttes témoins (Laon, Saint-Gobain), puis, lui succèdent, plus au sud, les plateaux calcaires du Soissonnais, où les vallées sont particulièrement marquées. Le Laonnois offre deux visages : au nord, celui d'une vaste plaine consacré à la grande culture, à l'instar de ses voisines du Vermandois et de la Champagne crayeuse, et au sud, celui de lanières de plateaux boisés entrecoupées de vallées où l'habitat s'est développé, parfois même à l'intérieur de leurs versants, sous la forme de creuttes, cavités aménagées en lieux d'habitat depuis le Moyen Âge. Au centre, Laon s'enorgueillit de nombreux monuments épargnés par la Première Guerre mondiale, à l'instar de sa cathédrale Notre-Dame. Dans le sud de l'Aisne, le Soissonnais, le Tardenois, le Valois, l'Omois et la Brie champenoise constituent des régions de transition où de vastes plateaux calcaires découverts cèdent progressivement la place à la forêt (la forêt de Retz est une des plus belles hêtraies de France) et à l'élevage, et l'habitat groupé, à celui dispersé de la Brie. Le sud briard introduit à la Champagne voisine, et le nord du Valois, autour de Villers-Cotterêts, de La Ferté-Milon et de la forêt de Retz, constitue l'antichambre de l'Île-de-France. Au centre, au détour d'un méandre de la Marne, s'est développé Château-Thierry. La vallée de la Marne, aux versants couverts de vignes est le pays du vin de Champagne.

Si la démographie du département apparaît dans son ensemble (avec celle de la Somme) la moins dynamique de la Région, sa population se répartit de façon assez homogène (en moyenne 73 habitants/km2) dans un semis de petites et de moyennes agglomérations au rayonnement discret ; son évolution présente cependant un important contraste. En effet, la moitié nord encore très agricole, se dépeuple, et la partie sud se développe, à l'image de Laon, qui bénéficie de la proximité de la région parisienne. L'Aisne ne dispose pas d'une métropole sur laquelle se porterait sans conteste l'essentiel des activités décisionnelles et organisatrices de l'espace départemental. Même l'agglomération la plus importante, Saint-Quentin, a un rayonnement limité à son bassin d'emploi.

L'économie de l'Aisne est largement marquée par l'agriculture, avec un système de cultures diversifiées où les céréales et la betterave à sucre occupent une place prépondérante. L'élevage domine cependant dans la Thiérache (bovins, chevaux, volaille). En relation avec l'agriculture, les industries agroalimentaires sont bien développées et réparties sur le territoire, même si elles dominent dans la Thiérache (transformation des produits d'élevage), le Soissonnais (transformation de la betterave, des légumes et pommes de terre), le Tardenois et la Brie.

Hors agroalimentaire, la part de l'emploi industriel dans le département a régressé ; l'industrie tend à se concentrer dans les grandes vallées en liaison avec la voie d'eau et le rail, le long de l'Oise (Chauny, Tergnier, La Fère), de l'Aisne (Soissons) ou de la Marne (Château-Thierry), tandis que stagne le Saint-Quentinois, et que Laon n'est que peu industrialisé. Pour contrebalancer ce déclin, l'Aisne s'est engagée dans une mutation vers le tertiaire : développement des activités de logistique (projets de centres logistiques à Soissons, Château-Thierry et Saint-Quentin) et de commerce électronique (centre d'appels à Vervins).

                                                                                                          Aisne

Rivière du Bassin parisien, longue de 280 km et drainant un bassin d'environ 8 000 km2.

Née dans l'Argonne, l'Aisne passe à Sainte-Menehould, Vouziers, infléchit son cours vers l'O. en amont de Rethel, et, après avoir traversé Soissons, rejoint l'Oise (rive gauche), qu'elle atteint, également plus au N., par le canal de l'Oise à l'Aisne, dans la banlieue nord de Compiègne. L'Aire (rive droite) et la Vesle (rive gauche) sont ses principaux affluents.

                                                                                                          Aisslinger Werner

Werner Aisslinger a étudié le design industriel à Berlin, à la Hochschule der Künste. Il a travaillé ensuite avec de nombreux designers, de façon indépendante. Parmi ses collaborateurs, on peut citer le célèbre designer israélien Ron Arad aux côtés duquel il a appris à considérer le design comme un art à part entière, Jasper Morrison, ou encore le studio milanais De Lucchi. Fort de ses expériences, il ouvre en 1993 le « studio Aisslinger », se consacrant exclusivement au design de produits, aux concepts de design, et à l'architecture de marque. Il a travaillé sur des commandes de mobilier pour des marques italiennes de référence telles que Cappellini, Zanotta, Magis et Porro. Sa chaise « Juli », conçue pour Cappellini, est devenue la première chaise allemande à être exposée au MoMA. Werner Aisslinger travaille en même temps sur une épuration maximale des objets qu'il conçoit, et sur une utilisation rationnelle des nouvelles technologies. Exposé à New York (MoMA, Metropolitan Museum), à Paris (Fondation d'art contemporain), à Munich (Neue Sammlung), il a reçu de nombreuses récompenses dont un Compas d'or. Il est membre du jury et curateur de la Raymond Loewy Foundation, ainsi que membre du jury du Lucky Strike Design Award.

                                                                                                           Aix-en-Provence

Chef-lieu d'arrondissement des Bouches-du-Rhône, au N. de la chaîne de l'Étoile, dans le bassin d'Aix, sur la rive droite de l'Arc.

  • Population : 144 884 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Aixois

Aix-en-Provence doit moins son développement urbain et démographique à sa fonction industrielle, qui est réduite (machines agricoles, électronique, confiserie [spécialité de calissons]), qu'à sa position, qui en fait un centre tertiaire (université, cour d'appel, archevêché, commerce) et une ville résidentielle par rapport à la métropole marseillaise, aux industries de l'étang de Berre et au centre atomique de Cadarache. La fréquentation touristique y est importante. Au S.-O. de la ville, l'Europôle de l'Arbois est un technopôle spécialisé dans l'environnement.

Station thermale pour les affections veineuses (phlébologie) et gynécologiques. Les eaux bicarbonatées calciques et magnésiennes, oligométalliques et radioactives, avec de la silice colloïdale sont connues depuis les Romains (thermes de Sextius). On les emploie en bains, douches, massages sous l'eau, à leur température d'émergence (33 °C) ou réchauffées.

La ville d'Aix fut fondée en tant que poste romain, en 123 avant J.-C., par le consul Sextius Calvinus, à peu de distance de l'ancien oppidum d'Entremont, capitale de la peuplade des Salyens (ou Salluvii), qu'il venait de vaincre et qui avaient été les maîtres de la plaine entre Rhône et Durance. C'était le premier établissement romain en Gaule, d'ailleurs un simple lieu de garnison. À son rôle de point stratégique et de nœud routier, s'ajoutait l'intérêt de sources thermales encore exploitées, qui lui valurent son nom : Aquae Sextiae, les eaux de Sextius.

En 102 avant J.-C., à la bataille d'Aix, qui se déroula en réalité à Pourrières, à 30 kilomètres, dans la vallée de l'Arc, Marius décima une impressionnante horde de Teutons : la population garda durant des siècles le souvenir de ce carnage.

Devenue colonie sous César et Auguste, Aix s'enrichit des édifices de la grandeur romaine : aqueducs (vestiges près de Meyrargues et à Saint-Antonin-sur-Bayon), amphithéâtre, thermes, temple d'Auguste, remparts. Le culte de Priape avait la faveur de la ville, que Sidoine Apollinaire comparait à Baïes pour son charme. La période antique s'acheva par le passage des Wisigoths (477), suivis d'autres barbares, et par les dévastations des Arabes (731). C'est en 796 seulement que l'on entreprit de réparer les remparts et les principaux monuments. La ville avait alors acquis une indépendance de fait.

Au ixe s., Aix devint la capitale du comté de Provence et, au xiiie s., un foyer littéraire : les comtes de Provence s'y entouraient de troubadours et y tenaient des « cours d'amour ». À la même époque (1206-1290), Aix obtint des privilèges municipaux. On distinguait alors la ville comtale, qui entourait le palais (quartier actuel des Bagniers), et la ville des tours, ou cité archiépiscopale, qui devait tirer son nom de ses fortifications médiévales : cette dernière partie d'Aix n'a pas survécu à la peste noire de 1348 et aux ravages d'Arnaud de Cervole. De 1471 à 1480 s'installa à Aix le plus célèbre des comtes de Provence, le roi René d'Anjou : il attira à sa cour les peintres italiens et flamands, instaura les jeux de la Fête-Dieu, mascarade originale avec chevaux de carton qui fut de tradition jusqu'à la Révolution.

Après la mort du roi René, Aix fut, avec le comté de Provence, rattachée au domaine royal (1487). Une fois passés les fléaux du xvie s. – prise de la ville par les Impériaux en 1524, conflits religieux et massacres de Réformés de 1540 à 1580 –, la ville fut transformée par la création dans ses murs du parlement de Provence (1501) et par l'installation de riches parlementaires imbus de leur dignité, bâtisseurs de somptueux hôtels alliant la noblesse classique à une certaine emphase provinciale, défenseurs ardents des privilèges et du particularisme local (la ville ne s'était pas résignée à ne plus être une capitale).

Une tentative de Richelieu pour transférer à Marseille la chambre des comptes déclencha la révolte populaire des Cascaveous (1630) ; les troubles se poursuivirent sous la Fronde. Au xviiie s., toute l'histoire de la ville tient dans les querelles de son parlement. La Révolution entraîna, avec sa disparition, celle de l'aristocratie qui détenait la richesse. Au xixe s., la prospérité de Marseille contrasta avec le déclin d'Aix, dont l'activité commerciale se limita à la vente des produits régionaux (huiles, fruits secs, vins).

                                                                                                         Aix-la-Chapelle

Ville d'Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), près des frontières belge et néerlandaise.

  • Population : 236 420 hab. (recensement de 2011)

À proximité de gisements charbonniers (houille et surtout lignite), centre administratif, commercial, culturel et industriel.

Lieu habité dans l'Antiquité, favorisé par la présence de sources thermales (les eaux d'Apollon Grannus, Aquae Grani, Aquis Granum), Aix-la-Chapelle a acquis toute son importance à partir du viiie s. Pépin le Bref y avait un palais. Charlemagne aimait ses eaux : il y vint de plus en plus fréquemment à partir de 784, tous les ans après 794 et ne s'en éloigna guère à dater de 805. Il en avait fait une véritable capitale autour du palais reconstruit, d'une étendue de 3 à 4 ha et qui englobait dans son enceinte rectangulaire une ville entière, avec caserne, hospice, gynécée, cours, salles (l'Aula regia pour les grandes assemblées) et chapelle (qui a donné son nom moderne à la ville). Il y avait attiré de savants clercs et créé une école qui devint célèbre. De nombreux conciles s'y tinrent au ixe s. La plupart (en 801-802, 813, 816-817, 836) portèrent sur la discipline ecclésiastique.

Sous Louis le Pieux, Lothaire Ier et Lothaire II, Aix demeura une capitale aussi bien intellectuelle que politique. Après une éclipse due aux ravages des Normands en 881, elle retrouva son éclat passé, sans recouvrer son rôle de capitale : elle fut jusqu'en 1531 le lieu du sacre des empereurs.

Les chansons de geste célébrèrent le palais et la chapelle où était enterré le grand empereur ; les reliques que celui-ci y avait réunies attirèrent les pèlerins. Dès l'époque carolingienne, les marchands y affluèrent, pourvoyant la cour en articles de luxe, en soieries, en ivoires. La foire annuelle d'Aix, à dater de 1359, fut d'importance internationale : ses participants obtinrent des franchises du roi de France (1369). À partir de 1450, les gildes prirent part au gouvernement municipal.

Au xvie et au xviie s., Aix souffrit des guerres de Religion : les protestants y dominèrent de 1581 à 1597 et de 1608 à 1614, date à laquelle Spinola et ses troupes espagnoles les chassèrent. La ville fut dévastée par un incendie en 1656.

Les troupes de Dumouriez s'en emparèrent en 1792, et les Français l'annexèrent (1794-1814). Aix devint le chef-lieu du département de la Roer et, en 1815, fut attribuée à la Prusse.En 1918, la ville fut occupée par les troupes franco-belges. Elle souffrit des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.

                                                                                                          Aix-les-Bains

Chef-lieu de canton de la Savoie, sur la rive orientale du lac du Bourget, à 260 m d'altitude.

  • Population : 28 439 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Aixois

Centre touristique (à proximité du mont Revard), avec quelques industries (constructions mécaniques et électriques, maroquinerie), et surtout importante station thermale pour les rhumatismes et les séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. Les eaux chaudes (45 °C), sulfatées calciques riches en silice et radioactives, sont employées en bains, douches étuves (Berthollet), boue thermale et, pour la rééducation, en piscine.

Vestiges romains. Mairie dans un château du xvie s. Musée archéologique dans les restes d'un temple de Diane (iie s.) ; musée du Docteur-Faure.

                                                                                                       Aizpitarte Inaki  

  Né le 12/04/1972

Figure montante de la gastronomie des années 2010, Inaki Aizpitarte est un chef cuisinier français originaire du Pays basque.

Autodidacte dans le métier de chef cuisinier, Inaki Aizpitarte fait son entrée dans le monde de la cuisine en Israël, au poste de plongeur. Puis viennent le retour en France et les premières expériences dans la peau d'un cuisinier. À Paris, il offre ses services à Gilles Choukroun au Café des Délices. À Montmartre, il se fait remarquer pour ses miniatures servies dans le restaurant La Famille. Un saut dans le Val-de-Marne, sous la houlette de Laurent Chareau, marque la dernière étape du Français avant la grande aventure.

En 2006, accompagné de son ami Frédéric Penau, Inaki Aizpitarte achète le restaurant Le Chateaubriand à Paris. Les deux compères se lancent alors dans une cuisine "bistronomique" qui envahit rapidement la capitale française. Face au succès rencontré par le restaurant, une annexe, Le Dauphin, voit le jour quatre ans plus tard dans le 11e arrondissement. Celui qui a débuté sa vie professionnelle en exerçant le métier de jardinier parvient, au fil des années, à faire fructifier son talent de cuisinier. En attente d'une première étoile au guide Michelin, Le Chateaubriand se classe dans le top 10 des meilleurs restaurants du monde selon un magazine anglais. En 2014, un autre classement, le San Pellegrino, positionne Inaki Aizpitarte à la 27e place mondiale, juste derrière Alain Passard, et devant Joël Robuchon.

                                                                                                         Ajaccio

Chef-lieu de la collectivité territoriale de Corse et du département de la Corse-du-Sud, sur la côte occidentale de l'île (golfe d'Ajaccio).

  • Population : 66 203 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Ajacciens

Connue dès l'Antiquité romaine, la ville a occupé deux sites qu'elle a abandonnés ensuite au cours du Moyen Âge. Son noyau actuel a été édifié à la fin du xve s. par l'Office de Saint-Georges, sur un promontoire situé entre le fond du golfe et les îles Sanguinaires. La citadelle qui protégeait la ville a été construite lors de la première intervention française en Corse (1554-1559). La cathédrale (xvie s.) et la maison Bonaparte, où naquit le futur Napoléon Ier, sont situées dans la partie de la vieille ville proche de la citadelle. Au-delà, vers l'E., la rue Fesch, où s'élèvent le palais Fesch (1837) et la Chapelle impériale (1858), perpétue, entre le cours Napoléon et le port, l'orientation initiale du premier faubourg d'Ajaccio, le Borgo.

Après sa réunion à la France (1768), devenue chef-lieu du département du Liamone, puis de la Corse (1811), Ajaccio tire parti de sa prééminence administrative sur l'île et de ses relations maritimes relativement fréquentes avec Marseille. À la fin du xixe s., l'accueil des touristes suscite, à l'amorce de la route des Sanguinaires, la formation d'un nouveau quartier, coupé de jardins et de parcs, qui s'est prolongé en antenne loin vers l'O. Depuis la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux quartiers résidentiels ont aussi occupé les collines dominant le golfe et la plaine littorale située à l'E. du vieux centre urbain, où s'étendaient autrefois des marais et des salines. La ville déborde désormais largement au-delà du port, mais n'atteint pas l'aéroport de Campo dell'Oro. Ajaccio exerce en permanence des fonctions administratives (Rectorat) et assure les services indispensables au sud-ouest de l'île, dans un espace délimité par Porto, Vivario, Zonza et Bonifacio.

Cathédrale de la seconde moitié du xvie s. Musée municipal Fesch (peinture, dont 1 200 tableaux des écoles italiennes). Maison natale de Napoléon. Musée napoléonien.

                                                                                                     Ajanta (Grottes d')

Ajantâ est un village de l'état indien de Maharashtra, près d'Hyderabad, célèbre pour son groupe de 30 grottes artificielles bouddhistes, creusées dans du basalte dur, dont trois inachevées; des peintures et des sculptures remarquables les décorent. En 1983, le site d'Ajantâ a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Les grottes situées, dans un ravin boisé, au centre des monts Indhyagiri à quelque 5 km du village, ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse. Au fond du ravin court la rivière Vaghorâ, un torrent de montagne qui forme une série de chutes d'eau dont le bruit a dû être constamment audible par les habitants des grottes. Celles-ci ont été excavées sur la face sud abrupte du ravin, et s'échelonnent d'une dizaine à une quarantaine de mètres au-dessus du lit du torrent. Elles ont été creusées en partant du plafond et en descendant jusqu'au plancher, une technique utilisée de façon générale en Inde.

Elles se classent en deux catégories, les premières servaient de refuge aux moines durant la saison des pluies, et les suivantes servaient plutôt de salles de réunion et de prière. Les premières, comportent habituellement un large porche, couvert par un toit soutenu par des piliers, aujourd'hui disparu, et donnent vers l'intérieur sur un hall généralement d'environ 10 à 11 m sur 7. À gauche, à droite et au fond, les cellules sont excavées et une image du Bouddha se tient habituellement dans une niche au fond face à l'entrée. Le nombre de cellules change selon la taille du hall, et dans les plus grands, des piliers soutiennent le toit de chacun des trois côtés, formant une sorte de cloître entourant le hall. Les salles de réunion pénètrent beaucoup plus profondément dans la roche, les plus grandes d'entre elles mesurant jusqu'à 30 m sur 14, cloître y compris.

Concernant leur ancienneté, les grottes se classent en trois groupes, la construction des plus anciennes (no 8, 12, 13 15a, 9 et 10) date des IIe siècle et Ier siècle av. J.-C., au temps où la dynastie Shâtavâhana régnait sur l'Inde centrale ; le deuxième groupe du IIIe à la fin du Ve siècle (dynastie des Vâkâtaka) et le troisième de la fin du VIe à la fin du VIIIe siècle (dynastie des Châlukya de Vâtâpi). La plupart des murs intérieurs des grottes sont couverts de peintures à fresque, de qualités très diverses. Aucune de ces peintures n'est datée, mais l'analyse des motifs permet d'avoir une idée assez précise de leur période de conception et ainsi de les classer chronologiquement.

À l'époque de leur découverte, en 1817, elles étaient en bon état de conservation, mais elles se sont depuis beaucoup dégradées en particulier sous l'effet du tourisme de masse. Cependant, les grottes 1, 2,16 et 17 offrent encore un aperçu de ce qu'elles pouvaient offrir au temps de leur splendeur et l'ouvrage The painting in the Buddhist cave temples of Ajanta (1896) de John Griffiths, alors directeur de la Bombay School of Arts, permet d'avoir une idée de leur état avant qu'elles commencent à se dégrader. Ces copies sont d'une valeur inestimable pour connaître l'art pictural indien avant la contre-réforme hindouiste qui fit disparaître le bouddhisme de la terre indienne.

Ajantâ était un centre monastique et universitaire. Le moine et voyageur chinois Xuanzang nous apprend que Dignâga, le célèbre philosophe bouddhiste, auteur de livres fameux sur la logique, a résidé là. À son apogée, le site devait pouvoir fournir le logement pour plusieurs centaines de personnes, professeurs et élèves compris.

Une scène colorée de l'une des vies antérieures de Bouddha est représentée sur la paroi d'une grotte. Dans cette scène, le roi Mahajanaka, après avoir renoncé à ses biens temporels, prend un bain rituel avant de revêtir sa robe de moine.

La richesse des couleurs, la souplesse des formes et la chaleur spirituelle des peintures murales d'Ajanta s'inscrivent dans une tradition qui a eu une influence sur l'art des temples à travers l'Inde et l'Asie du Sud-Est tout au long du millénaire suivant.

                                                                                                               Ajax

Nom de deux héros grecs de la guerre de Troie.

Ajax, fils d'Oïlée, roi des Locriens, qui combattit contre Troie et y enleva la prêtresse Cassandre. Poséidon l'engloutit dans une tempête.

Ajax, fils de Télamon, roi de Salamine. Après la mort d'Achille, il disputa les armes du héros à Ulysse. La folie d'Ajax inspira à Sophocle une tragédie (Ajax, vers 445 avant J.-C.).

                                                                                                            Akbar

(Umarkot, Sind, 1542-Agra 1605), 3e empereur moghol de l'Inde (1556-1605).

Il consacra toute son existence à agrandir un empire qui, à sa mort, s'étendait du Baloutchistan au Bengale et à la rivière Godavari, au sud. Son Premier ministre, l'historien Abu al-Fadl, l'aida à administrer strictement ses possessions selon un système dont hériteront ses successeurs puis les Anglais. Il reconnut le caractère composite de la société indienne et s'attacha la coopération des hindous. En 1581, il fonda une religion, la Din-i Ilahi (« Divine Foi »), ce qui suscita des rébellions. La gloire de son règne tint à l'élaboration, sur une base persane, d'une culture moghole. Akbar mourut sans doute empoisonné par son fils Salim, le futur Djahangir.

                                                                                                              Akhenaton

Amenhotep IV (Aménophis IV en grec ancien d'après le nom donné par Manéthon à son prédécesseur qui lui ne le nomme pas explicitement), Akhenaton, Akhénaton (ou plus rarement Khounaton) est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie. On situe son règne de -1355/-1353 à -1338/-1337.

Il est le fils de la reine Tiyi et du roi Amenhotep III. Figure controversée, considéré parfois comme l’un des grands mystiques de l’Histoire, il bouleverse, le temps d'un règne, l’histoire de l'Égypte antique en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur et en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton », dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.

Parallèlement à la réforme religieuse, son règne voit l'émergence d'une nouvelle esthétique à la fois baroque et naturaliste : l'art amarnien. L'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement qui rompt avec la tradition et représente le pharaon et sa famille dans leur intimité.

Sur le plan politique enfin, les choix — ou l'inertie — d'Akhenaton conduiront à la première véritable crise du Nouvel Empire tant sur le plan économique qu'international. Avec ce pharaon considéré comme hérétique, la XVIIIe dynastie touche bientôt à sa fin.

                                                                                                                Akihito

Akihito (明仁, Akihito?, né le 23 décembre 1933 au palais impérial ou Kōkyo à Tokyo) est l'empereur actuel du Japon, depuis le décès de son père, Hirohito, le 7 janvier 1989. Il a officiellement été intronisé le 12 novembre 1990. La Constitution japonaise de 1947 limite son rôle à celui de « symbole de l'État et de l’unité du peuple japonais ». Avant son accession au trône du Chrysanthème, il fut prince héritier (皇太子, Kōtaishi?) pendant 37 ans de 1952 à 1989.

Il est le cinquième enfant, fils aîné et successeur de l'empereur Shōwa, dit Hirohito, et de l'impératrice Kōjun, dite Nagako. Par sa mère, il est également le cousin de la princesse Yi Bangja.

Selon la tradition officielle shintō, il est le 125e empereur du Japon, issu de la lignée Yamato qui règnerait sur le Japon depuis -660, ce qui en ferait la plus ancienne dynastie régnante du monde toujours en activité. Toutefois, les historiens s'accordent généralement pour dire que les 15 premiers empereurs de cette lignée seraient légendaires.

 

                                                                                                            

 

                                                                                                              

 

                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                    

 

 

 

 

 

  

 

 

                                                                                                                       

    

                              

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
connaitreetapprendre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 655
Publicité